Aller au contenu
Forum Avex

Initiation à l'astrophoto


Bernoise

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Suite à une présentation d'observation hier soir, je souhaiterai avoir des conseils d'initiation à l'observation des planètes et galaxies et des conseils d'équipement pour faire de la photo des planètes et plus.

je possède un D800 que j'avais l'intention de faire dèfiltrer pour faire de la photo infrarouge.

Merci d'avance

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Bernard

Bienvenue sur ce forum

je ne peux pas répondre à ta question en quelques lignes, cela demande de la théorie, un peu, et de la pratique, beaucoup..
Les photos de planètes, par exemple, sont très exigeantes en terme de matériel, il faut des focales longues (>1000mm) donc une monture informatisée pour suivre l'astre et d'autres accessoires. Cela ne s'improvise pas du tout.

Je ne peux que te conseiller de rejoindre une association astronomes amateurs, comme AVEX. Les astrams pourront répondre à tes questions en détails et aussi de renvoyer vers des livres, des dossiers ou des tutos.

Nous sommes à ta dispositions 🙂

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hello Bernard,

Le forum existe en deux parties, l'une publique à laquelle tout le monde accède, et l'autre, "privée", réservée aux seuls membres de l'association AVEX.

Mon conseil est d'adhérer à une association d'astronome amateur, par exemple AVEX.
Adhérer à  AVEX, te permet de participer, aux réunions mensuelles et aux sorties ( Annuelles, mensuelles ou impromptues) qui sont la meilleures façon d'aborder l'astronomie, mais aussi d'avoir accès au forum privé, au fil AVEX sur WhatApp et aux salons sur Discord. Et donc de participer aux très nombreux partages et échanges qui animent notre groupe quotidiennement.

Xavier

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Bernard,

En complément des infos de Xavier et pour apporter un peu d'eau à ton moulin, l'observation des planetes et des galaxies pour se faire de manière assez simple avec un Dobson. Si tu souhaites te diriger vers de la photo ce sont des domaines assez différents. En effet, la photo planétaire va plutôt nécessiter l'acquision d'une caméra très rapide pour capturer plusieurs centaines d'images par secondes, chose assez difficile avec un appareil photo. Concernant les galaxies, l'apn est suffisant et ne nécessite pas spécialement de defiltrage. Dans tous les cas en photo le nerf de la guerre va se situer au niveau de la monture qui permettra de garder l'objet dans le capteur. Le téléscope parfait multi usages n'existe pas et ça sera qu'une histoire de compromis et d'objectifs personnels. Aussi nous t'invitons à rejoindre une association proche de chez toi, Avex ou non afin de pouvoir bénéficier de l'aide des membres afin de déterminer le domaine qui te ferais le plus plaisir pour envisager l'achat de matériel mais également pour comparer les différents domaines de l'astronomie.

Bon ciel !

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Merci Xavier et Guillaume pour vos réponses que j’avais bien reçues, je suis désolé de na pas avoir répondu dans la foulée, j’ai été très occupé par la suite.

Dernièrement je suis allé à la nuit des étoiles dans l’Oise et je me suis documenté sur le net. J’y appris suffisamment pour comprendre que pour faire de l’astro-photographie, qu’il n’y a pas que le télescope, mais que dans tous les cas une monture équatoriale s’impose.

 

Oui j’ai besoins de plus de précisions dans ce domaine. J’imagine que comme toutes les associations, la nouvelle saison commence en septembre.

 

A quelle date est prévue la rentrée et ou se situe l’association? Je suis à ERAGNY-SUR-EPTE à la limite de l’Eure.

 

Bonne journée

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Bernard,

En effet, l'année AVEX commence en Septembre et notre première réunion de l'année est prévue le 09 septembre à EPIAIS RHU.

Nous avons prévu également une sortie publique à AMBLEVILLE le samedi 3 Septembre à 21H00. j'y serais présent ainsi que d'autres membre d'AVEX. C'est une bonne occasion pour se rencontrer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Bernard

A mon tour de m'excuser pour cette réponse tardive.
Il n'y  a pas vraiment d'adresse pour le lieu de cette réunion publique, en fait un fléchage sera mis en place à partir de la mairie.
Ambleville, malgré on nom, est un village de 500 habitant environ, c'est donc assez petit et le lieu sera accessible en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Xavier,

Merci pour l'accueil hier soir.

je serai présent samedi prochain à la première réunion de la nouvelle saison, merci de me communiquer les coordonnées de cette rencontre.

L'adhésion peut-elle être réglée par virement bancaire.

Bernard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Bernard,

Merci de ta venue à Ambleville, je crois que cette soirée a été réussie, j'espère qu'elle t'a apportée qq réponses à toutes tes questions.

Je me suis trompé sur le jour de nos réunions lors de notre entretien et je m'en excuse :lLes réunions on lieu le VENDREDI.

La prochaine est prévue vendredi 09 septembre au foyer rural d'Epiais-Rhu. Ce foyer est localisé juste derrière la mairie (on entre par la cour de la Mairie).

Ce soir je publierai l'Ordre du jour sur le Forum; Je vais demander à ce que tu ai accès à la partie "privée" du forum.

Bonne journée et à vendredi.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales