Aller au contenu
Forum Avex

Tête de cheval IC 434


mg95

Messages recommandés

  • Avexiens

300 x 30sec avec un Newton 200/400 sur AZ EQ6 et une ZWO ASI 533.

Aucun filtre, le ciel est pas mal du coté de Gap 🙂

Mais une brume qui est arrivée à la moitié de la prise de vue, donc beaucoup d'humidité.

Est ce que ça explique l’aspect de l'étoile ?

La collimation n'a pas pu être refaite car plus de piles dans le laser 😞

ic-434.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Wow! Je saurais pas répondre à ta question, c'est inhabituel mais en fait j'aime bien ça donne une certaine classe et un effet "whaou"/impressionnant très chouette 🙂 

Ptet juste la gestion du bruit sur le bas de l'image qui est un peu bizarre (ou alors c'est du vignetage?), et dommage que tout ne rentrait pas dans le cadre des deux côté. Mais à part ça je trouve ça cool 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Avec le couple 200/800 533 ça rentre au chausse pied et pas question de cropper. C'est peut être pour cela que certaines parties de l'image on moins de signal que d'autre.

Merci pour l'effet whaou mais j'eusse préféré qu'il fusse volontaire 😉

Modifié par mg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Très belle image, presque mystique avec ce phare 🙂
Tu aurai préféré sans, certes, mais en photographie, comme d'en d'autres domaine, la sérendipité est un atout majeur.
Alors, sortons des canons techniques des images astro pour apprécier cette image quasi romantique au sens du XIX siècle.

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je rejoins les commentaires des copains.

Pour ce qui est des artefacts autour de l'étoile principale, on note des marques sombres à 120 degrés, ce qui correspond à l'orientation des vis de réglage du primaire ou du secondaire. Je soupçonnerais donc des contraintes au niveau d'un miroir. Tu pourrais en avoir confirmation en tentant une collimation à fort grossissement. En l'occurrence, même si le laser facilite certaines opérations, tu dois pouvoir tester et peaufiner ta collimation sans, en utilisant uniquement la caméra au foyer, à partir des images en intra et extra focale puis au point.

Modifié par Axel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Citation

des marques sombres à 120 degrés,

Les Vis Bob's Knobs dépassent un peu de la circonférence du miroir secondaire en plus elles sont crantées ça pourrait venir de là ?

Je vais vérifier leur position par rapport aux branches de l'araignée qui donnent les aigrettes.

Citation

une collimation à fort grossissement

C'est ce qu'on appelle "peaufiner sur une étoile" ?

Je suppose que ça implique de rajouter une barlow ?

On peut visualiser l'étoile défocalisée avec une caméra et un écran PC ou vaut il mieux le faire en visuel avec un oculaire ?

Citation

la présence d'alnitak dans le champ en a gêné plus d'un avant toi...

Quelle idée aussi de foutre une étoile brillante à coté d'un nuage de poussière 🤬

Modifié par mg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la collimation, je la fais à la caméra, c'est ainsi plus facile de juger de la concentricité de l'étoile défocalisée.

Va voir le dossier que j'ai fait sur la collimation des Schmidt-Cassegrains.

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/dossiers-materiels/la-collimation-dun-schmidt-cassegrain-au-moyen-de-sharpcap-puis-de-metaguide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci.

Citation

Les Vis Bob's Knobs dépassent un peu de la circonférence du miroir secondaire

J'ai pris une photo du tube que j'ai superposé à l'image.

Les vis ont l'air de correspondre aux artéfacts.

Mais contrairement à ce que j'avais dis précédemment, les vis ne dépassent pas du miroir secondaire.

@Axelje ne connaissais pas Metaguide et je me voyais mal apprécier les diques d'Airy sur une image tremblotante.

IMG20211022095118.jpg

Modifié par mg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales