Aller au contenu
Forum Avex

NGC 2174 d'un Gevex d'hiver


milesinthesky

Messages recommandés

  • Avexiens

Comme à mon habitude je poste toujours plusieurs mois après la prise ! :classic_biggrin:

J'avais posté un CROA de ce Gevex que je copie ci-dessous.

Le 21/02/2021 à 19:17, milesinthesky a dit :

Petit CROA rapide :

La maison est super mignonne ! On était super bien au coin du feu. :D
En effet grand terrain et avec beaucoup d'arbres. On s'est posé pas loin de la maison pour être à l'abri du vent.

Sinon j'ai une NGC 2174, la nébuleuse de la tête de singe, en cours de traitement que j'ai shooté vendredi soir.
D'ailleurs ça faisait depuis de le Quervex de 2019 que j'avais pas fais de ciel profond alors j'étais un peu rouillé. J'ai bien mis 1h30 à démarrer le setup. En plus de ça avec une nouvelle monture, donc le lancement ne fut pas facile.
Mais les réflexes sont revenus petit à petit et j'ai pu commencé à shoot. J'ai utilisé pour une première fois NINA, je dois dire que c'est vraiment bien malgré le fait que par défaut dans les options le dithering est en RA Only, du coup j'ai une super trame sur mon image ! [mourut]
Et comme d'habitude à côté de ça j'ai fais quelques photos d'ambiance et filés d'étoiles à l'argentique avec mon OM-1.

En tout cas, je vous conseille de ne pas rater le prochain Gevex, ce fut un super week-end ! :D

------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du setup :

  • Lunette APO TS 80/480 f:6
  • Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre L2 Astronomik
  • AZEQ-6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
  • 45*240s poses soit 3h (Avec l'AZEQ6 je peux enfin faire des poses de plus d'une minute ! 🥳)

------------------------------------------------------------------------------------------

J'avais fais une première version très rapide quelques jours après la prise :

NGC2174v1.jpg

 

------------------------------------------------------------------------------------------

 

Puis je viens de terminée une seconde version plus travaillée et au format carré qui se prête bien à cette nébuleuse je trouve.
J'ai des amas de vert/jaune que je n'ai pas vraiment réussi à faire partir.
La full est ici : https://www.astrobin.com/82s6ur/

NGC_2174_v2_square_final.jpg

 

Il me reste une M33 et une Pacman de cet été à traiter, mais j'attends de recevoir mon Ryzen 9 et mes 64GB de ram. :classic_cool:

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Je la trouve très réussie. Des couleurs agréables et beaucoup de détails
Le format carré lui va bien, même si je la trouve un peu à l'étroit curieusement.
je me demande si une réduction d'étoile ne lui ferait pas un peu de bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Le 01/11/2021 à 16:45, milesinthesky a dit :

Merci Xavier, je vais pencher sur la réduction d'étoile, je n'en ai encore jamais fais.

Il y a un nouveau tuto sur le forum pour la réduction d'étoile :

Ça ne semble pas si sorcier 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hop du coup j'ai essayé la technique de LucaR et effectivement elle est très simple et efficace.
Et oui du coup une réduction d'étoile lui a fait du bien (même si en contrepartie on voit plus les gradients vert/jaune) :

NGC_2174_v3.jpg

il y a 35 minutes, peppuccio a dit :

Tu as fait combien de milliers de poses 😜😜😜

Ahah maintenant que j'ai une nouvelle monture et bon ciel noir je peux arrêter de faire 2000 poses de 15 secondes comme j'avais fais mon M81/M82 -taré-
Je dois en avoir qu'une petite centaine rien de méchant, mais j'ai envie de tester mon nouveau PC ! Il ,me manque plus que la RAM qui est en chemin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales