Aller au contenu
Forum Avex

Autour de NGC6910


astronono

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour à tous,

Voici un champ peu commun que j'ai trouvé sympa pour tester la 2600MC avec l'hyperstar.

J'ai mis NGC6910 sur la droite pour prendre les 2 nébulosités autour

 

image.png

NGC6910 est un amas ouvert, l'étoile qui pète est Gamma Cygnus.

Autour_de_NGC6910.jpg

 

Le lien vers la full https://avex-asso.org/filerun/wl/?id=PjpHT063CjkKReK1mXRxDDH4Di6neCzW

Infos techniques :

440 poses de 30s sur un C11Edge Hyperstar (FD1.9) et caméra ASI 2600MC.

Bruno

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ce  Coin de ciel  est une valeur sûre  

ça fonctionne bien l'hyperstar 🙂 

je viens de regarder la full, les étoiles sont homogènes, tu as bien maitrisé la MAP :

Questions :

MAP tu la refais tous les combiens de prise de vue ? Stable ? galère ?

Sur les brutes, tu vignettes ou pas trop ? 

Perso, j'aurais bien essayé des temps de pose plus long  de 60s à 120s, mais je suis certain que tu as testé

je me suis amusé à faire un starless et je constate que les reflets de Sadr ont irradié toute une partie de l'image ; pas facile pour un filtre d'absorber le flux d'une étoile mag 2 surtout à F1.9 😞 

  

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Hello Philippe

MAP tu la refais tous les combiens de prise de vue ? Stable ? galère ? --> Toutes les 30 poses, ça bouge un peu mais pas tant que ça finalement

Sur les brutes, tu vignettes ou pas trop ? --> Tu parles du cône de lumière ? Si oui, un peu d'affaiblissement dans les coins.

Perso, j'aurais bien essayé des temps de pose plus long  de 60s à 120s, mais je suis certain que tu as testé --> J'ai testé du 60s avec succès mais je suis en train de me racheter une platine pour remettre le suivi en place car c'est tout sans suivi.

 

Au fait, au pré-traitement, il n'y a ni dark, ni flat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour les infos, oui je parlais du vignettage mécanique

Il faudrait faire Dark et Flat pour voir l'amélioration

Par contre essai de choir une cible sans une étoile aussi brillante, avec un filtre pas étudié spécialement pour les F/D courts

 

En tout cas, le piqué est au RDV 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

un exemple d'une BDR d'une centaine de poses de 30s sur NGC7000.

masterLight_BIN-1_6248x4176_EXPOSURE-30.00s_FILTER-NoFilter_RGB_PCC_HT.jpg

C'est un poil bougé, le suivi n'a pas été au top mais y'a pas de saturation d'étoile dans le champ et le temps de pose permet quand même d'aller chercher des trucs.

Pour le filtre, c'est un IDAS LPS D3 qui est donné pour un fonctionnement à des rapports F/D:2 reférence pierro astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/filtres/filtres-photographiques/filtres-anti-pollution-pour-caméras-couleur/filtre-idas-lps-d3-ex-ngs1-multi-bande-osc-coulant-50,80mm-m48_detail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile à faire des prises à f/1.9😉, le résultat je le trouve très bon, bon réglage du BF et tilt!!!

Dans le temps tu va mieux gérer tous les détails (temps de pose, gain, filtre, etc;)

Il faut mettre le gain à 0 et éventuellement prendre  des poses de 10s pour faire les étoiles.

PS je me suis permis de voir un peux le BDR, donc voici ma version...

 

NGC-6910.jpg

Modifié par Chr0n0s
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 11 heures, frédogoto a dit :

ma version de ton image

Wouah, il y a eu du travail de fait. Ca semble bien plus détaillé.

En revanche, toi qui n'est pas toujours en phase avec les images contrastées, je trouve que celle-ci l'est, non ?

Modifié par FHoTo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je ne suis pas en phase quand les nodosités sont plus sombre que le fond de ciel, ce qui n'est pas possible en vrai

en revanche  @supaii j'ai pas pigé comment tu avait effacé le halot : tu l'a gommé ? patché ? et accessoirement : t'as pas honte ?😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello nono,

Cela me rapelle un truc ;)
https://www.astrobin.com/305985/

45 minutes dans un trou météo, pour ma première sortie avec SGP ;)
On doit avoir un cadre très similaire. 

Y a pas de secret, Sadr explose le champ dès que l'instrument est un peu ouvert !
++
HoxCa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales