Aller au contenu
Forum Avex

Au cœur du Cygne, un croissant, une tulipe et un papillon (Région Sadr en grand champs)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Beaucoup de monde dans cette région au cœur de la constellation du Cygne!

Pour bien la situer, l'étoiles très brillante vers la gauche est Sadr, celle qui fait le centre de la croix du cygne. L'étoiles brillante tout à droite est celle qui forme le cou du cygne, entre Sadr et Albireo la tête de l'animal.

Les belles nébulosités à gauche sont parfois nommées "Nébuleuse du papillon". Ce sont, comme on en voit souvent dans la tranche de la voie Lactée, des nuages de gaz et poussières situées dans les 2000 années lumières de nous, éclairées par Sadr et où des étoiles sont en formation. 

Il en est de même de la nébuleuse dite de la Tulipe, tout à droite de l'image - et qui, pour une fois, ressemble vraiment à une tulipe 😄 Elle en réalité est aussi grande que le Papillon mais située trois fois plus loin. C'est juste à côté d'elle, autour d'une des petites étoiles jaune, qu'a été détecté un trou noir pour la première fois!

Enfin le petit losange lumineux au centre de l'image est surnommée "Nébuleuse du croissant (nom qui n'a sans doute pas été donné par un français :-D) est une nébuleuse un peu spéciale: elle est composées de gaz éjectés par une étoile gigantesque qu'on peut voir en son centre - de la famille dite étoiles Wolf-Rayet, parmi les plus grandes et massives l'univers. Cette étoile est en fin de vie: ayant épuisé son carburant principal, l'hydrogène, elle commence à se dévorer elle-même en brûlant, dans son énorme énorme creuset à réactions nucléaires, les éléments plus lourd qu'elle avait créé auparavant. Perdant de l'énergie, elle expulse petit à petit ses couches externes qui forment ces filaments s'éloignant d'elle à grande vitesse, éclairés et ionisés par des vents de particules très puissant. D'ici peu (en terme cosmiques, on parle de centaine de milliers d'années) elle devrait exploser en supernova.

EDIT : traitement plus doux dans les détails.

picture-9cd1f0e76d2262e1d59316c4bbeb3bf8

Ancienne version pour comparer: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-42cbc79a7deba7b40bc62df1cd520a64-original.png

 

  • 159x180s=8h au filtre duoband en deux sessions + 20x60s RGB sans filtre pour la couleur des étoiles.
  • Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
  • Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip. 
  • Samyang 135mm ouvert à f/2
  • Monture AZEQ6
  • Pas de guidage
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
  • Ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune.
  • Températures nocturnes autour des 18°C
Modifié par LucaR
  • Bravo 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 41 minutes, supaii a dit :

Bravo, on verrait presque la bulle de savon...

 

Voui, ya une ombre très vaguement circulaire... 😄 C'est le même genre que la Calamar ça, faut des dizaines d'heure pour la faire sortir. Mais je sais pas si j'aurais le courage de remettre de la pose pour un truc aussi petit sur ce grand champs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai mis une nouvelle version, avec un traitement plus doux dans les détails:

picture-9cd1f0e76d2262e1d59316c4bbeb3bf8

Ancienne version pour comparer: https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-42cbc79a7deba7b40bc62df1cd520a64-original.png

En fait je me suis rendu compte que bêtement, le long de la chaîne de traitement, j'avais oublié de flouter un masque sur une monté d'histo... ce qui avait pour effet d'amplifier le bruit et le rendre quasi impossible à adoucir derrière! Comme quoi un petit détail peut changer beaucoup de chose dans un traitement.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Elle est magnifique ton image.
Très beau cadrage et un traitement très précis.
Je suis moins à l'aise avec les couleurs flashy des nébuleuses, mais c'est un choix 🙂

Tu as une production phénoménale de très belle qualité, c'est un plaisir de te suivre. Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales