Aller au contenu
Forum Avex

Première lumière en Amérique (NGC7000 en SHO et HOO/HHO avec ma nouvelle caméra)


LucaR

Messages recommandés

  • Avexiens

En astro, on dit qu'une caméra ou un instrument qu'on vient d'acquérir reçoit sa "première lumière" quand on l'étrenne  pour une première photo 🙂 Voici donc la première lumière de ma nouvelle caméra dédiée à l'astrophotographie, la Zwo 2600mm pour les connaisseur.

Plus  sensible aux lumières très faibles, mais moins au bruit (grâce notamment à un système de refroidissement du capteur) que mon vieil appareil photo qui m'a bien servi jusqu'à présent, cette nouvelle caméra me permettra de faire de plus belles photos. Elle est monochrome, ce qui lui permet d'avoir une définition quatre fois plus grande pour une même taille de capteur (APS-C). Mais ça se paie par une plus grande complexité d'utilisation: pour reconstituer une image couleur il me faudra désormais poser plusieurs fois, en plaçant des filtres différentes devant le capteur: selon les cas soit rouge/vert/bleu, soit en fonction des couleurs émis par les principaux gaz qu'on veut capter quand ils sont ionisés dans les nébuleuses - tel que l'hydrogène, l'oxygène ou le souffre. Bref, du boulot en perspective! 🙂 

Et donc, pour cette première lumière j'ai visé la nébuleuse America (NGC7000), nommée ainsi pour sa forme qui évoque (vaguement) le golfe du Mexique. C'est une des plus grandes et plus brillantes nébuleuse du ciel - une des très rares distinguable à l'œil nu à condition d'avoir un ciel sans aucune pollution lumineuse! Elle est située juste à côté de Deneb, l'étoile qui forme la queue de la constellation du Cygne et qu'on voit ici en haut à droite de l'image, une des trois étoiles du Triangle d'été.

C'est une pouponnière d'étoiles. Les parties sombres ne sont pas des trous mais des nuages plus denses de gaz et poussières situés plus proches de nous - et les étoiles qu'on voit "dedans" sont en fait encore devant. C'est bien caché dans ces volutes sombres que des étoiles sont en gestation... Une fois nées, elles souffleront les restes de gaz qui se disperseront progressivement, en s'illuminant d'abord comme le reste de la nébuleuse sous la lumière des nouvelles étoiles, puis en disparaissant progressivement. 

Version SHO :

picture-4cd7497f7a77cc42afdbb109f140fbb5

Version HOO/HHO :

picture-18f1e6b3255946c0649447e7fa959ca3

Cette première lumière est passée par mon objectif photo Samyang 135mm au lieu de ma lunette habituelle actuellement en maintenance/réparation suite à la casse d'un roulement à bille dans le système de mise au point... 

Pour la version HOO/HHO, la couche Oiii à été faite... avec mon APN 650D et le filtre STC Astroduo 🙂 Je n'avais pas encore reçu tout ce qu'il fallait pour brancher la caméra sur le Samyang or je n'avais pas envie de rater une belle nuit donc j'ai shooté quand même. Pour la SHO j'ai remis des poses Sii et Oiii avec la Zwo une fois les filtres reçus, et voilà.

EXIFS:

  • Halpha: 168x180s = 8h24 au filtre Antlia 3nm
  • Oiii pour la HOO/HHO : 39x180s  = 2h sur le Canon 650D avec le filtre STC Astroduo 
  • Sii pour la SHO : 45x180s  = 2h15 au filtre Antlia 4.5nm
  • Oiii pour la SHO : 65x180s  = 3h15 au filtre Antlia 3nm
  • Couleurs d'étoiles: 20x15s chaque couche R/G/B avec les filtres Baader CCD
  • Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50) + canon 650D défiltré partiel (ISO 800) pour l'Oiii de la HOO/HHO.
  • Objectif Samyang 135mm fermé à f/4 sur la Zwo, à f2.8 sur le Canon.
  • Monture AZEQ6
  • Guidage au chercheur + zwo 178mm
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
  • Ciel Bortle 4, période de pleine lune (sauf pour la couche Oiii faite un peu avant).
  • Températures nocturnes de 15 à 21°C selon les nuits (période de canicule!)

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Ajout de la SHO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Il y a 9 heures, LucaR a dit :

Elle est monochrome, ce qui lui permet d'avoir une définition quatre fois plus grande pour une même taille de capteur (APS-C)

bonjour 

c'est faux. c'est un lieu commun repété à l'envie par tout le monde mais c'est faux en ce qui concerne en tout cas les photo diurne. en SHO c'est plus proche de la vérité en effet(au moins pour le SII et le h-a, mais pas pour l'OIII) mais comme toujours il faut pondérer.

pourquoi est ce faux  ? en effet bayer propose 4 fois moins de résolution chromatique (ce qui en SHO a son importance) mais en lumière normale chaque pixel rouge vert ou bleu participe dans la résolution spatiale en luminance pure

 

 

hors la résolution chromatique notre œil est très mauvais la dessus. il est bon en résolution spatiale L mais bcp moins en résolution chromatique. Il y a quelques année j'avis fait l'expérience lors d'un mouvex sur les avexien j'avis pris une belle image couleur  en Lab (les couche ne sont plus en rvb mais en L comme luminance, et la couche A et B qui sont la chrominance)

j'avais flouté les couches a et b (flou gaussien de 8 pixel) : et le résultat était quasi indiscernable de la photo originale

 

les mecs qui on algorithmé la matrice de bayer savaient ce qu'il faisait : c'est puissant. les 4 photosites couleur participent à le construction de la couche L. il est donc faut de dire qu'on a 4 x moins de résolutions. il y a dégradation mais elle est équivalente à √2 

 

pour le reste bravo à toi, c'est super très bien traité a mon gout dommage pour le cadrage un peut séré a gauche

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

les mecs qui on algorithmé la matrice de bayer savaient ce qu'il faisait : c'est puissant. les 4 photosites couleur participent à le construction de la couche L. il est donc faut de dire qu'on a 4 x moins de résolutions. il y a dégradation mais elle est équivalente à √2 

 
Tu as raison en général, et on pourrait aussi ajouter que ce n'est pas vraiment une question de définition puisque les pixels des deux caméra ont une taille assez proche on a donc un échantillonnage très proche, c'est plus une question de signal manquant ou non entre les pixels et de la façon de reconstituer cette information.
 
J'écris ce type de description a destination d'un public incluant des gens qui n'y connaissent rien donc je fais des simplifications. Or dans le cas de mes photos ce que je dis est beaucoup plus vrai que dans le cas général 🙂 En effet mon processus habituel avec l'apn et le STC était d'extraire la couche rouge via la fonction "extraction Ha/Oiii" de Siril - donc 1 pixel sur 4 - et d'en faire la luminance de mon image. Alors certes je lui applique quand même un "drizzle simplifié" de Siril a l'empilement pour récupérer les pixels manquant, il y a donc une question de comment il reconstitue cette info: en partie par interpolation et, je suppose, en partie en picorant l'info à droite à gauche en mettant à profit les petits décalages entre les prises. Mais j'ai cru comprendre que cette fonction dans Siril est assez rudimentaire (d'où son nom "simplifié") par rapport au vrai processus de drizzle, du coup pas sûr qu'il permet de vraiment gagner beaucoup 🙂
 
Du coup entre ça et la petite différence d'échantillonnage qu'il existe quand même (pixels de 4,29 avec l'APN, 3,75 avec la caméra) je pense que ne suis pas tellement loin de la vérité quand j'affirme que ma luminance Halpha avec l'APN est 4 fois moins définie que ma luminance Halpha avec la Zwo. Suffisamment proche pour un public non averti on va dire 🙂
 
Et de fait le gap "subjectif" est assez énorme comme on peut le constater sur la comparaison que j'avais montré sur le Whatsapp:
 
image.jpeg
 
(A gauche APN, au milieu Zwo, prises dans des conditions très proches)
 
Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

pour le reste bravo à toi, c'est super très bien traité a mon gout dommage pour le cadrage un peut séré a gauche

Thanks! J'ai été obligé de croper pour la couche Oiii de l'APN, le champs est un peu plus petit à l'APN :-D Je rétablirais mon cadrage complet quand j'aurais mes 3 couches couleurs à la zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LucaR changed the title to Première lumière en Amérique (NGC7000 en SHO et HOO/HHO avec ma nouvelle caméra)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales