Aller au contenu
Forum Avex

LDN7497 une galaxie perdue au milieu des IFN


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

voici la première image faite à astroguindaine. A peine arrivé sur place le dimanche que la météo se met au beau.

Malgré la fatigue du voyage et une mise en station laborieuse (merci à Alain d'avoir pointé la polaire au laser vert) j'ai tout de même réussi à effectuer 350 poses la nuit en question.

Le champ de NGC7497 a ceci de sympa qu'il comprend une galaxie et des IFN tout autour. Le côté sympa de la galaxie c'est qu'on est quasi certain avec 30s de pose que l'objet est bien présent est bien cadré!

Pour le reste que du classique :

FSQ + A7S sur Avalon FastLinear  avec guidage pour ne pas perdre l'objet durant la nuit.

350 poses de 30s retenues

A la proposition d'Antoine j'ai effectué le retrait du gradient sur chaque pose et non pas au final... Je ne sais pas vraiment dire si cela améliore tellement les choses.

Sinon classique SIRIL + passage PS pour équilibrer les couleurs, courbes et niveaux.

Petit retrait de bruit au final.

vers2joe2-ps_filtered.jpg

Je trouve dommage que la galaxie soit cramée mais je pense que c'est à cause des 30s dans les brutes.

Si certains veulent s'y essayer la BDR est ici. https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=0duMUurSPfnwZU7nRoswQQwcUGUq7SPP

A vous lire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 26/08/2021 à 16:41, peppuccio a dit :

A la proposition d'Antoine j'ai effectué le retrait du gradient sur chaque pose et non pas au final

Le mieux c'est de le faire les deux: sur chaque pose, puis sur le final. En général ça améliore nettement, j'ai beaucoup moins de souci de gradient sur mes photos depuis que je fais ça.

Chouette image sinon j'ai toujours adoré les IFN 🤩

Pour décrâmer la galaxie tu pouvais aussi faire une petite série de poses courtes pour un HDR... mais vu comme elle est petit pas sûr que ça en vaille beaucoup l'effort.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 26/08/2021 à 16:41, peppuccio a dit :

Si certains veulent s'y essayer la BDR est ici. https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=0duMUurSPfnwZU7nRoswQQwcUGUq7SPP

Puisque tu nous y invite, perso voici le genre de traitement que je ferais - un peu fait vite ici, aussi j'ai un peu triché pour corriger localement des artefacts entrainés par Starnet++.

vers2joe1_processed.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Membres du bureau

Excellent choix pour ce champ riche.

Sur mon écran ton image tire sur le cyan et celle de LucaR sur le magenta. Je ne sais pas traiter ce type d'image mais je crois que reprendre le traitement serait une bonne chose (facile à dire, je sais) en ne s’arrêtant pas sur la galaxie qui est cramée il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales