Aller au contenu
Forum Avex

Rapport de test : IDAS LPS dans le ciel du Vexin


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut à tous -.^


Samedi dernier (25/07), j'ai pu effectuer un test comparatif avec et sans filtre LPS lors de notre sortie terrain à Parnes. Merci à Frédo pour le prêt du filtre -.^

L'optique utilsée était un Canon 400f/2.8L à pleine ouverture, les images ont été prise avec un 5D ayant un filtre Baader interne. Elles sont le résultat de 5 poses de 5mn composités avec Iris, toute de la même manière avec les mêmes darks/offsets/flats et avec une addition sans normalisation afin de garantir une homogénéité dans les valeurs de luminosité.

Je n'ai pas retouché la luminosité sous PS afin de ne pas non plus engendrer d'incohérence, ce qui explique qu'elles ne sont pas forcément très optimisées.

Voici le résultat...


A gauche sans filtre, à droite avec le filtre IDAS LPS :

2009_07_25_ngc7000_nof_c01_thumb.jpg . 2009_07_25_ngc7000_lpf_c01_thumb.jpg

2009_07_25_ngc7000_nof_histo.png2009_07_25_ngc7000_lpf_histo.png


A première vue, ce que l'on peut dire c'est que l'on note un impact important de la pollution lumineuse sur l'image sans filtre. On pourrait considérer que 5mn de pose à f/2.8 est beaucoup trop. Le fond du ciel est fortement illuminé avec une colorimétrie bien caractéristique.


Deuxième point, et cela confirme ce qu'on pouvait attendre de ce filtre; la colorimétrie globale avec le filtre LPS est très correcte. Les nuances de rouge sont bien retransmises et le fond du ciel à une médiane très proche du neutre.

C'est un très bon point car cela va éviter des manipulations exotiques afin de retrouver une colorimétrie "neutre", souvent source de perte d'informations.


Sur les histogrammes respectifs des images on note un surplus d'informations sur la couche rouge avec filtrage et par contre un surplus d'informations sur la couche bleue sans filtrage. La couche verte restant quasiment équivalente.

Cette coupure dans le bleu avec le filtre provient certainement du fait que le filtre coupe les UV plus bas que le filtre Baader interne de l'imageur. C'est un bon point car cela met à mal bon nombre d'optiques qui ne sont pas optimisées chromatiquement dans un spectre aussi large.


Cependant, en considération globale sur l'image, nous constatons que la nébuleuse ici prise pour test (NGC7000), est aussi présente sur l'une et l'autre des images. Elle est juste noyée dans la pollution lumineuse sur l'image sans filtre.


Afin d'y voir plus clair, voyons ce qu'il en ait de la couche de luminance globale...


Toujours sans filtre à gauche, et avec filtre IDAS LPS à droite :

2009_07_25_ngc7000_nof_l01_thumb.jpg . 2009_07_25_ngc7000_lpf_l01_thumb.jpg


Etant donné la forte différence intrinsèque de luminosité du à l'apport de la pollution lumineuse, j'ai descendu le niveau du fond de ciel de l'image sans filtre au même niveau que celle avec filtre afin de pouvoir observer les différences quantitative d'informations sur les nébulosités (niveau 34;1.34;255 sous PS).


Visuellement la différence est très faible.

Nous pouvons noter un petit écart dans la dynamique des nébulosités en faveur de l'image avec filtre, mais ce n'est pas énorme.

On remarque aussi une atténuation des étoiles dans le champ sur l'image avec le filtre, ce qui aide sensiblement à la distinction des nébulosités.


Je vous laisse commenter tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressant ce comparatif.

Le soucis c'est que le filtre Idas LPS n'existe pas en EOS CLIP >:((

Sans quoi, ça peut-être été mon choix pour mon 40Db.

Il ne reste plus qu'à faire le même test avec les EOS Clip de Frédo ! UHC et oiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

très intéressant :)

bravo

je me suis livré a une expérience a partir de tes JPG couleurs (c'est donc a prendre avec les pincettes qu'impose ce format)

7000.jpg

j'ai tiré les niveau 'bas' de façon a les faire commencer la ou commence le signal effectif (de la version sans filtre)



niveaux.png


que peux ton tirer de cet enseignement ?


en clair que si la dynamique de nos APN etait parfaite ou si nous avions une CCD sur 16 bit réel, le filtre ne servirait pas à grand chose : nous arriverions à retomber sur nos pattes au post traitement.

Ce sont les limites électronique de nos APN qui bénéficient de ce gain, et encore nous avons la un 5d dont je pense qu'un grand soin dans les composant a été apporté a ce niveau

Autrement, le seul intérêt de ce filtre serai alors de minimiser la taille des étoiles pour mieux faire ressortir la Neb

ce qui démontre une nouvelle fois la parfaite inutilité de filtré pour les nébuleuses à réflexions, les galaxies, amas et autres objet du CP non ionisé

a niveau égaux, l'image de droite a une bien meilleur dynamique, les détails "pètent" et les étoiles sont mois envahissante, mais bien moin que ce que j'imaginais

en résumé, il faut l'utiliser mais en perdant pas de vue que rien ne remplacera un ciel noir


le truc intéressant a essayer : sous un ciel bien noir, avec et sans filtre !!!!


sinon, bryce, ça pourrai faire l'objet d'un petit dossier non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confirmes ce que je pensais.

Subtile gain de dynamique et légère atténuation des étoiles.


En même temps, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le gain du signal/bruit. Peut-être y a-t-il un avantage "caché"..

Je me pencherai sur la question et sur un éventuel dossier quand j'aurai plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
(...)

Le soucis c'est que le filtre Idas LPS n'existe pas en EOS CLIP >:((

Sans quoi, ça peut-être été mon choix pour mon 40Db.

(...)

Cela existe : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-speciaux-11/filtre-frontal-idas-lps-p2-ff-canon-eos-40d-1302.html

-.^


En même temps, il coûte un bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales