Aller au contenu
Forum Avex

GS server : une alternative à EQMOD


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Depuis quelques jours, je m'essaye à GS server

qu'est ce que c'est ?

C'est une alternative moderne à EQmod

gsservproject.png

 

 

GS Server est une interface Ascom pour les montures à protocole Synta (SW et Orion: EQ8, EQ8-R, HDX110, AZ-EQ5GT, Sirius Pro AZ / EQ-G, AZ -EQ6GT, Orion Atlas Pro AZ / EQ-G, EQ6-R PRO, NEQ6, HEQ5, EQ5, EQ4, AzGTi).

 

GSS fait office de serveur, et permet donc à plusieurs applications de se connecter simultanément à votre monture.

 

Les fonctionnalités :

 

  • Fonction "Auto Home"
  • Positions de parking multiple
  • Retournement au méridien
  • Compensation du backlash
  • PEC support
  • PHD2 support
  • Edition de notes d'observation
  • Edition de log pour dépannage
  • Fonction "Simulateur"
  • Voix synthétique pour les commandes principales
  • "No Sleep Mode" (désactivation de l'économiseur d'écran
  • Gamepad support
  • Représentation de la monture en 3D
  • Customisation du thème de l'interface
  • ...
gss_1
gss_2
gss_3

On retrouve donc toutes les fonctionnalités de EQmod, avec quelques options en plus, le tout dans une interface moderne.

Rob Morgan, le développeur, met à jour son soft régulièrement le soft avec son lot de nouveautés.

GSS est open source, mais rien n'empêche de faire une donation tant le travail effectué est de qualité.

 

Les liens officiels :

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • Administrators

je l'utilise maintenant depuis 2 mois avec succes

elle fonctionne tres bien

elle est stable ne plante pas, la manette de jeux pour guider le scope est intégrée dedans, c'est propre clair et lisible

la fonction auto-home est une petite révolution

perso je laisse la monture sur place et je remet télescope ou lunette dessus tout les weekend

après avoir allumé le télescope je lance l'autohome

c'est un procédure de resynch de scope sur sa position home réelle

comme j'ai fais un bonne mise en station pole master lorsque j'ai reçu l'eq8 je n'ai plus besoin du tout de la refaire. même après avoir changé de lunette et la l'angle d'axe en Alpha, un petit trou d'autohome (ça prend 1minutes) et le scope fais des goto avec l'etoile pile au milieu....

la seule chose qui manque c'est un timer pour faire le park, même s'il est vrai que cette fonction est implémenté dans nos logiciel d'acquisition en principe

 

J'ajoute que le bouton retournement  (du méridien) est un vrai bonheur pour ceux qui fond des acquisition en mode semi automatique comme moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Venant de changer de monture pour une EQ6-R, j'ai installé GSS et Stellarium pour faire quelques test de la monture (seule) avec le câble direct EM00002 de chez PierroAstro : tout fonctionne normalement: pointage et synchro dans Stellarium, commande manuelle AD et DEC  dans GSS.

Par contre, j'ai un problème avec PHD2 qui est bien détectée comme connectée à GSS (voir copie d'écran): comme pour l'instant je ne peux pas faire d'autoguidage avec ma monture seule, j'ai fait un test en faisant une commande manuelle à partir de PHD2 (outils/guidage manuel) et là j'ai un message d'erreur et rien de se passe au niveau de la monture...Est-ce normal ? Blocage des commandes manuelles de PHD2 par GSS ?

Pourriez-vous m'aider à trouver la solution ? 

Merci par avance.

Cordialement.

 

test PHD2 sous GSS.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Quand j'active PHD2, je sélectionne le driver "ASCOM GS Sky Telescope" (dans PHD2/Guide/Connecter l'équipement, puis bouton "configuration monture" suivant la photo jointe).

C'est le même driver ASCOM que j'active dans Stellarium et là ça marche normalement. Utilisez-vous cette configuration Plateforme ASCOM + GSS +Phd2 ?

Merci encore.

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé la solution sur ce forum :

https://gss.groups.io/g/main/topic/pulseguide_command_to_mount/87991529?p=,,,20,0,0,0::recentpostdate/sticky,,,20,2,0,87991529,previd=9223372036854775807,nextid=1639764171791847644&previd=9223372036854775807&nextid=1639764171791847644

Après avoir activé le bouton "Suivi" au milieu de la page principale de GSS, il n'y a plus de message d'erreur dans PHD2 et les actions manuelles AD et DEC( dans outil/guidage manuel) font varier les valeurs AD et DEC dans GSS ainsi que la position du scope dans Stellarium.

Stellarium et Phd2 fonctionnement ensemble ou séparément sous GSS.

Cordialement.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales