Aller au contenu
Forum Avex

Dérivé, filé d'étoiles


kekkyu

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

Lors de mes deux dernières séances d'astro, j'ai eu le déplaisir de constater ce genre de forme d'étoiles sur ~50% mes photos

image.png

 

Et en regardant à la suite mes images je vois que ma cible se barre du champs (dans le même sens que le filé d'étoiles) : 

 

Mon guidage est effectué en multipoint, la calibration a DEC 29° en général. Et le graph en fin de séance me montre des courbes en dessous de 0.25px 

Du coup j'en appelle à votre expertise, auriez vous une idée du pourquoi du comment ? 

Ma lunette guide est une EVOGUIDE 50ED (50/242), j'image avec une Esprit 100ED (100/550). La lunette guide est solidement fixée aux colliers de la lunette, et les colliers de la lunette guide sont fixes eux aussi. 

Pourrait-il s'agir d'un trop gros poids sur le porte oculaire à cause de ma RAF 7x2" ? 

D'un jeu en déclinaison/RA ? d'un soucis de calibration de PHD2 ? Du dithering ? 

20210823_142637.jpg

Modifié par kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Non c'est pas 1 sur 2 c'est un peu aléatoire, parfois j'en ai quelques unes d'affilé qui foirent, parfois non.

Ce que je dis pour le sens du filé, c'est qu'en regardant la vidéo, je vois ma cible se barrer dans un sens,  et le filé d'étoile est dans le même sens, c'est tout ce que j'ai pu constater pour l'instant. 

Ce soir j'ai remonté le tube en espérant améliorer ça mais je sais pas quoi faire pour diagnostiquer correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c’est du flexion, car j’ai eu le même soucis avec mon C11 et apres des nuit de galère et de MES refaites avec pôle master et sharpcap, un équilibrage «pharmaceutique », changement d’orientation du camera…. À la fin, un vis de fixation du support de guidage était pas bien serré 🤷🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon là c'est un peu tard, mais est ce qu'il y aurait un intérêt à mettre en place une petite routine lors de la session de prise de vues.

Du style, après la MES on prend une photo monture parquée, à la fin de session on reparque la monture et on prend une photo. En comparant les photos du début et de la fin de session on peut voir si la MES a bougé et avec "Script/Render/Annotate Image" juger de sa précision.

Pareil pour la flexion, une photo avec la caméra de suivit en début et en fin de session à comparer avec les photos de la caméra d'imagerie.

Quand vous parlez de flexion il s'agit bien d'un décalage dans le temps des axes optiques des caméra de suivit et d'imagerie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 10/09/2021 à 07:54, mg95 a dit :

Quand vous parlez de flexion il s'agit bien d'un décalage dans le temps des axes optiques des caméra de suivit et d'imagerie ?

 

Non la flexion c'est sur une même pose. La lunette guide bouge par rapport à l'imageur. Du coup l'image de l'étoile guide bouge et une correction est envoyée à la monture alors qu'en réalité il n'y en avait pas besoin. résultat les étoiles sur l'image ont une élongation dans le sens de la flexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales