Aller au contenu
Forum Avex

M81-M82 1ère prise avec le 800D défiltré partiel


Centrino78

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello,

Ces derniers jours, quelques essais sur la nouvelle monture du télescope à la maison de famille en ville dans le Lot (violet sur carte, éclairage publique, mais les alentours passent vite au bleuté), c'est quand même mieux à la maison les essais  :) En attendant du matos manquant, j'ai sorti les deux dernières nuits, la StarAdventurer, le Canon 200mm F2.8 EF et mon 800D que j'ai défiltré partiel moi même en ... novembre dernier et que j'avais pas encore testé.

Il y a mieux que le combo M81-M82 pour tester ce défiltrage, mais la nébuleuse voulue étaient hors axe, donc le bon vieux combo en 2 fois, Lune oblige.

  • 273 x 60s
  • 14 darks
  • 17 flats
  • plus de master offset mais valeur fixe sous Siril (2048 pour mon 800D) suite à nouvelle méthode recommandée

Différents traitements sous Siril, dont nouveauté pour moi le CLAHE qui a bien aidé sur les galaxies vs IFNs

Puis léger décalage vers le bleu dans la balance des couleurs sous Gimp car trop jaune à mon goût.

 

Un peu de IFNs, pas mécontent du résultat, vu l'endroit, le ciel pas parfait, etc.

 

image.jpeg

 

Modifié par Centrino78
  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, CCDOBS a dit :

C’est sympa même si la cible n’est pas idéale pour cette focale 

en tout cas le defiltrage semble être efficace 

Merci, je suis d'accord, un peu plus d'IR à mon avis, mais je pourrai vraiment comparer avec la nébuleuse du coeur que j'avais fait au même endroit avec ce boitier. Ça sera pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Membres du bureau

Sympa ces galaxies 👍

Y a un halo un peu étrange sur les étoiles, tu gagnerais peut-être à faire quelques poses avec ton objectif un peu plus fermé à traiter tes étoiles à part et à les réinjecter sur ton image en starless.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 22/08/2022 à 12:58, frédogoto a dit :

pour le cadrage, je n'ai pas de soucis car en fait ce cadrage auri permis de montrer les IFN qui malheureusement sont (presque) invisible sur ton image

et le secteur offre pas mal. mais il faut poser comme un ralouf

Je suis bien d'accord, les débuts d'IFNs étaient la surprise, c'est en traitant que je me suis souvenu d'avoir vu des photos ici et lu sur le sujet. Ca sera pour une autre fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 22/08/2022 à 14:58, Guillaume1000R a dit :

Sympa ces galaxies 👍

Y a un halo un peu étrange sur les étoiles, tu gagnerais peut-être à faire quelques poses avec ton objectif un peu plus fermé à traiter tes étoiles à part et à les réinjecter sur ton image en starless.

Merci, à essayer, je ne connais pas ce traitement, faudra que je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales