Aller au contenu
Forum Avex

M81 & M82, sans filtre anti pollution


OliverG

Messages recommandés

Hello,

Je me suis essayé sur ces 2 galaxies, sans filtre anti pollution, après extinction des feux, afin d'avoir plus de signals.

J'ai eu malgré tout du fond de ciel bien présent, mais le signal était meilleur aussi, faut bien reconnaître.

Kstars a très bien fonctionné, mais je n'ai pas eu à faire de retournement non plus :D

Toujours la même config:

EOS 1000D défiltré, NEQ6, Autoguidage, RPI avec KStars

58 poses de 2mins + 30x Darks 30 Flats et 15 Offset, sous DSS et un traitement Photoshop pour atténuer le fond de ciel.

ça aurait mérité un coma pour M82, mais ça viendra un jour 🙂

 

 

M81 M82 - ISO800-58x120sec-30xDk-30xFlats-15Bias-Après extinction des lampadaires-Modif2.jpg

Modifié par OliverG
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Olivier,

cette fois ci c'est bien meilleurs, mais tu devrais t'essayer à SIRIL car après le pre-traitement tu peux aller un peu plus loin dans le traitement (soustraction du gradient, cosmétique, soustraction de la dominante verte, gestion des couleurs par astrométrie voire déconvolution).

Si besoin on peut faire une séance ensemble pour traiter cette série et  tu pourras voir la différence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 

Il y a 1 heure, OliverG a dit :

Je vais ré-essayer SIRIL. J'avais tenté y'a 1an sans comprendre tous les allers/retours dans les menus pour les différentes étapes.

Pour Siril tu as soit la méthode par script, avec un tuto incontournable: https://www.webastro.net/noctua/astrophotographie/tutorial-siril-complet-pour-apn-fichiers-raw-et-camera-fichiers-fits-r185/

Soit la méthode manuelle que je préfères largement - on comprend bien mieux ce qui se passe et on peut traiter les cas particulier, impossible avec les scripts. Là dessus j'avais écrit ce tuto mais qui a depuis été supplanté par une nouvelle doc officielle en français très bien faite ici: https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

Modifié par LucaR
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales