Aller au contenu
Forum Avex

Résultat de suivi de guidage


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'autoguidage et je viens de faire un test de suivi avec ma monture (SW EQ-6). Je ne sais pas encore interpréter le résultat. 

Setup: 

  • EQ-6
  • Canon 400mm f2.8 (et non SpaceCat comme indiqué dans PHD2)
  • Camera guidage ZWO ASI 120mm
  • Lunette guidage ∅32 de focale130mm

J'ai une erreur RMS de l'ordre de 0.13 px.

Pouvez-vous me dire si cela est correct ?

Merci.

Capture d’écran (2).png

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello Fabrice!

Le principe du guidage c'est que ton image sur l'imageur bouge le moins possible. Pour ça il faut que l'erreur RMS convertie en pixels de l'imageur soit inférieur à 1/2 - en gros il ne faut pas que ton image bouge de plus d'un demi-pixels sinon ça commence à se voir. Là ton RMS est donné par rapport aux pixels de la caméra de guidage. Il faut donc que tu convertisse avec le rapport d'échantillonnage entre les deux.

En gros un critère pour se dire que le guidage est correct est lorsque le RMS moyen exprimé en pixels reste inférieur à: 0.5 x échantillonnage imageur / échantillonnage guidage. Bien sûr plus ce sera petit en dessous de cette valeur, mieux ce sera. Note que quand t'es sur des très longues focales il y a aussi la turbu qui entre en ligne de compte dans le critère mais ce n'est vraiment pas le cas ici à 400mm. Il ne faut pas non plus être sur-échantilloné sur l'imageur sinon le critère n'a pas beaucoup de sens - à ce moment là on se baserait plus sur le pouvoir séparateur que l'échantillonage puisque ce serait le facteur limitant.

Au passage, tu as dû oublier de mettre quelque part dans les settings les caractéristiques de ton système de guidage: taille des pixels, focale - pour qu'il puisse calculer l'équivalent en " d'arc. D'habitude il donne la valeur en " d'arc en plus de celle en pixels, c'est plus parlant. Mais ce n'est que de l'affichage, ça n'influe pas sur le guidage lui-même.

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 5 minutes, LucaR a dit :

Hello Fabrice!

Le principe du guidage c'est que ton image sur l'imageur bouge le moins possible. Pour ça il faut que l'erreur RMS convertie en pixels de l'imageur soit inférieur à 1/2 - en gros il ne faut pas que ton image bouge de plus d'un demi-pixels sinon ça commence à se voir. Là ton RMS est donné par rapport aux pixels de la caméra de guidage. Il faut donc que tu convertisse avec le rapport d'échantillonnage entre les deux.

 

Pour info, l'échantillonnage de mon setup (A7S + 400m) est de 4.37"/px

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 3 minutes, FHoTo a dit :

Pour info, l'échantillonnage de mon setup (A7S + 400m) est de 4.37"/px

Et la ASI120 avec des pixels de 3,75 microns sur 130mm de focale donne 5.95. Donc ton critère c'est RMS < 0.5 x 4.37 / 5.95 = 0.37. Donc pour moi t'es bien, avec 0.13 t'es même large.

Par contre avec un échantillonnage aussi gros sur une EQ6 tu peux te poser la question de l'utilité de guider 🙂 Le guidage entraine ses inconvénients, risque d'erreur, temps perdu à le régler, etc.... Quand on est capable de longues poses sans guidage vaut mieux s'en passer. Surtout si t'es limité à 30s par le stareater de l'A7S! A mon avis guider dans ces conditions va être contreproductif.

Avec mon samyang 135mm sur mon canon j'ai un échantillonnage de 6,55". L'autre fois j'ai testé sur ma AZEQ6 sans guidage une pose de 10 minutes, alors que je n'avais fais la MES qu'en visuel au viseur polaire (mais je l'avais bien soignée quand même) => étoiles parfaitement rondes, aucun problème. Alors 30s sur une EQ6 à 4,37"/px je pense que ca se fait sans problème.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

A noter qu'on parle beaucoup de calcul, mais le meilleurs critère pour déterminer si le guidage est bon c'est encore... le résultat 🙂 L'image individuelle produite par une pose, ainsi que le taux de déchet sur une session. Avec nos setups on monte de telles chaînes ultracomplexes avec des interdépendances partout pour arriver à produire nos images que lorsqu'il y a le moindre truc qui va pas, ça se voit tout de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sur PHD2 il y a un outil d'analyse de suivit qui s'active en cliquant sur le cerveau et qui fournit de mémoire un log.

Il y a aussi sur le pilotage SyncScan la fonction PEC qui je crois enregistre les erreurs périodiques puis les anticipe.

Quelqu'un utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai activé les logs dans PHD2 (mais c'est l'est par défaut je pense?) et je peux les relire avec le log viewer qui me réaffiche les courbes du coup, mais ça ne fait pas particulièrement d'analyse.

Sur le PEC prédictif ce tuto est vraiment pas mal: 

Et c'est vrai que quand j'ai commencé à le testé ça m'a donné de très bons résultats. Mais au final j'en suis revenu car il est plus complexe à mettre en oeuvre que l'algo par défaut, et quand ça se passe mal c'est plus difficile de trouver le souci et de le réparer => du coup perte de précieux temps d'intégration et plus de déchets à terme... Bref en fin de compte contre productif par rapport à l'algo hystérésis par défaut, certes moins précis mais largement assez pour mon échantillonnage grossier (535mm de focale sur des gros pixels d'APN) et qui cause moins de problèmes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je faisait plutôt référence à "La correction des erreurs périodiques (PEC) sur les montures équatoriales" qui est une fonction de Synscan et qui est indépendante de PHD2, elle peut même fonctionner sans dispositif de guidage.

Citation

Le deuxième est un PEC permanent (PPEC) qui s’applique aux montures AZ-EQ6
GT et EQ8. La détection automatique du type de monture permet à la raquette SynScan
d’appliquer automatiquement l’algorithme de PEC adapté.
Le PEC est basé sur un système d’enregistrement de l’erreur puis de lecture de la correction
apportée

Et à l'assistant de guidage, il en parle dans sa vidéo "23:28 L'assistance de guidage" mais n'en dis pas grand bien :-(.

https://openphdguiding.org/PHD2_BestPractices.fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 6 heures, LucaR a dit :

Et la ASI120 avec des pixels de 3,75 microns sur 130mm de focale donne 5.95. Donc ton critère c'est RMS < 0.5 x 4.37 / 5.95 = 0.37. Donc pour moi t'es bien, avec 0.13 t'es même large.

Par contre avec un échantillonnage aussi gros sur une EQ6 tu peux te poser la question de l'utilité de guider 🙂 Le guidage entraine ses inconvénients, risque d'erreur, temps perdu à le régler, etc.... Quand on est capable de longues poses sans guidage vaut mieux s'en passer. Surtout si t'es limité à 30s par le stareater de l'A7S! A mon avis guider dans ces conditions va être contreproductif.

Avec mon samyang 135mm sur mon canon j'ai un échantillonnage de 6,55". L'autre fois j'ai testé sur ma AZEQ6 sans guidage une pose de 10 minutes, alors que je n'avais fais la MES qu'en visuel au viseur polaire (mais je l'avais bien soignée quand même) => étoiles parfaitement rondes, aucun problème. Alors 30s sur une EQ6 à 4,37"/px je pense que ca se fait sans problème.

Il est vrai qu'en faisant des photos de 30s à f2.8 cela permet de capter pas mal de lumière 😉. Cependant, j'utilise un filtre duo-band assez étroit (L-Extrême), et j'aimerai allonger la durée des poses pour capter un max de détails. Cela me permettra également de fermer un peu, jusque F4, pour améliorer les coins de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Moi aussi avec la FSQ à 530 de focale et l'A7s pour 30s je ne guide pas. Par contre si on laisse la monture dériver pendant toute la nuit l'objet risque de se barrer un peu et l'image finale sera à cropper.  Donc de temps en temps je guide pour m'assurer que l'objet sera au centre. Par contre je mets de paramètres très faibles pour éviter d'ajouter des mouvements inutiles en lien avec la tribu par exemple....

@Fabrice le fait d'être avec le filtre narrowband n'enlevera pas le probleme du star eater. Donc certaines de tes étoiles peuvent se retrouver en donut... vérifie une pose au départ en mettant le zoom à 100% et en inspectant bien toutes les grosses étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

ma raquette synscan

La mienne je l'ai même pas sorti de l'emballage 😉. En fait SynScan fait référence à une appli W10 ou Android qui reprend les fonctionnalités de la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 20 heures, milesinthesky a dit :

Le guidage c'est aussi utile pour le dithering.

Les logiciels comme Ekos ou Nina proposent maintenant du dithering même sans guidage: ils commandent eux-même à la monture les petits mouvement aléatoires entre les poses, sans passer par les fonctions ou logiciels de guidage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

Le guidage c'est aussi utile pour le dithering.

J'ai même l'impression que le dithering est indispensable, la première fois que j'ai fais du suivit je me suis retrouvé avec du bruit sur le fond du ciel après empilement.

Par contre ça rallonge le temps entre 2 expositions. Combien paramétrez vous de "temps de repos" après un dithering ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, mg95 a dit :

Par contre ça rallonge le temps entre 2 expositions. Combien paramétrez vous de "temps de repos" après un dithering ?

10 sec chez moi. Mais ça dépend du matériel, etc.... Commence avec 10s et tu ajustera si besoin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales