Aller au contenu
Forum Avex

NGC 7822 la nébuleuse aussi belle et vaste que boudée.


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

C'est une des plus belles nébuleuses de notre ciel boréal, elle n'a rien à envier aux grandes stars comme la nébuleuse de l'aigle et ses piliers de la création, ou la nébuleuse de la trompe d'éléphant, popularisés par les splendides clichés de Hubble. Et pourtant, elle est boudée par beaucoup d'astram… au point que personne n'a même songé à lui donner un nom! Il faut dire qu'elle est très ténue, il faut cumuler les heures de poses pour la faire ressortir... 

Située à environs 3000 années lumières de nous, et grande de 150, NGC 7822 - n'ayant pas de nom, on n'a que son numéro de catalogue - occupe une grande surface de notre ciel puisqu'il faudrait 8 ou 9 Lunes pour l'éclipser. C'est un immense nuage de gaz et poussières interstellaire donnant naissance à des étoiles. Une fois allumées, ces dernières "soufflent" le nuage qui les entoure par leur rayonnement intense, créant de nouvelles perturbations qui mène à d'autres création d'étoiles en une réaction en chaîne, jusqu'à tout le gaz ait été dispersé ou convertis en étoile. Les structures en forme de piliers - comme les célèbres "Piliers de la Création" - sont des pans entiers du nuage en train de se décomposer sous l'effet du souffle des bébés étoiles! Les nuages brillent sous l'effet de du rayonnement: l'Hydrogène en rouge, l'Oxygène en bleu, et d'autres composants plus ténus. Les parties sombres sont des nuages plus denses qui, devant la nébuleuse, nous en masquent le cœur. C'est d'ailleurs surtout à l'abri des regards au milieu de ces volutes denses et sombres que les prochaines étoiles de la région vont voir le jour...

L'une des étoiles récemment créé (en terme de temps cosmologique) au sein de cette nébuleuse est la plus chaude qu'on ai détecté dans  notre région de la Voie Lactée, à elle seule brillant comme 100.000 soleils! ce n'est pourtant pas la plus brillante à nos yeux car les volutes de gaz nous en masquent fortement la luminosité.

Cette photo est une mosaïque de deux clichés ayant demandé chacune environs 11h de pose sur 4 nuits en octobre et novembre dernier, avec une lunette astronomique, un appareil photo numérique et un filtre permettant de se concentrer sur les couleurs de l'hydrogène et de l'oxygène (rouge et bleu-vert), qui ont ensuite été étirés au traitement. Si l'œil humain était capable de détecter une luminosité aussi faible, il verrait la nébuleuse comme essentiellement rouge terne, le bleu étant bien plus difficile à discerner.

picture-8e3cf0d3b3275d3e1d511e83c5fcebf7


- Mosaïque de deux tuiles de 226x180s=11h18 et 205x180s=10h15 en HOO + 20x45s en RGB pour chaque tuile
- Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
- Filtre STC duo-narrowband H+O version EOS-Clip,
- APO triplet 102 f/5 avec réducteur
- Monture AZEQ6
- Guidage chercheur + Zwo ASI178mc,
- Ciel Bortle 4 dans le Vexin
- Température moyenne entre 2°C et 5°C
- Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
- Composition: Luminance Ha + couleurs HOO et 30% HHO + couleurs RGB pour les étoiles


 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

un grand bravo, c'est une incontestable réussite dans l'absolue sauf qu'en plus tu as fais cela avec un 650d, qui bien qu'honorable ne donnes pas des résultats aussi performant que d'autre capteur plus adapté

dans ces conditions de ciel et d'acquisition, (APN) ton image non seulement un bijoux mais un bijoux de haute volée. un grand bravo

sur la full on voit une granularité sur l'image que je ne m'explique pas (peut être un traitement antibruit curieux)

enfin on voi que la mise en station a été... hum perfectible ^^

mais c'est pour chipoter

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci à vous!

En effet j'ai l'impression que je commence à atteindre des limites avec mon bon vieux Canon... Si je pose au delà de 8/10h sur une photos, sauf cas particulier je ne vois plus aucune différence. Si j'essaie de réduire encore le bruit ça devient vraiment pas propre, quelque soient les techniques ou astuces. Bon il reste à s'améliorer sur les gestion de couleurs ainsi que des étoiles, l'intégration de couches RGB aussi... Mais je compte bien passer sur du matos au dessus. Comme vous le savez j'y songe même depuis cet été - mais plutôt que de me précipiter sur quelque chose qui risque de me frustrer j'ai décidé de patienter et d'attendre le 13ième mois, primes de noel et compagnie, pour rester sur du APS-C et m'offrir une belle 2600 MM avec de bons filtres 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

sur la full on voit une granularité sur l'image que je ne m'explique pas (peut être un traitement antibruit curieux)

Je crois que ça vient d'une technique d'accentuation qui avait été donné sur ce forum... je ne sais plus par qui, Joseph peut-être? Qui consiste à superposer deux copies de l'image en deux calques l'un en "incrustation" l'aitre en "superposition" puis en jouant sur les opacité. Elle donne un bon résultat en fin de traitement, avec l'inconvénient de faire remonter un peu le bruit... Du coup je repasse un peu de débruitage pour compenser derrière mais il en reste ce que tu vois, je pense.

En image: la luminance en haut à gauche, l'image après stetching et traitement des couleurs en haut à droite, puis après l'accentuation en bas à gauche, enfin avec le débruitage en bas à droite. Bon après j'y ai ptet été un peu trop fort sur l'accentuation sur ce coup!

image.png

 

Il y a 3 heures, frédogoto a dit :

enfin on voi que la mise en station a été... hum perfectible ^^

C'est bien possible 😄 C'est la forme des étoiles qui te dit ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 2 heures, LucaR a dit :

8/10h sur une photos, sauf cas particulier je ne vois plus aucune différence.

en effet et c'est normal car pour avoir un signal 2x meilleur poser 3x plus longtemps.... donc ça devient ingérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est moi qui ai donné l'astuce

ce que tu peux faire pour éviter de monter le bruit dans ce cas la, tu debruites assez sévèrement l'image superposée (que l'image du dessus, pas celle du dessous surtout)

ça augmentera le peps de l'image sans augmenter le bruit ne flinguer les détails

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 42 minutes, frédogoto a dit :

nons c'est les lacunes des pixel chaud qui forme des arc de cercle un peu partout

Ha! Du coup je vois pas et ça m'intéresse : tu peux montrer un exemple? 

Merci pour l'astuce de débruitage je regarderais ça! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très belle prise 👍.

Effectivement y parait qu'il faut multiplier par 4 le temps de pose pour augmenter le ratio S/B par 2, donc au bout d'un moment ça devient improductif.

Mais en augmentant le nombre de poses tu augmentes la chance d'avoir des poses de bonne qualité.

Fais tu du dithering (décalage de quelques pixels entre les poses) ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 11 minutes, mg95 a dit :

Fais tu du dithering (décalage de quelques pixels entre les poses) ?

J'en fais toutes les 3 poses en temps normal... je dis en temps normal car là sur une des sessions j'ai eu un bug dans Ekos et ne m'a pas fait le dithering pendant une bonne partie de la soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En suivant plusieurs conseils ici et sur les autres forum, j'ai fais cette version:

- Fond de ciel obscurci

- Un peu plus de "peps" 

- Couleurs des étoiles plus soignée

Le tout en essayant de ne pas faire monter le bruit (il a même diminué, suite aux conseils de fredo)

... mais je suis partagé 🙂 J'ai l'impression qu'il y a du mieux, mais aussi du moins bien: est-ce que je perd seulement du bruit ou aussi du détails? Difficile d'être sûr. Bref j'aurais besoin de vos avis pour départager 🙂

 

picture-757b083d3586c008fc37520d3be66374

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 44 minutes, supaii a dit :

J'aimerai bien voir comment tu fais sur Photoshop... (peut être que je m'y mettrais un jour)

Je commence à arriver à une méthode chaque fois pareille pour ces images HOO. Une fois que j'aurais bien systématisé le processus je pourrais écrire un tuto ou faire une présentation.

En résumé:

- Sous Siril:

1) pré-processing: séparation des couches, retrait de gradient, alignement, sélection, empilement de Ha et Oiii. Idem pour les images RGB pour les couleurs d'étoiles.

2) post-processing: retrait de gradient résiduel, strech de Ha et Oiii (un peu exagéré pour Oiii, sinon j'ai les mêmes soucis de bleu que Joseph), compositions HOO et HHO, balance des blancs manuelle, suppression du bruit vert.

3) Pour la RGB des couleurs d'étoiles: stretch, colorimétrie par photométrie, saturation.

- Sous Starnet: création de versions starless pour Ha, HOO, HHO

- Sous Photoshop:

1) Import des images: Ha, starless Ha, starless HOO, starless HHO et RGB pour les couleurs d'étoiles. J'importe les autres aussi à toute fin utile mais en général elles ne me servent pas.

2) Préparatifs: création de masques positif et négatif à partir de Ha starless, avec débruitage fort et floutage. Création d'un calque et d'un masque d'étoile par différence entre la Ha starless et la Ha. Corrections locales des artefacts introduits par Starnet sur les starless, quand il y en a. Alignement et floutage + saturation de la RGB pour couleurs d'étoiles.

3) On démarre avec la Ha starless, et un débruitage éventuel (pas toujours, ça dépend de l'image)

4) Ajoute d'étoiles réduites avec la méthode que j'ai expliqué ici: https://avex-asso.org/ips/topic/7540-tutoriel-réduction-détoile-sous-photoshop-avec-starless/

5) Histo pour monter les nébuleuse + histo masqué (avec le masque négatif créé ci-dessus à partir de la Ha startless) pour baisser le FDC

6) Ajout des couches HOO et HHO starless en mode couleur, avec HOO à 100% et HHO à 35% (opacité) par dessus.

7) En mode couleur: saturation, vibrance, corrections sélectives et débruitage couleur seulement + désaturation du fond de ciel à l'aide du masque négatif.

8 ) Application de la RGB pour couleurs d'étoiles en mode couleur, avec le masque d'étoiles.

9) Redonner du "peps" à l'image avec la méthode de Fredo dont on parle ci-dessus (image débruitée en mode superposition au dessus de l'image non débruitée en mode incrustation, puis jouer sur les opacités)

10) Eventuelles corrections locales s'il y a lieu... Parfois je repasse un petit coup de débruitage léger mais ça dépend des images.

Et voilà !

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales