Aller au contenu
Forum Avex

Bague T2 EOS de qualité !


Invité Вячсє

Messages recommandés

Bonsoir à tous -.^


Voilà, ça y est !

J'ai enfin trouvé une bague T2 qui va bien !


J'en parlais il y a quelque temps dans un post :

http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=3&t=759#p7290

Je l'ai donc commandé pour voir, me disant que si cela ne va pas je la retournerait (sous 7 jours).

Au préalable j'avais tout de même appelé la boutique où j'avais eu un vendeur sympa qui avait vérifié sur son boitier si cela répondait aux exigences que je lui demandait.


Donc, voilà, cela ressemble à ça :

M42_EOS_CHIP_00.jpg

(j'ai laissé le lien vers la boutique en ligne)


La qualité générale de fabrication/finition de cette bague est très bonne, elle est assez lourde par contre (inox ?..) et surtout elle se clips' quasiment à la perfection sur un boitier EOS !

C'est un vrai bonheur, aucun jeu dans les axes, et un très très petit jeu en rotation (pas gênant en même temps).

Pour se donner une idée, elle se clips' aussi bien que mon 24-70f/2.8L sur mon 5D.


J'ai pu ressortir quelques viiiiiieilles optiques Pentax des cartons pour les essayer sur mon 5D >.<

Un 50f/1.4, 85f/2, 180f/2.3 etc.

C'était super fun ! ^.^

Et je confirme que la petite électronique embarquée dans la bague donne bien accès au contrôle de MAP dans l'APN; ça c'est bien pratique.


Alors, le seul "truc" qui est spécial avec cette bague, comparativement à une autre bague T2 "spéciale astro", c'est que son filetage coté optique est en M42x1, alors que le filetage M42 "astro" est en général en M42x0.75.

Il faut donc une bague 2" avec un filetage M42x1 pour mettre l'APN et sa bague sur l'optique astro' ou une petite bague de conversion M42x1->M42x0.75 (cette dernière solution semble indispensable pour mettre l'APN derrière un flatner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a merde c'est con pour cette histoire filetage : la rigidité que tu gagnes avec cette baque t'en perd avec la conversion , pis dans le cas d'un DO ça risque de foutre un peut la grouille pour la map simultanée.....

grrrrr

fo que je reflechisse et que je vois tes adaptation d'un peut plus pres >:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a merde c'est con pour cette histoire filetage : la rigidité que tu gagnes avec cette baque t'en perd avec la conversion

'Faut voir... Un petite bague de conversion sur un diamètre de 50mm cela ne doit pas trop fléchir..?

Surtout que sur la profondeur, par rapport à une bague T2 "classique", on ne gagne certainement pas en longueur (je pense au bras de levier pouvant donner une flexion) car cette bague à une profondeur de moins de 2mn. Donc même avec une petite bague de conversion de filetage on doit tomber dans la même longueur qu'avec une bague T2 "classique" (la mienne fait environ 20mm de profondeur).


Le pas de vis M42x1 sur ma nouvelle bague fait environ 7mm de profondeur (dont une bonne partie dans l'APN). Donc en imaginant une bague d'adaptation de filetage faisant 10mm de profondeur (filetage M42x0.75 de 6mm + 4mm de rab') on gagne en fait environ 8mm de longueur sur une bague T2 "classique".


Edit : Du reste, je me pose la question sur ce qu'il est plus facile à faire usiner.. Un tube 2" avec filetage M42x1 en sortie, M48x0.75 à l'entrée et filetage tout le long pour éviter les reflets.. Ou un petite bague d'adaptation M42x0.75->M42x1 toute simple.. Je vais en parlé à mon fournisseur de pièce mécanique pour voir ce qu'il me dit, mais je pense que la petite bague d'adaptation va être beaucoup moins cher à faire (surtout si j'en fais faire 3 ou 4 !).

 

pis dans le cas d'un DO ça risque de foutre un peut la grouille pour la map simultanée.....

grrrrr

fo que je reflechisse et que je vois tes adaptation d'un peut plus pres >:O

Si le plan focal de l'APN est au même endroit, normalement cela ne change rien ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pris les mesures qui s'imposaient, voici un premier jet pour une bague d'adaptation M42x0.75 -> M42x1 :

2009-06_bague_m42-0.75_m42-1_v02.jpg


Ce qu'il faudrait voir en détail :

• La valeur de la côte du diamètre "54mm", que j'ai prise sur un adaptateur photo' 2" que j'avais.

• La valeur de la côte de profondeur "2mm" (entre les deux filetages).


La première valeur peut différer suivant les systèmes optiques finaux (flatner, etc.). Il serait bien de savoir quelle serait une valeur "passe partout standard".


La deuxième valeur détermine la position de l'APN, dans l'axe. Par défaut j'ai mis 2mm mais il est possible d'allonger cette profondeur (autant que l'on veut) et aussi de la diminuer un peu (minimum elle pourrait faire 1.5mn, au dessous cela va être compliquer à réaliser), ce qui pourrait aider certains qui ont des soucis de tirage optique.

Donc il faudrait savoir la distance optique dont vous avez besoin, dans la version actuelle cela fait un tirage de 9.5mm entre la butée arrière du flatner/bague photo' et la base de la monture EOS. Donc un total "plan CCD EOS -> butée flatner" de 53.5mm.


A noter que j'ai placé un filetage sur l'intérieur de la bague (M39x1), mais il ne sert à rien au niveau mécanique; c'est juste pour éviter des réflexions dans l'axe optique. Il est donc possible de simplifier tout cela en ne faisant pas de filetage, mais simplement un coulant 38mm..


Vu la simplicité de cette bague, je ne pense pas qu'il y en a pour des milles et des cents, mais comme une sortie en série ferait chuter de manière importante le coût à l'unité, s'il y a des intéressés :

Qu'ils se fassent connaitre -.^

Demain je passe voir le fournisseur pour qu'il me chiffre précisément tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

Je pense qu'il faudrait mettre un petit chanfrein côté M42x0.75 et une ptite gorge au fond pour éviter de bousiller le filetage mâle.

Pareil côté M42x1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'avais pas fait de gorges très profondes ^.^ J'avais mis la côte minimale.

C'est corrigé, en espérant que cela ne va pas faire un peu juste au niveau de la toile du coté M42x1..

Sinon pour les chanfreins, il n'y en a pas sur les objets qui m'ont servi de référence (objo' M42 et bague 2" photo'), donc j'en ai pas mis sur le plan. Mais bon, je connais le mécano'; il va vouloir en faire un, même si c'est pour enlever 1/10mm ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est encore temps, il faut prévoir de quoi desserrer à la main en cas de coincement sur les filetages, deux méplats sur le cône. C'est chiant parce que cela nécessite un passage sur fraiseuse ou rectif, à la rigueur à la lime mais faut être bon.

Ou alors deux trous borgnes ou passants, toujours sur le cône pour une pince à bec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me dirais combien ça coute....

8|

Je suis passé voir le mécano', qui m'a déjà confirmer que de faire une petite bague d'adaptation comme ça cela coûterait moins cher que de faire une bague 2" photo' complète. Bon, je m'en doutais.

Donc il m'a donné un tarif, pour une petite série : 60€/u.

Je pensais que cela allait être un peu moins élevé, mais c'est vrai qu'en considération des heures à passer dessus cela se tient (il m'a fait le détail, et y'a du taf', surtout qu'il faut que cela soit bien parallèlement péremptoire sinon cela ne sert à rien).

Maintenant, si j'en fais faire 10 exemplaires cela descend le coût à 40€ pièce. Mais je doute qu'il y ait 9 personnes intéressées...

Le job commencera la semaine prochaine, je vais voir..

 

S'il est encore temps, il faut prévoir de quoi desserrer à la main en cas de coincement sur les filetages, deux méplats sur le cône. C'est chiant parce que cela nécessite un passage sur fraiseuse ou rectif, à la rigueur à la lime mais faut être bon.

Ou alors deux trous borgnes ou passants, toujours sur le cône pour une pince à bec.

Pas de soucis Sky', il y a des "crans" sur la bague T. Et j'ai prévu qu'elle dépasse de 1/2mm sur le diamètre extérieur justement pour cela -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptateur M42x1->m42x0.75 est en cours de fabrication.

Je l'aurai d'ici demain ou après-demain..

Il y aura bien entendu un rapport -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut bryce.

je relance ce post car je pense commander une bague T2.

Par contre en regardant sur le site de Photoaddict j'ai trouvé ça:


une BAGUE SEMI AUTOMATIQUE T2 VERS CANON EOS


M42_EOS_CHIP_00.jpg


A priori il ne serait pas nécessaire d'avoir une bague d'adaptation, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, cela semble être une "véritable" bague T2 et non M42 (qui est un autre modèle du catalogue).

Ca, c'est une bonne nouvelle ! ^.^

Il faudrait tout de même passer un coup de fil au magasin pour confirmer que cet article est un nouveau modèle de leur catalogue.

Peut-être qu'ils l'ont ajouté suite à des demandes d'astronomes... -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de photoAddict

 

Bonjour,


Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits et services.

Oui la bague T2 que nous proposons est bien au pas de 0.75.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations ou questions complémentaires.


Cordialement


Pierre Martin

Boutique en ligne PhotoAddict.fr

Service Client 0892 434 434

0,34€ ttc / min

 

si quelqu'un souhaite en commander une, merci de me l'indiquer rapidement pour faire une commande groupée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

si quelqu'un souhaite en commander une, merci de me l'indiquer rapidement pour faire une commande groupée.

J'en prends une -.^ (comme cela je pourrais utiliser mon 55f/1.4 en même temps que le reste pour faire du grand champ)

Mais, il faut être certain que c'est une bague de la même qualité que celle je j'ai déjà (la version M42 en inox) ! Parce que si c'est une comme toutes les autres (les noires, made in China), cela ne vaut pas le coup... Je dis ça car sur leur catalogue il y a précisé "photo non représentative".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté Alban, mais je suis désolé de te donner une mauvaise nouvelle : C'est une bague noire "type Chinoise beurk".

Voici des images de la bague :


2009_09_11_photoaddict_bague_t2_av.jpg


2009_09_11_photoaddict_bague_t2_ar.jpg


C'est le responsable du magasin qui vient de me les envoyer, suite à un coup de fil que je viens de lui donner.

Les images qui sont sur le catalogue ne sont donc pas celles de la bague T2 et cette dernière n'est pas du tout du même acabit que la M42 type Pentax.

C'est donc non pour une commande pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zut alors.

bon je vais me commander la BAGUE SEMI AUTOMATIQUE M42 VERS CANON EOS.

Ce qui me dérange, c'est qu'elle n'est dispo que sur commande avec un délai de 30 jours.

tu connais pas un autre site ?


aussi pour la bague d'adaptation M1->M0,75, ne serait-il pas intéressant d'avoir un champ plat sur le pourtour de la bague qui pourrait servir à desserer (avec une pince) plutôt d'un champ à 45° ?

bague_m42_alban.jpg.f94c86fd9e72d4beee563871e2b868ec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ce qui me dérange, c'est qu'elle n'est dispo que sur commande avec un délai de 30 jours.

tu connais pas un autre site ?

Heu... J'ai pas regardé ailleurs, mais je pense qu'il y a moyen de trouver cela dans une autre boutique.

La question étant de savoir si c'est la même qualité !..

 

aussi pour la bague d'adaptation M1->M0,75, ne serait-il pas intéressant d'avoir un champ plat sur le pourtour de la bague qui pourrait servir à desserer (avec une pince) plutôt d'un champ à 45° ?

(...)

Tout à fait; il y a déjà un plan d'appui assez large (6mm de chaque coté) mais il est bien évidemment possible de l'étendre sur le diamètre intégrale de la bague EOS (64mm de diamètre). Toutefois, plus cela n'ira pas car cela ne portera pas correctement sur la bague du boitier.


A l'origine, j'avais placé ce chanfrein car cette bague peut aussi se placer directement sur le coulant 2" du PO ou derrière une Barlow afin de faire des images avec une plus grande focale et donc il faut pouvoir cela.

Avec un diamètre de 64mm elle serait plus grande que le diamètre du coulant, rendant donc l'accès la vis compliqué voir carrément venant butter dans la vis.

En fait, 54mm, c'est la dimension "standard" des accessoires 2" que l'on trouve en astro'; je m'étais donc basé dessus -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je remonte ce super post pour connaitre l'épaisseur exacte de l'ensemble bague T2+ adaptateur M48 0.75.

Peux-tu me donner cette info Brice.

Je fais quelques calcul avec le TS 2"


j'envisage ceci, il faut au maxi 110mm.

1: Flatterner TS 2" (non réducteur) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1010_Universal-2--Field-Flattening-Lens-for-Refractors-f-5-to-f-8.html

2: bague 2" baader 26mm filetage M48 0.75

3: bague 27-30mm OU TS Off Axis Guider with 27mm optical length and flexible adaptation : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p377_Off-Axis-Guider---2----only-27mm-back-focus.html

4: bague T2 spéciale conprenant : BAGUE SEMI AUTOMATIQUE M42 VERS CANON EOS + adaptateur M48 0.75

5: Canon EOS 5Db


Qu'en pensez-vous ?


Sinon je suis aussi à la recherche d'un bon voir excellent correcteur/réducteur 2" pour format 24x36 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je remonte ce super post pour connaitre l'épaisseur exacte de l'ensemble bague T2+ adaptateur M48 0.75.

Peux-tu me donner cette info Brice.

(...)

La mienne _version perso'_ fait 9.5mm au total.

Il y a moyen de faire plus épais, mais pas de faire plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça :


M42_EOS.jpg


M42_EOS_Montiert.jpg


Assez intéressant car le backfocus est de 0 mm !!


T2 adaptor ring for Canon EOS bayonet

This adaptor screws directly into the Canon EOS body and enables you to connect objectives with T2 (M42x0,75) thread.

The EOS bayonet is much wider than T2 so the adapter can be mounted completely into the camera body.

The real optical length is 0mm (see picture below)!

Applications:

-- very short Adaptation T2 threads to the Canon EOS cameras

-- In astro photography, the backfocus of some telescopes is so short that it's not possible to bring a SLR camera with standard T2 ring (+10mm) into foucus.

Here, the T2-EOSs adaptor is useful. With its help, you can attach accessory parts like:

- TS rotation system (360° Rotation / 2" filter holder)

- TS Off Axis Guider with only 9mm optical length

Telescope Service practical information:

The T2 and M42 thread are often confused - they are not compatible:

- T2 = diameter 42mm / pitch 0.75mm per turn

- M42 = diameter 42mm / pitch 1mm per turn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans le filetage M42, on est d'accord.

Non, tout compris; M42x0.75->M42x1 + M42x1->EOS.

Juste la bague M42x0.75->M42x1 cela fait 8mn.

 

La distance entre le plan du capteur et la face avant du 5D est-elle de 44mm comme sur le 40D ?

C'est la même distance pour tous les boitiers EOS, sinon on ne pourrait pas faire la MAP avec un 24-70f/2.8L sur un 40D, par exemple -.^

 

je viens de trouver ça :


M42_EOS.jpg


M42_EOS_Montiert.jpg


Assez intéressant car le backfocus est de 0 mm !!

(...)

Encore non; la bague M42x1->EOS fait 15/10mm d'épaisseur car sinon la MAP n'est pas compatible avec les objo' M42.


Note; la bague dont tu parles est quasiment la même que celle que j'ai, sauf qu'elle n'a pas la confirmation de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tout compris; M42x0.75->M42x1 + M42x1->EOS.

Juste la bague M42x0.75->M42x1 cela fait 8mn.

Ok c'est bien elle fait 3 mm de moins que la bague T2 tradi ( 11mm).

 

Encore non; la bague M42x1->EOS fait 15/10mm d'épaisseur car sinon la MAP n'est pas compatible avec les objo' M42.

Note; la bague dont tu parles est quasiment la même que celle que j'ai, sauf qu'elle n'a pas la confirmation de MAP.

Exacte, j'avais pas noté. Est-ce vraiment utile ?

Photoaddict devrait recevoir chez la semaine prochaine la bague M42x1. Il faudra que je fasse refaire une bague comme la tienne chez ton tourneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Est-ce vraiment utile ?

Pour l'astro', non. Enfin, je n'ai pas trouvé l'application si l'on exclu de faire des photos de jour avec une optique astro'...

Par contre, cela offre la possibilité d'utiliser une optique M42 (comme on en discutait avec Pep' à un moment) sur le boitier EOS et donc d'avoir la confirmation de MAP sur ces optiques qui ne sont pas EF. C'est très intéressant, surtout quand on voit le prix de ces optiques... Ce donne la possibilité de s'équiper à moindre coup avec de bonnes focales fixes.

 

Photoaddict devrait recevoir chez la semaine prochaine la bague M42x1. Il faudra que je fasse refaire une bague comme la tienne chez ton tourneur.

A tout hasard, demandes aussi aux autres AVEXiens si cela ne les intéresserait pas car fabriqué en série le prix de revient chute d'une manière spectaculaire -.^ (à l'unité c'est cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.teleskop-express.de/shop/BILDER/shop/tsoptics/Astrofotografie/T2Ring/M42_EOS_Montiert.jpg


Où peut-on trouver cette bague ?

Je viens de recevoir l'aplanisseur WO dédié à la lunette FLT 110 Optique TEC. Pour obtenir le backfocus préconisé, il faut que je réduise les intermédiaires, je suis donc trés interessé 8/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mais tu en as vu ici, j'ai cette lulu depuis plus de trois ans, achetée sur les conseils de Fredo :)

La galère, c'est le correcteur >:| J'en ai essayé plusieurs, dont qq uns que vous avez testé mais aucun ne donne satisfaction.

J'ai déniché d'occase LE correcteur fait par WO à l'époque, mais rapidement disparu après le passage de TEC à TMB.

Je ne l'ai pas encore testé, faute de ciel clair, mais c'est un truc balaize, 4" et 1kg. OoO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales