Aller au contenu
Forum Avex

L'éléphant parviendra t-il à pêcher le calamar avec la chauve-souris? (IC 1396, Sh2-129, B-150 et, on l'espère un jour, OU4!)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

EDIT 24/02/2022: nouveau traitement from scratch et intégration de la dernière session de cet été => total 23:27 de pose:

picture-68207f4f6984768a4ab503a2e2920063

 

=======================================================

 

Quel bestiaire, ce ciel nocturne ! 🙂

Et la réponse est... pas encore. Le Calamar OU4, nébuleuse planétaire diffusant en OIII située derrière la Chauve-Souris SH2-129, entre la trompe d'éléphant IC 1396 et la nébuleuse sombre B-150, et découverte en 2011 par un astram, est réputée difficile à avoir. Tout ce petit monde animal fera une belle composition en grand champs... quand j'aurais réussi à le choper! Après plus de 7h d'intégration avec filtre duo-bande sur mon samyang 135, pourtant très lumineux, je n'ai guère réussi à avoir de lui qu'une petite zone vaguement bleuté - et encore, en poussant bien les curseurs.

Bref, ceci est un résultat temporaire! Tel le capitaine Achab, je repart à la pêche au gros dès que la météo nous l'autorise pour tenter d'attraper enfin ce gros calamar bleu dans les filets de mon APN! 🙂

picture-e0f2afb30acb422f7398f98b2764bbd2

En attendant: 

  • 141x180s=7h06 en 3 sessions
  • Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
  • Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip. Composition située quelque part entre le HOO et le HHO.... 🙂 (je tente des trucs!)
  • Samyang 135mm ouvert à f/2
  • Monture Star Adventurer
  • Pas de guidage
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
  • Ciel Bortle 4 dans le Vexin, lune au premier quartier les deux première nuits, sans lune la troisième. Qualité de ciel moyen.
  • Températures nocturnes autour des 14°C

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ah, oui le calamar (OU truc machin) en grand angle, c'est un bon projet bien difficile.
En tout cas, même sans le calamar le champ est déjà assez riche pour offrir un image saisissante.
Très joli shoot ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 Il arrive ce Calamar... Il pointe le bout de son museau (on dit ça pour un poisson??) à la 10ème heure de pose. 

 

picture-d2ec02b98e47a4042d8c1d4d411b3680

 

 

Bon faut lui forcer un peu la main hein... Pour donner une idée, voici sa tête sur la couche OIII empilée (198x180s):

 

image.png.53071bf21cf5751cbdf5907644903e32.png

 

Très ténu donc, mais la forme est bien là 🙂 Après avoir joué sur les histos pour le faire ressortir juste lui:

 

image.png.24a8f81224ee47005bf0c2c505210061.png

 

Ce qui permet de créer le masque pour le faire ressortir de la couche OIII mappée sur le bleu.

 

Bon c'est surtout la partie haute (sur l'image) qui se voit bien, il va me faloire un peu plus de pause pour la partie basse encore plus faiblarde!

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

18h30 de pêche au Calamar! On commence à le voir distinctement sur la couche OIII, mais encore difficile à le faire ressortir avec les composition couleur ! Par ailleurs, des volutes sombres apparaissent sur la couche Halpha dans le fond de ciel aux alentours des nébuleuses. Du coup j'ai fait un nouveau traitement pour en tenir compte - le FDC est dès lors plus clair, ce qui permet également de mieux détacher les nébuleuses sombres qui parsèment cette région:

picture-4c15605b16e00263046ad21fed5af4fd

 

 

Voici le Calamar sur une composition O-HOO tirée directement de mes brutes d'empilement puis passée sous Starnet pour en retirer les étoiles. Pas de doute, il est bien là!

 

image.png.9feaadc5586d75d973dc66d14d621388.png

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Quand j'ai commencé ma pêche au Calamar cet été mes compétences en traitement étaient encore très basiques... Depuis je me suis amélioré, du coup j'ai repris de zéro: traitement plus doux, moins bruité bien que faisant ressortir plus de détails et de finesse, couleur des étoiles. J'en ai par ailleurs profité pour rajouter la dernière session de pose que j'avais faite cette été - la septième! On en est à 469x180s soit pas loin de 24h de pose tout cumulé. 

Pour mémo, c'est fait au Canon 650D sur Samyang 135mm ouvert à F/2 avec filtre STC Astroduo, sous mon ciel Bortle 4. Une moitié des poses à la SA, ensuite j'ai monté mon setup sur mon AZEQ6 pour avoir moins de pertes quand même et pouvoir monter plus vite en temps d'intégration.

picture-68207f4f6984768a4ab503a2e2920063

 

Version précédente pour comparaison: 

 

picture-4c15605b16e00263046ad21fed5af4fd

 

 

 

Modifié par LucaR
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales