Aller au contenu
Forum Avex

M33 - Quervex


Centrino78

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

M33 avec un C5 F10, monture HEQ5, sans guidage, 800D non défiltré. Travail d'équipe avec Fightspit.

79 poses de 1min30s

14 darks, 27 flats + master offset

Traitements sous Siril + contraste sous Gimp.

Dispo sur le cloud pour ceux qui veulent s'amuser :

https://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=AXdKDhaJXwBCuPajl0voXVoxu7197G94&fmode=download

M33 traitement 79x90s.jpg

Modifié par Centrino78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Axel, comme dis sur le Whatsapp, je pense à la collimation. La map avait été faite au bathinov deux nuit avant et donc n'a pas bougé en théorie et on pensait déjà un problème de collimation, sans être sûr. Avec François, on va mettre en oeuvre ton tuto depuis une fenêtre au chaud 😅

 

C'était la dernière nuit, avec temps incertain, donc on a essayé ça en mode essai, on a mis l'objet trop en bas, en pensant qu'il allait monter au cours de la nuit, mais il est plus partie à droite. Sans autoguidage ...

 

Dommage qu'on a tous manqué d'occasion avant le Quervex pour mettre au point ces aspects techniques. La prochaine sera meilleur !

Modifié par Centrino78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Euh, je ne sais pas, c'est la HEQ5 du club, je ne sais si à ce temps de pose, cette focale (1250mm avant crop 1,6),  sans guidage (et sans faire attention à l'instrument non collimaté) c'est une perfo normale.

J'ai du regarder ce que c'est un kit rowan.

Future monture commandée : EQM 35, même qualité de guidage annoncée que la HEQ5, suffisant pour le poids de notre tube, et miracle en stock contrairement à beaucoup de monture comme la HEQ5 (qui est accessoirement plus chère).

Autoguidage sera mise en oeuvre, wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Reprise, comme indiqué sur l'autre post, réglage écran.

Pour la couleur, au lieu de trafiqué la balance vers le cyan seulement sur un lasso de la galaxie (un peu à l'arrache, je découvre ...)  , j'ai cette fois plutôt touché au curseur un peu vers le bleu sur toute l'image.

Je trouve que ça fait plus naturel et garde du rouge au centre.

M33 traitement 79x90s V2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 11/10/2021 à 11:05, Centrino78 a dit :

La map avait été faite au bathinov deux nuit avant et donc n'a pas bougé en théorie

Grave erreur ! 😉

La MAP se refait ou se vérifie au moins à chaque séance. Même pour des instruments peu sensibles aux changements de température, les différences jour/nuit sont trop importantes pour prendre le risque de ne pas la vérifier.

Mieux vaut perdre un peu de temps d'imagerie pour refaire la MAP que toute une nuit pour ne pas l'avoir fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 1 heure, Axel a dit :

Grave erreur ! 😉

La MAP se refait ou se vérifie au moins à chaque séance. Même pour des instruments peu sensibles aux changements de température, les différences jour/nuit sont trop importantes pour prendre le risque de ne pas la vérifier.

Mieux vaut perdre un peu de temps d'imagerie pour refaire la MAP que toute une nuit pour ne pas l'avoir fait.

Merci Axel.

 

@Fightspit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales