Aller au contenu
Forum Avex

CROA LALANDE 30/05/09


Messages recommandés

Où l'on voit qu'il existe des nuits entière sans nuages.


La carte météo était spectaculaire, il me semblait que des siècles s'étaient écoulés depuis cette dernière nuit sans la sombre présence des nébulosités blanches. L'attrait de cette échappée au coeur de la profonde nuit au milieu de ce repos espéré de trois jours était d'une puissance incommensurable. Mes compagnons savaient le peu d'effort qu'ils auraient à déployer pour me sortir de ma léthargie.

La voiture lestée de sa précieuse charge, je me mis prestement en route et bientôt rejoint par mon honoré homonyme, nous arrivâmes dans la contrée si choyée.

DSCF4814.jpg

De tant d'empressement, je dus payer le prix en constatant que j'étais sans provisions, mes compagnons auront donc à pourvoir à ma subsistance. Leur charité légendaire étant reconnue de tous, j'étais sans crainte.

DSCF4825.jpg

Peu à peu, ils arrivèrent, parfois seul,

DSCF4829.jpg

parfois, si fiers de leur sang, qu'ils venaient accompagnés de leur si chère progéniture,

DSCF4827.jpg

Certains ne purent nous rejoindre, perdus sur d'autres chemins, d'autres lieux, d'autres serments. Mais notre petite troupe se déploya afin d'affronter la douce bataille qui pointait déjà sous le crépuscule.

DSCF4830.jpg

DSCF4832.jpg

Et déjà, ils s'affairaient auprès de leurs armes respectives, chaque geste, emprunt de l'ancestrale expérience, chaque opération, tant et tant répétée, chaque instrument lustré par tant de nuits, furent à nouveau comme rejoués, comme un hommage à l'infini si présent au dessus de nos regards avides.

DSCF4826.jpg

DSCF4830.jpg

DSCF4836.jpg

L'instant était propice au recueillement et à la communion silencieuse,

DSCF4839.jpg

Nos sens portés au rouge, nous entraînaient à voir en nos instruments de véritables compagnons

DSCF4841.jpg

Jusqu'à, dans la sublime gestuelle de la passion, le trait envoyé au plus haut du firmament

DSCF4843.jpg

Et, l'immense récompense du plaisir obtenu, de l'astre tant chéri, voir sa béatitude révélée

DSCF4845.jpg

Tant de gestes épiques furent accomplis cette nuit là, que mes compagnons, toujours présents, toujours solidaires, prendront la plume trempée dans cette noire nuit pour vous conter, tendres damoiseaux, la suite de nos fantastiques aventures. Ils vont montreront les icônes sacrés qu'ils arrachèrent aux prix de leur forces vitales aux tréfonds de la voûte céleste, là où votre regard pénitent ne voit plus que le noir du noir, ils vous révéleront l'or sous le voile de soie.


Que votre regard puisse accéder à l'infini.


Et pour vous aider

http://picasaweb.google.fr/skycomplex9578/Astro?feat=directlink

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Etaient présent :

Brice

SkyComplex (alias cap'tain cavern) :D

Laurent et sa fille sarah

Frédogoto

Regis s'est excusé :wink:


arrivé sur place vers 21 heure apres un repêchage du cap'tain cavern (qui s'etait perdu) et de Brice qui a suivit le même chemin :D:P

petit diner entre amoureux puis montage

on bavarde on bavarde mais la nuit tombe (hdr rapide, pas le temps fignoler)

nous sommes pret, Cap'tain caverne est - comme d'hab- prêt avant les autres - faut bien que le viseul aie un ou deux avantage) ;)

pis Laurent et moi en suite et bryce pour finir.

un incident technique sans gravité a empêché Laurent d'être avec nous jusqu'à la fin de la soirée, il a du rentrer sans hate mais obligatoire chez lui.

nous poursuivons la soirée seul. nous attendons que la lune se couche

et nous fesons des photo d'ambiance

20090531-astronomie-setup-fredogoto-lalande.jpg.0f4a084d750b19c66fb7bbcffb84f63f.jpg je suis flou car j'ai du un peut bouger....

Bref un fois cette maudite lune :=) couchée, j'entame mes pose de M101.

les résultats, s'il sont a la hauteur, seront posté ici sous peut...

3h55 déjà les leurs de l'aube.. merde.. faut déjà remballer :(

la lumière sur le vexin pdt la route du retour est particulièrement subtile.

je m'arrête a plusieurs reprises et enregistre queleques scenes (en cour de dévellopement :D)



Sinon je pense qu'il est possible qu'on décale le site d'observation - si vous etes d'accord- de 500m vers le Sud

en téléchargeant la PJ cela lancera google earth pour vous montrer le nouvel emplacement envisagé :Futur site AVEX.kmz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, aussi pour les photos.

Ce matin, ça été très très dur de rentrer au bercail. J'ai du m'arrêter à Magny pour une micro sièste de 5 minutes, sinon, j'aurais jamais pu faire le reste sans risquer de plonger dans un sommeil mortel les yeux ouverts :H :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super texte Sky' ^.^

Magnifique.


Merci à tous les présents; c'était une superbe soirée/nuit !

Très agréable, presque pas de vent, turbulence bien tombée quand il fallait.


Je prépare les quelques images de jour que j'ai fait et je traite les 2h de poses* que j'ai sur la Nébuleuse du Papillon (Cygne) -.^



* Mais je sais qu'il y en a au moins 1/3 qui sont mortes à cause du levé de Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis les quelques images que j'ai fait sur le terrain (ambiance etc.) avant qu'il fasse complètement nuit ici :

http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=2&t=754&p=7352#p7352

-.^


Et voici ce que j'ai pu tirer des images que j'ai fait pendant la _très courte_ nuit en visant sur Sadr (Cygne) :

2009_05_30_astro-lalande_papillon_c02_thumb.jpg

9x5mn (dont 3 avec la lumière du jour en fond) de pose à f/4, 5Db sur 400mm avec filtre LPS.

Guidage via Equinox 80 + barlow avec GM.

Pré-traitement sous Iris (avec seulement 2 darks), niveaux sous PS.


Bon, c'est pas terrible.. Difficile de jouer entre la Lune et le Soleil qui se lève -.-

Et difficile de donner un avis sur l'impacte du filtre LPS sur la PL dans ces conditions.

Mais au moins j'ai pu faire mon premier autoguidage avec l'EQ6 ^.^


ps. y'a encore un soucis d'orthogonalité du capteur sur l'axe optique.. 'va vraiment falloir que je passe commande d'une bague T2 qui vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ba perso bryce je trouve ça super correct. je reste convain cu que cela aurai été plus fin si tu avait fait des poses unitaire plus longue (oui je sais les dark etaient déjà fait), mais c'est du bon travail. je pense que tu aurais peut etre un espoir en h-a eos clip sur mogeroult


voiçi enfin ma bafouille. la prochaine fois je n'oublirai pas le "flatneur"

20090530-m101-wo-apo80.jpg

en grand : http://ftapissier.free.fr/temp/20090530-m101-wo-apo80-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba perso bryce je trouve ça super correct. je reste convain cu que cela aurai été plus fin si tu avait fait des poses unitaire plus longue (oui je sais les dark etaient déjà fait), mais c'est du bon travail. je pense que tu aurais peut etre un espoir en h-a eos clip sur mogeroult

(...)

Je te l'avais dit, déjà là il y avait un fond de ciel super haut, ce qui m'a fait perdre beaucoup de détails dans les nébuleuses, alors avec plus...

Sans parlé du fait que j'étais à f/4 alors que je shoot généralement à f/2.8; donc plus de temps, c'est pas forcément bon.

Par contre, plus de signal, oui, je suis d'accord ! Cela manque cruellement de poses (9 dont 1/3 ripoux, c'est très petit) et cela manque encore plus de darks (j'en avais fait 5 ou 6 mais seuls 2 n'ont pas été voilés par le Soleil qui pointait).


Ce soir je me suis rattrapé; j'ai fait 50 poses sur M81 et ses voisines. Puis 11 darks.

Bon, certes, il y a la Lune (le fond est tout bleu *.*), mais là il va y avoir du signal ^;^


Sinon pour ta M101; purée, avec seulement 80mm, sans flatner (bah.. pourquoi ?!) et vu les conditions (nuit très courte etc.), je trouve que c'est énorme.

Seul petit truc qui me gène; la tête des étoiles o.O Mais bon, cela ne se voit pas sur la petite taille ^.^

Et le flat ?.. il y a des traces de frites ^.^


ps. pour le filtre Ha; si tu me trouves un EOS-clips en format 24x36, il y a moyen que j'essaye -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

quand je parlait de flatner je parlais de l'écran a flat que nous avons acquis ;)

la j'ai fait les flat avec l'écran de mon pc mais enfer et damnation, sur le flat, on vois les poussière bouger avec les déclenchement :(


pis pareil sur les raw : les poussières "bougent dans le temps". impossible de niquer ça :( :(

donc moralité il faut dépoussiérer avant le shoot


oui y'a du RL2 sur la pose, je ne suis pas non plus hyper convaincu de la justesse de ce choix


au final 13 poses de 8 mm

dont 2 bien atteintes par le jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales