Aller au contenu
Forum Avex

Des chiens de chasse tourbillonnants (M51)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Voici le célèbre couple de galaxies dit du Tourbillon ou des Chiens de Chasse (car située dans la constellation du même nom), stars du printemps pour les astrophotographes - car grandes et lumineuses. Ces deux galaxies, M51 spiralée et de taille similaire à la notre (100.000 années lumières de diamètres) et NGC 5195 petite irrégulière, sont entrées en collision il y a plusieurs millions d'années - ce qui les a déformé et à créé un pont de matière (gaz, poussières, étoiles...) entre les deux. Elles sont situées à 27 millions d'années lumières de nous.

Je ne suis pas très porté sur la photo de galaxie, il faut dire que j'ai une petite focale plus propice aux nébuleuses et grand champs. Toutefois en cette saison galactique il me fallait quand même tenter les plus grandes! Je ne suis pas trop mécontent du résultat, sauf en ce qui concerne les couleurs: elle me paraît terne comparé aux clichés avec couleurs bleues chatoyantes qu'on voit souvent passer. Je ne sais pas s'il m'a manqué quelque chose à la prise de vue, si mon matériel n'est pas assez sensible à la couleur, ou si je ne sais toute simplement pas encore comment les faire ressortir en post! (peut-être devrais-je enfin me décider me mettre à Pixinsight? :-)). A moins que ça ne soit la faute à la lune? 

picture-65a2e09aebd9fea2e969995924e7bf40

130x180s=6h30 à ISO800 sans filtre sur Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, APO triplet 102 f/5 avec réducteur, monture AZEQ6, guidage chercheur + Zwo ASI178mc, Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, deux nuits de shooting: lune 55% et bon seeing la première nuit, lune 66% + seeing médiocre la deuxième.

EDIT: fun fact, le tout petit point qui n'a l'air de rien là perdu en haut à droite de l'image, au dessus de la grosse étoile et des trois petits étoiles en ligne: 

Peut être une image de ciel

... c'est un des objets les plus lumineux de l'univers! Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3. C'est aussi un objet extrèmement éloigné: il était situé à plusieurs milliards d'années-lumières de nous quand en sont partis les photons qui, après un long voyage de 9 milliards d'années ,son venus s'écraser sur mon capteur d'appareil photo... Mais pendant ce voyage l'univers a gonflé, de sorte qu'on l'estime désormais cet objet à une distance de plus de 13 années lumières de nous. Toutefois on pense aussi qu'aujourd'hui il brille beaucoup moins, la phase lumineuse des quasar ayant une durée limité.

Les quasar (il faut donc en parler au passé) était les noyaux des galaxies à l'époque où elles étaient très jeunes. Un quasar était composé d'un trou noir super-massif et d'un énorme nuage de matières - gaz et poussières formant la galaxie primitive - tournant autour de lui très rapidement puis soit tombant dedans pour y être happé et ne jamais en ressortir, soit s'en faisant éjecter à des vitesses proches de celle de la lumière. l'échauffement extrème de cette matière la fait briller d'une manière tout aussi extrême, autant que des milliards de soleils! Au bout de quelques "petits" milliards d'années toutefois la densité du nuage de matière diminue, le trou noir fait le vide autour et le phénomène finit par s'arrêter. La galaxie, elle, continue sa vie...

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, peppuccio a dit :

Si tu as la brute juste après empilement je pense que certains essayeront de te retrouver les couleurs...

Ha si yen a qui veulent faire ça et me dire comment ils ont procédé j'en serais ravi!! 🙂

J'ai mis la brute d'empilement ici: https://drive.google.com/file/d/1aUi_2FCYhIpxZGBIgle_Eohl-PVqW9zB/view?usp=sharing

Vous verrez qu'il y reste une grosse tâche qui était probablement un insecte car présent seulement sur deux tiers des poses de la première nuit et pas sur les flats, tâche que j'ai traité localement dans photoshop pour la supprimer du coup - heureusement elle n'est pas sur la cible mais dans le FDC! Ainsi que les deux quart de cercles bizarres dans un coin dont j'avais parlé sur Whatsapp - suffit de croper pour les laisser hors cadre. Mais bon là c'est juste pour les couleurs donc pas la peine de s'embêter avec ça.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fun fact, le tout petit point qui n'a l'air de rien là perdu en haut à droite de l'image, au dessus de la grosse étoile et des trois petits étoiles en ligne: 

Peut être une image de ciel

... c'est un des objets les plus lumineux de l'univers! Un quasar nommé SDSS J133231.20+471453.3. C'est aussi un objet extrèmement éloigné: il était situé à plusieurs milliards d'années-lumières de nous quand en sont partis les photons qui, après un long voyage de 9 milliards d'années ,son venus s'écraser sur mon capteur d'appareil photo... Mais pendant ce voyage l'univers a gonflé, de sorte qu'on l'estime désormais cet objet à une distance de plus de 13 années lumières de nous. Toutefois on pense aussi qu'aujourd'hui il brille beaucoup moins, la phase lumineuse des quasar ayant une durée limité.

Les quasar (il faut donc en parler au passé) était les noyaux des galaxies à l'époque où elles étaient très jeunes. Un quasar était composé d'un trou noir super-massif et d'un énorme nuage de matières - gaz et poussières formant la galaxie primitive - tournant autour de lui très rapidement puis soit tombant dedans pour y être happé et ne jamais en ressortir, soit s'en faisant éjecter à des vitesses proches de celle de la lumière. l'échauffement extrème de cette matière la fait briller d'une manière tout aussi extrême, autant que des milliards de soleils! Au bout de quelques "petits" milliards d'années toutefois la densité du nuage de matière diminue, le trou noir fait le vide autour et le phénomène finit par s'arrêter. La galaxie, elle, continue sa vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

@Xavier y'en a finalement assez souvent

ok ce n'est pas majoritaire, je confirme, mais pour autant si on s'en donne la peine, y'en a  souvent 1 ou 2 dans les grands champs

toute fois selon le setup utilisé ils peuvent ne pas être visible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 16 minutes, frédogoto a dit :

ton fit est en noir et blanc

Pourtant quand je l'ouvre sous Siril il a bien les trois couches:

image.png

L'image a été sauvegardée avec Siril à l'origine. Est-ce que je devrais la sauvegarder sous un autre format quand je veux transmettre?

 

il y a 55 minutes, frédogoto a dit :

fichier brute : 200mo

fichier zippé 35 mo

J'arrive péniblement à 123Mo (au lieu de 212Mo) avec 7zip (certes déjà un peu plus petit!). Quel compresseur utilises-tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

dnas piginside : autohistogram

puis rehausse classique des niveaux et de la saturation

j'ai eu maille a partir avec le vert qui est un peu casse noisette : j'ai utilisé mon arme secrète 

image.png

de coup je l'ai complètement déglingué

 

pour le bleu : y'en ai tres peu, et le peu qu'il y a on a l'impression que c'est "accidentel"

ce qui nous paraît bleu est le plus souvent gris sur ton image et ne parait bleu que par contraste avec la dominante chaude de ton image (d'ailleurs toutes tes images on cette dominante assez chaude que je ne m'explique pas bien)

 

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci @frédogoto !

J'ai en effet souvent bien plus de mal à faire ressortir le bleu que les autres couleurs. J'imagine que ce n'est pas une question de balance des blancs sur l'APN quand on est en RAW, de toute façon je fais systématiquement une balance par photométrie dans Siril. Est-ce que ça pourrait venir d'un défaut du capteur lui-même?

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Jy pense: est-ce que ça pourrait venir de méthode de prise des flats? Mes flats ont une forte dominante bleue vu que je les prend avec la méthode du tissu blanc tendu devant la lunette vers le ciel le matin après mes sessions. Quand le ciel est encore beau, ça donne des flats très bleutés. Faudrait-il par exemple que désature le master flat? Ou que je lui applique une balance de blanc avant application sur les brutes? Sachant qu'on prétraite avant débayerisation je sais pas bien ce qui est possible ou pas.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Le 04/05/2021 à 13:31, LucaR a dit :

Jy pense: est-ce que ça pourrait venir de méthode de prise des flats? Mes flats ont une forte dominante bleue vu que je les prend avec la méthode du tissu blanc tendu devant la lunette vers le ciel le matin après mes sessions. Quand le ciel est encore beau, ça donne des flats très bleutés. Faudrait-il par exemple que désature le master flat? Ou que je lui applique une balance de blanc avant application sur les brutes? Sachant qu'on prétraite avant débayerisation je sais pas bien ce qui est possible ou pas.

Il me semblait que les flats ne sont utilisés que dans leur composante de luminance.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales