Aller au contenu
Forum Avex

IC434


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, cela fait maintenant des années que j'attends un créneau pour travailler IC434 et il peine a venir.

Donc cette année j'ai décidé de la faire a la mode "quoi qu'il en coûte". Donc, je vous invite à l'indulgence pour la lecture de cette image résultante.
Je pars dans une période ou l'objet est déjà bien bas dans le ciel, et pour parfaire le tout c'est réalisé avec une lune bien présente.
Il faut donc faire avec, donc j'ai visser le filtre STC duo narrowband dans le chemin optique (FSQ106 et ASI 071) et abandonné l'idée d'avoir des couleurs dans mes étoiles.

J'intègre les nuits 27/02, 28/02, 01/03, 06/03, 19/03, 22/03, 23/03, 29/03 et en composant avec les nuages et autres déchets il me reste 127 * 4 minutes avec un assez mauvais SNR.

Je penses qu'il y a encore un peu de travail pour traiter correctement le gradient que je récupère car actuellement je trouve que cela détériore un peu trop le signal.

Voici ou j'en suis pour l'instant:

IC434_IBCC.jpg

N'hésitez pas à partager vos idées, il va nous falloir être inventif dans le traitement
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon on ne va pas se mentir cela ne rassemble pas à ta production habituelle, il maque ta signature sur la couleur des étoiles! 

Sinon cela valide que l'objet est tout à fait compatible avec le SCT DuoNarrowband.

Je suis surpris par le SNR car de mémoire tu est dans un coin assez sombre (comparé à mon coin de banlieue Parisienne)

 

Mais cela reste une très jolie prise que j'aurais voulu moi aussi pouvoir accrocher à mon tableau de chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai du mal a me faire  au rendu de ce filtre...

Ça fait longtemps que tu n'ai pas poster de prise!

Beau détails!

Alnitak, créer un reflet sur ce filtre sur tes étoiles moyenne (traitement antireflet?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

J'adore !!!

Ça fourmille de détails, et il  y a une sacré profondeur. BRAVO !

Alors oui la couleur est inhabituelle et peut être que le SNR n'est pas à la hauteur, mais cela reste une superbe image.

Je salue ton opiniâtreté (8 nuits !!!) et ton talent.

Xavier

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le filtre coupe le bleu qui  manque donc à cette image mais le constat est dans l’énoncé.

Il est vrai qu'à cela, tu ajoutes la difficulté de faire cet objet "hors saison" donc tu t'en sors plutôt bien . Et ça fait toujours du bien en périodes de vaches maigres.

La version ultimate pour l'hiver 2021-2020 ?

Axel.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello xavier, Axel;

Oui c'est compliqué dans la période car pour cet objet la nuit se termine vers 0h chez moi dans cet période, donc il faut enchainer les nuits !
Il y a du bleu dans la bande de 10nm autour des 500nm mais je l'ai volontairement écrasé dans le traitement précédent.

Je vais voir si j'arrive a mettre un peu de balance juste dans les étoiles et refaire un petit traitement de gradient avant l'empilement pour essayer gagner en dynamique et éviter la perte due au DBE.
Ce n'est pas encore publier...
Stay tuned ;)

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, j'ai tenté de vous ramener un peu de couleur pour estompé cet effet "sepia" monotone.

IC434_IBCC_DBE2.png

Il n'y aura de toute façon pas de miracle avant de faire l'acquisition de la couche RGB.

la  full est publiée ici: https://www.astrobin.com/igummn/B/

Modifié par hoxca
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales