Aller au contenu
Forum Avex

Retour d’expérience lunettes 100 et 130mm


Olivier

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour

Aux possesseurs de lunettes en 100 à 130mm (Askar, SW Esprit, TS Optics ou autres) quelle est votre retour d’expérience ?

Cela pourra guider des choix d’achat…

N’hésitez pas à mettre une photo prise avec en bonne résolution 😉

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hello

Je possède une ASKAR FRA 600 qui a eu sa première lumière il y a deux semaines... autant dire que je ne sais encore rien sur ses qualités optiques.
La lunette en ''action''

Par contre, coté fabrication et finition c'est au top !

Il y a plein de détails sympa comme :
- le système complet M90 - M68 - M54 - M52 - M48 avec la possibilité pour cette dernière bague d'insérer un filtre 2''
- Le PO rotatif 360° très qualitatif
- le parrebuée rétractable avec une vis de serrage

- les colliers avec la poignée et  plein de pas de vis pour tous les accessoires
- le focuser est pret pour recevoir un moteur de MAP.

Le moins : moins d'accessoires que l'Esprit 100 (qui est orienté photo et visuel) et une valise vraiment surdimensionnée.

En résumé une lunette très bien conçue pour l'astrophotographie (normal pour un Pezval).
Je t'en dirais plus lorsque j'aurais fait une première sortie photo en juillet.

Xavier

IMG_20220611_213601  recadrée.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Comme je l'ai déjà dit sur Whatsapp je suis très content de ma TS Photoline 102/714 triplet achetée d'occase ya deux ans avec un focuser baader steeldrive (à couroie, ce qui est appréciable) et un réducteur Riccardi x0.75 qui ramène donc ma lulu à f/5 et la focale à 535mm. Je l'utilise avec un APN pour le ciel profond et une Zwo pour le planétaire (mais j'en fais pas beaucoup) et le solaire en halpha (avec un Daystar Quark), le tout sur une AZEQ6 et je contrôle l'ensemble avec un RPI Stellarmate KStars/Ekos

C'est cette lunette pour être précis: https://laclefdesetoiles.com/lunettes-tubes-seuls/5020-lunette-apochromatique-ts-photoline-102-mm-f7-triplet-fpl53.html

C'est un ancien modèle qui n'est plus produit mais il y a des remplaçants.

Seul hic de ma config: le réducteur est complètement coincé dedans, je n'ai jamais réussi à le retirer - ce qui limite ma focale en planétaire mais bon, j'en fais peu et je compense en barlotant. Mais du coup je l'ai eu pour un très bon prix. 

Ma config:

image.jpeg

 

Pour le solaire:

image.jpeg

Quelques photos prises avec sous un ciel Bortle 4:

picture-cf9e3e50f07ebc102de992e1c4a69b04

picture-8f9f759e6b7fbb296a45ecf59ba56d27

picture-8e3cf0d3b3275d3e1d511e83c5fcebf7

(Note: celle ci-dessus est une mosaïque de deux images)

picture-65a2e09aebd9fea2e969995924e7bf40

picture-1ab73936fd69527f6afa0f63e8dda0a3

 

Et en planétaire (mais j'en fais rarement) :

image.png

image.gif

image.png

Voilà, j'espère que ça t'aidera !

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ma seule expérience en lunette de 100mm et plus c'est la FSQ196 530mm de focale.

Optiquement et mécaniquement on ne la présente plus.

Ma version est l'ancienne a liseré bleu et sa différence avec la version actuelle c'est qu'elle n'admet pas de réducteur donc on reste à FD5 par contre elle admet un extender Q qui porte sa focale à 800 mm.

Seule problème en ce qui me concerne c'est la tenue de la MAP en fonction de la température qui sincèrement "chiante".

Venant d'un triple 80 en carbone je ne connaissait ma mon bonheur de faire la MAP en début de nuit et de plus y toucher!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales