Aller au contenu
Forum Avex

Des nouvelles du soleil


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

Sur Webastro ils ont un fil où tout le monde vient mettre sa petite photo de soleil quand il en a une, et je trouve ça pas mal comme idée: ça évite d'avoir à créer un nouveau thread à chaque session 🙂 D'autant qu'on n'est pas très nombreux à faire du solaire à AVEX. !

Donc voilà: n'hésitez pas à venir poster ici vos nouvelles photos du soleil chaque fois que vous en avez à l'avenir, quelque soient votre technique ou votre expertise !

Je commence avec ce soleil du 09/07/2022 en milieu de journée, pour tester ma nouvelle Zwo 2600mm, avec un filtre Halpha Daystar Combo, une barlow télécentrique et un filtre IR-Cut le tout sur ma lulu 102mm f/5.  Capture sur Firecapture, et traitements avec Autostakkert, IMPPG, AstroSurface et Photoshop.

picture-8a9e6dea0af96eaa0a694b296fe49850

Test concluant: ça me permet d'avoir tout le disque avec une belle définition sur le même setup où habituellement je mets une Zwo 178mm, même s'il reste encore quelques franges d'interférences (anneaux de Newton) à régler - mais c'est pas trop criant ça va encore.

Je pourrais donc désormais faire une ou deux photos du disque entier, puis changer de caméra pour parcourir le disque à la recherche de détails. Enfin bon, quand j'aurais réparé ou remplacé mon PO qui a pété en plein milieu de cette session...

 

Modifié par LucaR
Version un peu améliorée de l'image
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Après une petite pause suite à un roulement cassé dans mon focuser, je peux enfin reprendre le solaire et tester ma Zwo 2600mm avec le Daystar - juste le jour de cette incroyable protubérance que nous offre le soleil!

picture-90e1298370d6fea851c3a35fd5156bfb

Quand à la 2600 bah ça le fait franchement bien ! N'hésitez pas à plonger dans la full, il y a une bonne définition. Histoire de comparer j'ai remis ensuite ma précédente caméra solaire 178mc sur le setup, en me disant que j'allais pouvoir récupérer plus de détails, mais en fait...

21482dae-b674-4703-a1e9-eaffba384180.jpg

A gauche avec la 178mm et un peu plus de tirage pour la bague de tilt, je n'avais que ce détail dans le champs. A droits un zoom dans l'image du disque complet ci-dessus à la 2600mm. Ya pas photo...  C'est là qu'on voit la différence entre une caméra à 3000 balles et une 10 fois moins chère 🙂

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Soleil du jour, bonjour! Le 06/08/2022, rien de bien particulier aujourd'hui - la protubérance exceptionnelle de l'autre jour s'est déjà délitée. Mais c'est toujours un spectacle en soi!

picture-0fb776533f12575a542cf6d758e3c11d

APO 102 f/5 - Daystar Quark - Asi2600mm 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Et une version mieux définie de la même image. Il semble que j'arrive à un bien meilleurs résultats avec la déconvolution de IMPPG qu'avec les déconvolution et/ou ondelettes d'Astrosurface! 

picture-409ee237971c9131b9155ef330174314

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Soleil du jour, bonjour! 10/08/2022

De beaux filaments qui se déploient, et une protu particulièrement jolie tout en bas à droite.

picture-51629ec1625ab33d751caeb3ee44a13e

image.jpeg

Comme discuté sur le Whats'app j'ai fait un petit bricolage simple pour diaphragmer ma lunette:

image.jpeg

(Le "black hole sun" :-))

Ca permet d'avoir un F/D plus grand et mieux adapté au filtre Daystar sans modifier ma focale, et donc pouvoir conserver le disque enter dans mon champs. Le prix à payer c'est un peu moins de définition:

image.jpeg

image.jpeg

Les protu restant quand même bien meilleurs sans le diaphragme, j'ai fait une photo sans juste après la photo avec, et j'ai combiné! Je pense que ce sera mon nouveau workflow désormais.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

12/08/2022 Sans doute mon dernier soleil avant le retour des nuages ce weekend.   

EXIF: APO 102mm diaphragmée à 70mm f/7.5 - Daystar Chromo - Zwo 2600mm

picture-57e117d73381c783ffc31adf50a843bd

Et si vous vous demandiez comment on prend des flats en solaire? Bin... avec des pinces à linges 😄

image.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Avexiens

La météo n'a pas été de la partie dans le Vexin pour l'éclipse d'aujourd'hui 25/10/2022... Voici tout ce que j'ai pu en tirer de potable dans quelques rares trouées nuageuses.

 (Daystar Quark Combo sur lulu 102mm f/5 diaphragmée à 56mm + barlow télécentrique x3 + Asi2600mm)

picture-167169c0d93cbb91bc8271047713c3d6

 

 

image.jpeg

😭

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Un petit soleil du 10 novembre dernier fin de matinée (Daystar chromo combo sur APO 102 f/5 diaphgramée à 70 f/7.5 environs, barlow télécentrique 3x, ASI2600mm).

picture-d481ddecfaacfd6b481ec27780ff3b47

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • Avexiens

27/12/22 vers 11h30 au Daystar.

Beaucoup de turbu cette fois, difficile de trouver le focus!

(APO 102 f/5 diaphragmed down to 70 f/7.5, barlow telecentric 3x, Daystar Quark chromo combo, ASI2600mm)

picture-bb3755c1c3b88d51ba7c8657246d2c62

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales