Aller au contenu
Forum Avex

Ma première SHO - Nébuleuse du Coeur IC 1805


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Voici ma première SHO faite sur IC 1805. Ce n'est pas optimisée, loin de là, car je voulais me rendre compte du potentiel. Il me faut donc maintenant travailler les masques pour les étoiles, ajouter la luminance et peaufiner le tout.

Image faite à partir de:

  • 350 images de 30s A7S - Canon FD 400mm f2.8 - filtre L-Enhance
  • 150 images de 120s A7S - Canon FD 400mm f2.8 - filtre SII

Avec SIRIL j'ai séparé les couches Ha et OIII des 350 premières images.

Je reposterai au fur et à mesure des mes avancées dans le traitement.

SHO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour une première image, c'est un bon départ. Pour ma part, je n'adhère pas trop aux couleurs mais c'est souvent le cas avec le SHO.

Les étoiles me semblent manquer de finesse (à confirmer sur la full) et est-tu sûr que tes filtres sont optimisés pour un F/D aussi court ? Si ce n'est pas le cas, mieux vaudrait diaphragmer à 4 (mais je sais, ça fait mal au...). 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 18 minutes, Axel a dit :

Les étoiles me semblent manquer de finesse (à confirmer sur la full) et est-tu sûr que tes filtres sont optimisés pour un F/D aussi court ? Si ce n'est pas le cas, mieux vaudrait diaphragmer à 4 (mais je sais, ça fait mal au...). 😉

 

il y a à la base 2 filtre avec une largeur de bande différente. Cela ne fait pas bon ménage m'a t-on dit. Dès que je peux, je refais la Ha et OIII avec le L-Extreme qui est proche de mon filtre SII (7nm vs 6nm je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Afin de m'affranchir du problème des étoiles (dû aux filtres différents), je compte essayer de prendre les étoiles d'une couche (S) et de les mettre sur les 2 autres couches (en ayant au préalable enlevé les étoiles des couches O et H).

Est-ce possible ?

Ce que je vois comme possible inconvénient, c'est que je crois que je vais perdre la couleur Ha et OIII des étoiles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

T'es sûr que c'est pas un souci de mise au point plutôt? Elles paraissent bien grosses ces étoiles. A moins que l'image ne soit très cropée?

Sinon il y a des tas de techniques à droite à gauche pour la réduction d'étoile. Voici la mienne sous Toshop:

1) créer une starless de l'image (Starnet++)

2) créer un calque d'étoile par différence entre l'image et sa starless

3) Mettre le calque d'étoile par dessus la starless puis le mettre en mode "Densité couleur -"

4) Si on trouve que ce n'est pas assez réduit, jouer sur l'opacité du calque d'étoile. Si on trouve que c'est trop réduit, remettre l'image originale encore par dessus et jouer sur son opacité.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Deuxième version:

  1. J'ai fait un masque d'étoiles à partir de la couche SII
  2. j'ai fait un StarNet sur les couches Ha, OIII et SII.
  3. J'ai travaillé les 3 couches (bruit, histo, détails,...).
  4. J'ai additionné les 3 couches en SHO
  5. J'ai ouvert l'image sous Photoshop et je lui ai ajouté le masque d'étoiles fait préalablement.
  6. J'ai travaillé les couleurs.

Je constate que mon ciel est beaucoup trop sombre !

Mais je trouve le résultat plus propre et moins trash que la première version.

Je vais essayer de faire mieux pour le ciel et de trouver une autre technique pour les étoiles (si ça existe).

SHO_1.jpg

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales