Aller au contenu

Un amas ouvert du Ciel Austral


 Share

Messages recommandés

  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

NGC 3114 est un amas ouvert situé dans la constellation de la Carène. Il a été découvert par l'astronome australien James Dunlop en 1826.

NGC 3114 est à environ 911 pc (2 970 a.l.) du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 124 millions d'années. La taille apparente de l'amas est de 35 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 30 années-lumière.

Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme plus de 100 étoiles dont la concentration est moyenne et dont les magnitudes se répartissent sur une grande échelle.

NGC 3114 a fait l’objet d’études pour la première fois en 1963, lorsque Jankowitz et McCosh ont obtenu une photométrie photographique UBV pour 171 de ses étoiles et une photométrie photoélectrique UBV de 52 étoiles.  Ils ont estimé l’amas à 910 parsecs du Soleil, son extinction visuelle moyenne et son âge entre 6x10^7 et 2x10^8 ans. En 1988, Schneider et Weiss ont obtenu des données de photométrie pour 122 étoiles, révisant le rougissant à =0,03. Trois ans plus tard, Sagar et Sharpless ont réalisé le plus grand enregistrement de données du cluster à ce jour, obtenant une photométrie CCD BV d’environ 350 étoiles provenant de sept régions de 3,6'×5,4'. Comme ces régions étaient assez éloignées du centre de grappes, on s’attendait à une contamination importante. Néanmoins, en assumant la valeur de redenning du cluster obtenue par Schneider et Weiss, ils ont trouvé le cluster à 940+-60 pc, ce qui était d’accord avec les mesures prises 28 ans auparavant par Jankowitz et McCosh. Ils ont également constaté que l’âge du groupe était de 1 à 2x10^8 ans. [2]

Enfin, en 1989, Claria' et coll. ont estimé l’abondance chimique du groupe, constatant que NGC 3114 a essentiellement la même richesse métallique que le Soleil, pour lequel -0,04 +- 0,04 (Fe - Fer, H - Hydrogène).

Full&Detais ici : https://astrob.in/full/zksrqa/0/?nc=Los_Calvos&real=

Image27_ABE_clone_ABE_SCNR_Final_Logo.jpg

 

Bordereau NGC 3114.jpg

Modifié par Dieter333
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Impeccable, et parfait :)

sympas.

Mais j'avoue que le choix des sujet me laisse décidément interdis. vous avez  mille et un joyaux sous le ciel austral et vous plongez dans ces truc, bien qu'interessant dans l'absolue, ne soutiennent pas la comparaison avec les tresors du ciel austral.

d'ou ma question : vous voulez faire de la science ou de l'astrophotographie ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

hello Fred,

pour répondre à ta question, on se fait plaisir 😉
c'est pas trop notre truc de refaire ce que tout le monde fait, m^me si ça va arriver ...
On fait aussi des recherches de NP (infructueuses pour l'instant), et dans le CP tout nous plaît donc on se laisse aller, on choisit ce qui nous plaît et puis des fois il faut aussi utiliser des slots où les cibles qu'on veut faire ne sont pas assez hautes ou trop basses...

La prochaine sera encore un amas mais très coloré 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales