Aller au contenu
Forum Avex

On fait dans la dentelle pour le grand champs du Cygne! (Cygnus loop au Samyang 135mm)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

On ne présente plus une des plus grandes star du ciel boréal! Visible toute la nuit à partir de la fin du printemps et jusqu'à l'automne, c'est une vaste nébuleuse.

Les Dentelles du Cygne sont le reste (rémanent) d'une très grosse étoile ayant explosé en supernova il y a une vingtaine de milliers d'années dans la constellation du Cygne. Elles sont situées à 2400 années lumières de nous et sont larges de 130 années lumières. On n'a pas encore repéré ce qui reste du noyau de l'étoile et qu'on pense s'être effondré en une étoile à neutron - l'objet le plus dense de l'univers - plutôt qu'un trou noir. Elle pourrait être au centre des dentelles mais trop peu brillante pour être détectée, ou bien avoir été elle-même expulsée par l'explosion et donc se trouver quelques part dans cette vaste région du ciel...

Les couleurs sur cette photo sont un peu différentes des couleurs naturelles - c'est une composition appelée HOO.  Un filtre à permis de récupérer à part la couleur rouge spécifique de l'hydrogène d'un côté ("Ha"), et la couleur bleu-vert caractéristique de l'oxygène de l'autre côté ("O3"). Le signal Ha a été mappé sur la couche rouge, et le signal O3 sur les deux couches verte et bleue, pour former l'image RVB finale. Celà-dit, ces éléments étant ceux composant en grande majorité la nébuleuse, elle n'a pas un aspect très différent en réalité: simplement les rouges et bleus sont moins éclatants.

Les autres nébulosités visible dans l'image appartiennent à la voie Lactée, qui frôle les dentelles.

EDIT 06/06/2021 : ajout de poses sans filtre (77x120s) à f/2.8, et nouveau traitement - l'ancienne version est utilisée comme couche couleur et pour récupérer un peu de détails, sur la base du RGB. Par ailleurs, fond de ciel plus clair.

EDIT 07/06/2021: + suppression de ce qui semble être du gradient d'après des REF que quelqu'un à trouvé pour moi sur Webastro.

picture-b7968e33192c5c20d584bb9c6dd359bc

Version précédente pour comparaison: 

picture-00fab6dd613e3ef706b60443f2e92a8c

C'est ma toute première composition HOO! 🙂 En utilisant un filtre duo-bande sur ma caméra couleur. Bon ce n'est pas une cible idéale pour ce genre d'opération en grand champs: la finesse des dentelles donne très envie de cropper/zoomer, mais on est tout de suite limité par la perte de résolution inhérente à la technique! 4 fois moins de pixels à la source - comme un bin 2 mais avec seulement les inconvénient, ce que le drizzle x2 ne rattrape évidemment pas. C'était surtout pour tester mon tout nouveau filtre STC, le seul duo-bande étroite en format EOS-Clip donc utilisable avec mon APN et mon Samyang 135 :)

Intégration: 214 x 120s = 7h en filtre HO, 77 x 120s = 2h30 sans filtre.

Conditions: prise de vue HO sur trois nuits de suite fin mai 2021, sous la pleine lune la première nuit puis en décroissance ; puis une nuit début juin pour les prises sans filtre. Ciel Bortle 4 dans le Vexin. Seeing correct mais beaucoup de vent la deuxième nuit.

Optique: Samyang 135mm ouvert à F/2 pour les prises HO, f/2.8 pour les prises sans filtre

Imageur: Canon 650D défiltré partiel à ISO800.

Filtre: STC Astro Duo-Band HO (10nm par bande, 80%) en format EOS-Clip.

Monture: Star Adventurer, pas de guidage

Logiciels: KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci! J'ai fais une nouvelle version en ajoutant des poses sans filtre (77x120s) à f/2.8, et en reprenant le traitement - en gros j'utilise l'ancienne version comme couche couleur et la nouvelle sans filtre comme base/luminance. Toutefois comme il n'y a pas beaucoup de poses sans filtre (on manque d'astro dark ces jours-ci dans le nord de la France...) cette dernière manque de détails, du coup j'en récupère quand même sur la version précédente qui en compte bien plus, mais en essayant d'être plus doux! J'ai aussi laissé un fond de ciel beaucoup plus clair ainsi que les nébulosités de la Voie Lactée. Le petite amas ouvert NGC 6940 en haut à droite apparaît bien mieux du coup 🙂 En haut de l'image c'est clairement la VL (j'ai comparé avec des images existantes pour m'en assurer), en bas de l'image (surtout en bas à gauche) j'en suis moins certain il y a peut-être une part de gradient?

 

picture-aab541558bdc4b871335ad91fb1df74c

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Le résultat est assez impressionnant, c'est une très belle image, très réussie.

Et la faire en duo band est une très bonne idée, même si cela complique singulièrement le traitement.
Nette préférence pour la dernière version, évidemment 🙂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales