Aller au contenu
Forum Avex

Une étoile qui meurt dans un plat de spaghetti (Sh2-240)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

La nébuleuse dite des "Spaghetti" - quelle poésie 😄 - est ce qu'on nomme un rémanent de Supernova.

Il y a 200 000 ans, à environs 2 000 années lumières de la Terre, s'est déroulé un évènement catastrophique: la mort d'une grosse étoile!

A court de matière première, n'ayant plus rien à fusionner en son cœur, les réactions de fusion thermonucléaires qui s'y déroulent ont vacillé. Or c'est l'énergie gigantesque dégagée par ces réactions qui empêche une étoile de s'effondrer sur elle-même sous l'effet de sa propre gravité. Plus rien ne retenant la quantité phénoménale de matière composant l'étoile, elle est simplement... tombée! Tout d'un coup, en se précipitant vers le centre. Le cœur de l'étoile a été compressé comme nul part ailleurs dans l'univers, au point que les atomes se sont cassés, déstructurés et réorganisé, fusionnant les protons et les électrons en un seul genre de particule: des neutrons.

Or il s'agit là d'une structure de la matière bien plus solide que tout ce qui existe ! La matière des couches externes de l'étoile continuant à tomber vers le centre à une vitesse folle, elle a soudain rencontré un mur totalement infranchissable, brusquement apparue devant elle. Ne pouvant le transpercer, elle a rebondit dessus et est reparti dans l'autre sens avec une force et une vitesse dépassant l'entendement, entrainant avec elle tout le reste de matière de l'étoile - une quantité pharaonique de plasma s'est ainsi vu dispersé dans l'espace en s'échauffant comme jamais et se mettant à briller de mille feux. 

Tout ceci s'est déroulé en quelques secondes à peine ! Nos ancêtres d'alors (du moins de 2 000 ans plus tard le temps que la lumière de l'évènement leur parvienne) on été témoins d'une immense explosion, l'un des phénomènes les plus puissants que l'univers connaisse: une Supernova. Celle-ci étant assez proche de nous, en terme cosmologiques, elle a dû offrir un spectacle incroyable : une nouvelle étoile plus lumineuse encore que la pleine lune, mais qui n'a duré que quelques semaines dans le ciel avant de s'éteindre, la matière s'éloignant et se refroidissant dans le vide de l'espace.

La bulle de filaments que l'on voit sur l'image est le résidu de cette explosion, qui continue de s'éloigner et se disperser dans l'espace tout autour. De la matière qui rejoint les gaz et poussières interstellaires, les enrichissant de tous les éléments créés au cœur de l'étoile pendant sa vie flamboyante, et qui se retrouveront un jour peut-être dans une nouvelle étoile, une nouvelle planète, voir même de la vie.  Ce sont des résidus d'étoiles de ce genre qui nous constituent, nous-même: comme le disait Hubert Reeves, nous ne sommes que poussières d'étoiles. C'est le cycle de l'univers!

Quand au cœur de l'étoile morte, il est devenu un bien étrange objet qu'on nomme une étoile à neutron, elle aussi éjectée par l'explosion - elle n'est donc déjà plus au centre de la bulle, mais on l'a quand même retrouvé! Car non contente d'avoir été expulsée, elle s'est mise à tourner comme une toupie à très, très grande vitesse et à "illuminer" l'univers d'un jet d'ondes radios invisibles, comme un phare dans la nuit. C'est ce qui nous a mis sur sa piste.

Elle n'a pas vraiment à se plaindre: son destin aurait pu être encore plus tragique! Eut-elle été un peu plus massive, elle aurait continué à se contracter malgré la solidité de la matière neutronique, jusqu'à former un trou noir dans lequel elle aurait été engloutie à tout jamais. 

 

picture-56dc0a6a7ef4cb49555ab10d2de34efd

C'est un cible bien difficile. J'atteins vraiment là les limites de mon matériel, du moins de mon capteur photo - un simple APN Canon 650D. J'ai eu beaucoup de mal à faire ressortir un signal très ténu malgré... presque 20h de poses cumulées à f/2 ! 

Pour donner une idée, voici la tête de couche Oiii :

r_Spaghetti Oiii - S1-7 - 399x180s_stacked_processed.jpg

Plus chaud encore que le Calamar, je pense 🙂 Je n'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me satisfasse vraiment, mais je ne pense pas être capable de faire mieux à ce stade. Je crois avoir atteint les limites de mon setup, il faudra que je la retente quand j'aurais enfin une nouvelle caméra astro 🙂

EXIFS (données techniques) :

  • 386x180s =19h18 en 7 sessions fin février et début mars 2022
  • Canon 650D (APS-C) défiltré partiel, ISO 800
  • Samyang 135mm ouvert à f/2
  • Monture AZEQ6
  • Pas de guidage
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
  • Ciel Bortle 4 dans le Vexin, pas de lune, qualité de ciel moyen.
  • Températures nocturnes autour des 3°C, sauf a dernière session 8°C.

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bravo, c’est vraiment impressionnant… jamais j’aurais imaginé possible de faire ce genre de vue avec un APN… ça fait réfléchir !! 
Et toutes les explications, c’est excellent 😎!

Je serais curieux de connaître tes recettes une fois sur l’ordi pour retoucher tout ça … :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci! 

Il y a 2 heures, Ficelle a dit :

Je serais curieux de connaître tes recettes une fois sur l’ordi pour retoucher tout ça … :)

Elles sont ici (partie Siril):

 

... et là (partie Photoshop) :

 

 

🙂

Après chaque image est spécifique et celle-ci en particulier m'a donné un peu de fil à retordre - j'ai dû innover par moment, mais les grands principe sont bien là :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Luis

excellent travail cela me donne une idée de ce que je vais en chier avec mes 10h de poses avec le même objo mais mon SONY modifié.

Si ma couche H-alpha t'intéresse je veux bien la partager. Au besoin je n'assemblerai que les 2 prises d'enfer. Celles du jardin ne sont vraiment pas top.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 3 heures, peppuccio a dit :

Si ma couche H-alpha t'intéresse je veux bien la partager. Au besoin je n'assemblerai que les 2 prises d'enfer. Celles du jardin ne sont vraiment pas top.

 

Merci, et pourquoi pas on pourrait tenter de rassembler l'ensemble voir si on obtient une belle image! Par contre j'aurais pas trop le temps cette semaine qui va être très chargé pour moi, ce sera pour un peu plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales