Aller au contenu
Forum Avex

Dans la poussière Polaire (Polaris + IFNs en mosaïque)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

L'étoile du nord ou étoile Polaire (Polaris, ou encore Alpha Ursae Minoris) est un peu le centre de notre univers puisque - de notre point de vue - tous les astres tournent autour d'elle. Depuis des siècles elle guide nos pas sur terre comme en mer. Elle nous sert de point de départ et de référence pour nos repères célestes. Les astronomes et astrophotographe la visent avant toute observation d'autres astres, afin d'y régler leurs instruments. 

C'est un peu par hasard qu'elle détient ce statut, juste parce que si on prolonge l'axe de rotation de notre planète on tombe dessus (à l'oeil nu du moins car en vrai ça tombe un poil à côté, les astrophotographes en savent quelque chose 🙂). C'est un statut temporaire: avec le jeu des précessions, l'axe de la Terre se déplace très lentement et d'ici un peu plus de mille ans elle passera le relai à une autre étoile - la pointe de la constellation Céphée - qui deviendra alors plus proche de l'axe.

Il se trouve que dans sa direction se déploient aussi d'immenses volutes de gaz et poussières qu'on nomme les IFN. Ce sont les mêmes qui produisent de belles nébuleuses quand elles ont des étoiles proches pour les éclairer ou les ioniser, et où naissent les étoiles quand elles deviennent assez denses pour s'allumer. Mais là, elle n'ont que la pâle lueur de la voie lactée pour les illuminer. Elle sont donc difficiles à saisir - il faut une optique très lumineuse et beaucoup de temps de pose cumulé, mais on y arrive: la preuve!

Cette image est une mosaïque de 6 photos prises au cours de 8 nuits en ce début avril quand il a fait un peu de beau temps par ici et avant que la lune ne survienne. Chaque photos a demandé entre 4h et 6h30 de poses cumulées - en petits bouts successifs de deux minutes. Je ne vous mets pas la full directement sur le forum car c'est très gros ( plus 100MB !) mais vous pouvez la voir en cliquant ici: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-1dec81ca62b6ef8fcac6d83fc22a9219-original.png ou bien en version JPG 90% (plus léger!) ici: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-88b56b7f2daa4c83ec5cdbfe36b71e30-original.jpg

picture-1dec81ca62b6ef8fcac6d83fc22a9219

Et si vous voulez situer l'exacte position du pôle: 

picture-1664e57a217a11e2f6a642e9db206892

6 tuiles à 120s de pose unitaire, avec pour chaque entre 118 et 196 poses retenues (entre 4h et 6h30 cumulées), Samyang 135mm F2 sur Canon 650D défiltré partiel à ISO800 sans filtre, monture Star Adventurer, pas de guidage, KStars/Ekos sur Stellarmate et Stellarium sur PC, Siril, Photoshop, ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune sauf pour les dernières tuile. Prises de vues sur 8 nuits consécutives entre le 11 et le 19 avril 2021.

Ca a été mon plus gros travail depuis que j'ai commencé l'astro! Il faut dire que c'est ma première mosaïque. C'est loin d'être parfait - la dernière tuile mériterait d'être refaite car les conditions s'étaient dégradées (arrivée de la lune notamment), et le traitement qui met en valeur les IFNs a pour effet secondaire de faire aussi monter les résidus de gradient, qu'il faut donc ensuite traiter ponctuellement en mode retouche - c'est long 🙂 

Mais surtout, les deux aspects qui m'ont demandé le plus de travail sont:

- la gestion des angles à la prise de vue. Avec une monture équatorial le moindre changement de position dans cette région du ciel entraîne un énorme changement d'angle. Si on manque de précision - et on en manque forcément sur un simple APN + Star Advanturer ! - on se retrouve avec des photos dans tous les sens et des zone de recouvrement trop petites voir manquantes. C'est là qu'il me manquait cruellement un vrai rotateur gradué pour l'apn avec son objectif, j'y ai été au système D et ça n'a vraiment pas été facile 🙂 

- L'alignement des tuiles. L'objectif entrainant des déformations sur les bords, il est impossible d'aligner parfaitement. J'ai été obligé de tricher un peu sur les zones de recouvrement en utilisant des masques: parfois les étoiles n'étant pas exactement au même endroit il fallait choisir l'un ou l'autre des positions! Encore beaucoup de temps passé là dessus, du coup... On m'a dit que PIX permettait de corriger ces déformations très précisément par l'astrométrie, il faudra que je regarde ça pour ma prochaine mosaïque.

Heureusement que j'ai un bon PC, il n'avait jamais autant chauffé avec Photoshop je pense! 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Magique !!
Par ton travail et ta pugnacité, cette photo nous montre des objets incroyablement ténus que seule la photographie grand champs à longue pose peut révéler. Ce sont des images rarement vues et c'est bien dommage.
Je suis absolument fan, merci et bravo !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je savais que la polaire était un champ d'IFN pas mal foutu mais de là à le tenter depuis un endroit aussi proche de Paris c'est autre chose.

En tout cas ta ténacité a payé. Très belle prise dont tu peux être fier.

Par contre sur mon écran certainement pas calibré, c'est quasiment du noir et blanc...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, peppuccio a dit :

Par contre sur mon écran certainement pas calibré, c'est quasiment du noir et blanc...

Effectivement j'ai peu de couleurs. Bon les IFN elle-même n'en n'ont pas vraiment, mais j'en ai peu aussi sur les étoiles. Je me dis que c'est peut-être à cause de trop longues poses à cette ouverture, qui auraient cramé/clipsé les étoiles? Ou bien mon traitement pour pousser les IFN qui aurait cet effet secondaire? Je me dis que je tenterais bien de nouvelles prises sur les mêmes tuiles mais avec poses plus courtes et traitement différent, que j'utiliserais en couche couleur. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 35 minutes, frédogoto a dit :

tu etais ou pour les shoot ?

Dans mon jardin, as always, juste à côté du site AVEX de Parnes - avec le même ciel de minuit à 5h car mon village éteint toutes ses lumières dans ce créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon tu as un compte astrobin ? car elle pourrai passer dans le jury de IOTD (image du jour)

même si malheureusement ce n'est pas la qualité intrinsèque qui la fait tomber dans le "pot" du jury, mais le nombre de réactions qu'elle suscite

aussi pour qu'elle ai une chance il faut que tu aies bcp de réaction et donc préférentiellement, beaucoup d'abonnés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 38 minutes, frédogoto a dit :

faut que tu fasses du dithering a l'acquisition, cela diminuera le bruit et les trainées subséquente au dérives interpose

Bin avec la SA je ne sais pas trop comment faire, j'ai eu beau tourner et retourner la question... Déjà ce ne sera du dithering qu'en RA. Mais surtout la monture n'est pas contrôlable de l'extérieur. Il y a en effet une option dithering mais qui impose de faire gérer les prises de vues par la SA elle même (ya un câble intervallometre) ce qui me pose d'autres gros soucis dans l'organisation de mes sessions..

A noter cependant que je constate avoir pas mal de trame quand ma MES est parfaite et que les étoiles ne bougent pas d'un pixel de toute la session, beaucoup moins quand ma MES est un peu plus approximative et qu'il y a une légère dérive progressive. Cette dérive produit une sorte de dithering naturel je suppose. J'imagine que ça ne marche pas dans tous les angles - si la dérive est parallèle aux trames, ou dans certains angles de résonance, ça risque au contraire de l'exacerber. Mais bon suffit sans doute de décaler très légèrement l'angle...

Autre solution: mettre mon apn avec le samyang sur mon azeq6 avec mon habituel  système de guidage monté dessus mais là je perd l'intérêt du setup léger et rapide à installer 🙂

il y a 34 minutes, frédogoto a dit :

sinon tu as un compte astrobin ? car elle pourrai passer dans le jury de IOTD (image du jour)

Je dois avoir un compte gratuit créé au début mais jamais utilisé 🙂 Je préfère le système de Télescopius qui offre un niveau de service technique similaire mais gratuit et dans un esprit avec lequel je suis plus à l'aise. On peut quand même participer via patreon - ce que je fais d'ailleurs, pour une somme similaire à ce que je paierais pour astrobin au final - mais c'est uniquement pour soutenir + une priorité sur le support, la version gratuite n'est pas limitée.

Et donc pas d'abonnés ni rien sur astrobin mais là aussi je serais pas trop a l'aise avec ce système d'image du jour, d'autant que mon image est encore loin d'être impeccable c'est ma première mosaïque elle a plein de défauts!! Certes j'ai le nez dedans je ne vois que ça mais bon quitte à concourir pour un truc de ce genre je préférerais plus tard quand je proposerais des images avec un niveau d'exigence plus élevé 🙂

 

 

Modifié par LucaR
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales