Aller au contenu
Forum Avex

Kosmodrom M16 Ha + SHO


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, l'histoire est longue et commence avant l'arrivée du covid19... plus exactement au alentour de novembre 2019.
Il aura fallu être tenace car ce n'est pas le genre de projet qui se déroule sans quelques petits déboires.

Le Kosmodrom à fini par déménager en plein milieu des divers confinement et on cumule un peu trop de brute sur les disques à mon goût.
Il est donc grand temps de commencer a dépiler, cependant la tâche est ardue car il y a beaucoup à trier et je ne suis pas habitué à ce capteur.

Bref, voici un des premiers traitement très rapide réalisé à partir de brutes plutôt récents. J'ai conservé en gros une douzaine d'heures de M16 en H Alpha. TOA150, Moravian G4-16000. Je sens bien qu'il va me falloir des heures de pratiques pour retrouver mes réflexes de traitement, car j'ai l'impression d'être un peu rouillé ;)

Je pose ici un résultat intermédiaire en HA un peu inhabituel.. Il y a le reste des filtres du SHO à traiter mais cela m'a l'air encourageant.
Qu'en dites vous ?

KOSMODROM_M16HA.png

   

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

J'en dis que c'est extrêmement prometteur 🙂

Le cadrage est peut être un poil serré, mais tu n'avais peut être pas beaucoup de choix.

La couleur sépia est un peu étrange pour moi.

J'admire ta persévérance et ta pugnacité pour ce projet 🙏

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Xavier,

Concernant le cadrage, le crime est largement prémédité, car le champ est énorme.
J'ai volontairement crop dans l'image pour aller chercher du détails, j'ai donc encore de la ressource pour faire un traitement plein champ ;)

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je pose le résultat d'une combinaison des 3 filtres.
Il reste encore un long chemin, et je ne suis vraiment pas à l'aise avec le traitement de ces filtres SHO. Je manque de repères.

Le traitement manque certainement de douceur, mais j'avais envie de la faire parler ;)

M16_SHO_HP2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • hoxca changed the title to Kosmodrom M16 Ha + SHO
  • Avexiens

Donc je crois j'ai à la fois gagné et perdu des choses. Le traitement morphologique est un peu destructeur sur cette intermediaire mais c'est dans l'idée de restaurer les étoiles à partir d'un couche RGB...
En revanche, je crois que je commence a prendre mes marques sur l'équilibrage des différentes couches couleurs.

M16_SHO_LHE.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello @peppuccio,
Il me semble que j'avais évoqué le projet lors d'une dernière réunion avex avant le premier confinement (cela remonte un peu maintenant)
J'ai pris la direction d'une association de trois malfaiteurs pour l'installation d'un telescope en espagne fin 2019.

Alexandre (Avex), moi même (Avex) et Sylvain de l'obs APCA sont dans le projet. 
Il faudra que le petit reporter travaille à vous sortir un petit récit de cette aventure...
Je vous prépare cela avec la première publication d'une image de l'association "Multiscale Detection".

++
Hugues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

On restaure les étoiles RGB et on traite la luminance.
On approche de la fin de ce premier traitement en drizzle à 0.843659 arcsecs/pixel.

Je commence a peine a prendre des marques sur ces traitements narrowband, j'aime bien ce rendu couleur même si je me doute que cela n'est pas très orthodoxe ;)
Pour un russe, c'est un comble !

M16_LHE_RESTO.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators

dis, en regardant la ful y'a toute de meme des artefact assez curieux

en HàG uen filet noir et des filet blanc un peu partout (j'ai pointé les deux plus explicites)

le comportement du bruit en AP est lui aussi très curieux et le étoiles on des halo qui ressemble en un artefact de  déconvolution insuffisamment testé

ton de bruitage ressemble a un debruitage d'I.A

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, fredo j'ai remarqué cela également.

J'ai poussé certain curseurs, c'était contenu après la déconvolution mais la déconvolution étant basée sur un masque de contraste, cela ressors visiblement avec le unsharp mask en fin de traitement.
Concernant les étoiles le traitement est assez complexe et les artefacts sont issus principalement de la délinearisation (maskedstretch) et d'un joli melange avec les étoiles venant de couche RGB, ces foutu masques ne sont jamais parfait.

Le débruitage ne concerne normalement pas le zone a contraste, c'était masqué et le but était proncipalement d'améliorer le coté bas gauche de l'image encore un peu bruité a mon goût au regard du temps d'intégration !

Cela ne passe donc pas à toutes les résolutions, surtout qu'il s'agit d'un crop assez fort dans la résultante drizzle.

Il faut que je refasse le traitement du champ complet pour avoir les ailes de l'aigle ;)

 

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales