Aller au contenu
Forum Avex

Un peu soleil - pour changer !


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Voici mes premiers pas en photo solaire Ha - j'avais déjà fait un peu de Astrosolaar auparavant notamment pour l'éclipse de juin. Je serais ravi de connaître vos avis et les axes d'amélioration possibles! J'ai encore du mal à bien savoir quels réglages sont les meilleurs.

Notamment je n'ai pas encore bien compris l'effet du petit curseur sur le Daystar Quark?

ET j'ai aussi toujours un peu de mal à gérer les flat.

Je sais déjà qu'il vaudrait mieux utiliser une caméra monochrome. Et je sais aussi que j'ai mal orienté ma caméra 🙂 (Si j'ai bien compris le standard c'est de mettre le nord en haut c'est bien ça?)

Mon train optique:

  • Lunette triplet TS 101/702 mais avec un réducteur inamovible qui le ramène à 525mm de focale avec focuser Baader Steeldrive, monté sur AZEQ6 - les deux commandés par Ekos sur RPI.
  • Bague allonge + Filtre UV-IR-Cut
  • Barlow télécentrique ES x3
  • Daystar Quark chromosphère Combo
  • Caméra zwo178 mc

Pour l'image du disque complet:

  • Chercheur skywatcher
  • Barlow télécentrique ES x3
  • Daystar Quark chromosphère Combo
  • Caméra zwo178 mc

Prises de vues sous Firecapture, traitements avec Autostakkert (je garde chaque fois 5% des images pour l'empilement), AstroSurface et Photoshop.

D'abord un peu de surface le 28/02 : gain 0 et des temps de pose autour de 5ms.

picture-e29a6910aa565ee39c0eecb93c8ee806

picture-3a58f6d333b979aff67b46c6c94592e9

Idem pour les tâches le même jour:

picture-f2df743686219a9b62916db959fac23b

Pour les protu, j'élève le gain à 225 ce qui me permet de rester à moins de 10ms de temps  de pose:

picture-72b9e6cbc4d8f9efe673da80511f527c

Enfin le disque complet c'est un peu la même chose mais sur mon chercheur SW sans focuser auto, du coup bien plus compliqué de faire la MàP:

picture-b2d470b0eec1b17b350c2241456d0823

Sur cette dernière image je n'ai pas réussi à faire des flats... Autant quand le champs est serré j'ai réussi à la faire en visant le centre du soleil et en défocalisant un max (et ça marche ensuite dans Autostakkert), autant quand il est large ça ne marche pas comme ça, ça fait du mauvais vignetage... Avez-vous une bonne méthode dans le cas d'un champs aussi large?

En pratique j'avais installé ma monture la nuit précédente avec une mise en station. De jour jour j'ai monté le setup, visé le soleil, branché le focuser sur le RPI et la caméra sur un PC portable avec Firecapture. Je suis rentré dans mon salon et me suis connecté aux deux machines via TeamViewer. L'avantage est que ça me permettait de voir quelque chose à l'écran pendant que je réglais la MàP via Ekos!! 

En revanche pas de focuser sur le chercheur SW donc tâtonnements à la main...

Pour l'anecdote, j'ai eu droit à un photobombing pendant les poses 🙂

 

Modifié par LucaR
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'aime beaucoup ces images, surtout celle avec les protubérances en haute résolution.

Celle avec le soleil en entier me semble présenter une trame horizontale/verticale pas du tout naturelle (peut-être due à la matrice de bayer).

Pour tes flats, si tu as du backfocus, tu pourrais essayer d’introduire un flip-mirror (https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/6451-flipmirror-ii-bfm-ii-baader-2458055.html) monté à l'envers pour pouvoir basculer du filtre solaire (dans l'axe, miroir relevé) vers une zone à 90° sans filtre (miroir et abaissé).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 04/03/2022 à 07:41, Axel a dit :

Celle avec le soleil en entier me semble présenter une trame horizontale/verticale pas du tout naturelle (peut-être due à la matrice de bayer).

Je crois que Daystar n'est pas très adapté en fait à ce setup plus grand champs. Il est censé fonctionner bien seulement à partir de f/d 15 or là j'étais à f/d 10. Par ailleurs, la difficulté à faire la mise au point ne doit pas aider. 

 

Le 04/03/2022 à 07:41, Axel a dit :

Pour tes flats, si tu as du backfocus, tu pourrais essayer d’introduire un flip-mirror (https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/6451-flipmirror-ii-bfm-ii-baader-2458055.html) monté à l'envers pour pouvoir basculer du filtre solaire (dans l'axe, miroir relevé) vers une zone à 90° sans filtre (miroir et abaissé).

Le souci est qu'un filtre Ha solaire comme le Daystar est tellement restrictif qu'on n'y voit pour ainsi dire RIEN si on ne pointe pas le soleil 🙂 Ca me fait des temps de pose énormes pour les flats, et au final ils ne marchent pas au traitement de toute façon...

Avec la grosse lunette en champs serré j'ai réussi en pointant le centre du soleil et en défocalisant un max. Les tâches de la caméra apparaissent bien, je mets un temps de pose similaire à quand j'image pour amener l'histo aux 2/3, et ça ne pose pas de souci de vignettage apparemment. Mais en champs large avec tout le disque si je défocalise j'ai un gros vignettage qui surcompense au traitement donc ça ne marche pas non plus... Je pense qu'il faut que je fasse des sessions avec les deux lunettes successivement, comme ça les flats faits avec la grosse lulu devraient s'appliquer aussi aux images faites, au moins pour virer les tâches du capteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Comme d'hab superbes photos 👍. Je ne pensais pas qu'on puisse obtenir de tel résultats avec ce type de matériel.

Pour les flats pas trop d'idées.

J'ai tendu une feuille de papier blanc en moi et le soleil, la feuille paraît uniformément éclairée, mais c'est sans doute pas assez lumineux pour les flats.

Peut être utilisant du papier claque plus translucide ?

En faisant attention car si ça laisse passer les infra rouges 😪.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 1 heure, mg95 a dit :

Peut être utilisant du papier claque plus translucide ?

Oui papier calque c'est une idée à creuser en effet! J'essaierais.

il y a une heure, Neoarkngel a dit :

Tu as aussi reussi à prendre la terre avec le soleil sur la 4e photo?🤣😂🤣

J'ai pris un peu de recul 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales