Aller au contenu
Forum Avex

Première lumière, première test photo, premier problème


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Hello

Depuis le Pays Basque  (véritable nid à nuages, une seule soirée sur 10 jours, il y a de quoi déprimer...) première image test du nouveau set-up ASKAR FRA 600 + CEM 40. + EOS R6 (Full Frame)

Une brute de 10 sec à 3200 ISO qui montre que la lunette à un très bon rendu il me semble :chromatisme très contenu et des étoiles rondes dans les coins :

_MG_9052.jpg

Qu'en pensez vous ?

Le problème, lui, vient de la monture ou de la MES :
Une brute de 30 sec avec le même set-up :

_MG_9042.jpg

On voit clairement une dérive des étoiles sur un axe. Sur les différents essais, cette dérive se remarque dès 15 secondes d'exposition. Pour moi, qqch cloche. J'ai refait la MES entre deux photos de test, mais j'ai obtenu le même résultat. j'ai aussi vérifié que le mode de suivi était bien sidéral et que le suivi était bien "enclenché".

Avez vous une idée de l'origine de cette dérive ?

Merci

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est pas a cause de la monture!!! pour faire un alignement polaire très correct, je te recommande sharp cap ( 12€/an en version pro), il est très précis, je l'avais testé meme a2000mm de focale, si non, tu as aussi un script tres bon sur NINA, un peux plus complique je trouve mais très performant  et précis.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Frédo, Merci Chr0n0s,

@Frédo > J'ai déposé une brute dans le nuage AVEX, Dossier image/Xavier "_MG_9042.CR3". merci pour ton analyse. Je me suis déjà trompé d'étoile polaire, mais, en l’occurrence, la MES est faite avec le logiciel I-Polar de I-Optron, à peu près le même principe que la Polemaster. Crois tu qu'il soit possible qu'il se trompe dans le plate solve ? Ou alors j'ai une erreur dans le paramétrage, mais où...

@Chr0n0s > merci, je vais me pencher sur cette idée et comparer les deux MES : I-Polar et NINA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Xavier a dit :

Merci Frédo, Merci Chr0n0s,

@Frédo > J'ai déposé une brute dans le nuage AVEX, Dossier image/Xavier "_MG_9042.CR3". merci pour ton analyse. Je me suis déjà trompé d'étoile polaire, mais, en l’occurrence, la MES est faite avec le logiciel I-Polar de I-Optron, à peu près le même principe que la Polemaster. Crois tu qu'il soit possible qu'il se trompe dans le plate solve ? Ou alors j'ai une erreur dans le paramétrage, mais où...

@Chr0n0s > merci, je vais me pencher sur cette idée et comparer les deux MES : I-Polar et NINA.

 

je ne crois pas que ton logiciel il se trompe avec le plate solving, par contre vérifie aussi les paramètres de la monture (coordonnes GPS et Time)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Il y a 2 heures, Chr0n0s a dit :

je ne crois pas que ton logiciel il se trompe avec le plate solving, par contre vérifie aussi les paramètres de la monture (coordonnes GPS et Time)

Merci Chr0n0s

En effet, c'est difficilement envisageable 🙂

Mais j'ai trouvé et votre analyse est la bonne : il y a un problème de MES.

Première chose : la CEM dispose d'un GPS, c'est très commode mais c'est piégeant car le GPS n'indique pas à la monture la position du "Daylight Saving" qui est OFF par défaut mais qui devrait être ON au mois d'aout par exemple. Il faut donc le modifier dans les settings de la CEM via l'application.

La seconde chose, c'est qu'il faut à chaque nouvelle MES recentrer la caméra de l'I-polar en passant par la commande "Clear center", Par défaut, le système conserve le dernier centrage. Pourquoi pas, mais au fil du temps il y a dérive...

Bref, encore un problème d'interface chaise-machine.:-)

Merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Xavier a dit :

Merci Chr0n0s

En effet, c'est difficilement envisageable 🙂

Mais j'ai trouvé et votre analyse est la bonne : il y a un problème de MES.

Première chose : la CEM dispose d'un GPS, c'est très commode mais c'est piégeant car le GPS n'indique pas à la monture la position du "Daylight Saving" qui est OFF par défaut mais qui devrait être ON au mois d'aout par exemple. Il faut donc le modifier dans les settings de la CEM via l'application.

La seconde chose, c'est qu'il faut à chaque nouvelle MES recentrer la caméra de l'I-polar en passant par la commande "Clear center", Par défaut, le système conserve le dernier centrage. Pourquoi pas, mais au fil du temps il y a dérive...

Bref, encore un problème d'interface chaise-machine.:-)

Merci encore pour votre aide

Pour éviter tout ça, j'utilise l'alignement polaire avec SharpCap, car le premier plate solving est en position 90° de DEC et le 2-eme a 45°, donc il calcule tout seul le centre et il calcule aussi la réfraction atmosphérique. Avec ma CEM70, une fois l'alignement fait, j'arrive a faire des poses de 120s avec RASA 11 (620mm LF) sans autoguidage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Chr0n0s

C'est sans aucun doute la bonne méthode.

J'ai tenté de faire la même chose avec NINA comme tu me l'as suggèré, mais NINA n'arrive pas à se connecter à mon DSLR, il faut que je trouve pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la MES il faut effectivement une petite camera et un logiciel (sharpcap 2.9 gratuit le fait) Je l'ai copié sur le nuage AVEX au besoin.

Sinon lors de la prochaine sortie quelqu'un qui te prête une polemaster pour en avoir le cœur net.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales