Aller au contenu
Forum Avex

IC 1396 - HOO


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

Je vous propose la nébuleuse IC 1396 en version HOO. Pour cela j'ai utilisé un filtre Optolong L-Extrême en faisant une séparation du Ha et du OIII avec SIRIL.

Pour la couche OIII je ne me suis servi que des prises de vue faite à Fay les Nemours (77- sud de Paris) pour avoir un meilleur signal. Le Ha a été fait à Cergy et à Fay les Nemours.

Matériel:

Sony A7s + Canon 400mm f2.8 + Orion SkyView Pro GoTo + lunette de guidage + filtre Optolong L-Extreme + NINA

Acquisition:

Cergy: 260 x 120s

Fay les Nemours: 260 x 120s

→ OIII = 260 x 120s

→ Ha = 520 x 120s

Astrobin

2022_08_16_IC 1396 - TROMPE ELEPHANT - HOO_003.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas de ratage en vue sur la chaine d'aquisition. itou pour e prétraitement

en revanche pour la fusion de couleur ça ne le fait pas à mon gout et les contrastes sont un poil trop fort

il est anormal que le noir de nodule dans la néb soi plus noir que le FDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 5 heures, frédogoto a dit :

en revanche pour la fusion de couleur ça ne le fait pas à mon gout et les contrastes sont un poil trop fort

je n'arrive pas à sortir quelque chose qui me plaise vraiment 😕

je vais continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pas mieux 🙂 Joli mais flashi!

T'aurais pas utilisé des masques pour mélanger les couleurs, comme dans le tuto de Cuiv? C'est pas une méthode très indiquée au final, elle donne ce genre d'effet trop brutal....

J'avais présenté une méthode plus... douce, ici: 

 

... Mais ça, c'était avant l'introduction de pixelmath dans Siril 🙂  Maintenant ya moyen de faire encore mieux en l'utilisant pour sa compo couleur, en bénéficiant de tas de formules qu'on trouve un peu partout (pour PIX mais le format des formules est le même dans Siril donc ça se transpose sans problème). 

Le processus devient:

1) prétraitements des brutes en non débayerisé

2) séparation des couches O et H

3) Sur chaque couche: suppression de gradient sur la séquence + alignement par drizzle simplifié + sélection des images avec les courbes + empilement

4) Sur chaque image empilée: retrait de gradient + monté d'histo (en s'aidant de la transfo sinh éventuellement) + linear match de Oiii sur Ha

5) alignement des images Ha et Oiii (=> là normalement déjà OK dans ton cas, du moins si tu as pris la même image comme ref lors de l'alignement des brutes)

6) Starless des deux images avec Starnet++ <= pas obligatoire mais moi je préfère travailler la couleur avec les starless

7) Pixelmath dans Siril. Là ya plein de formules à chercher sur le net, les forums... Tu peux commencer par ça qui semble déjà pas mal:

R = H
V = ((O*H)^~(O*H))*H + ~((O*H)^~(O*H))*O
B = O

(ça vient de là: https://thecoldestnights.com/2020/06/pixinsight-dynamic-narrowband-combinations-with-pixelmath/ )

Ou ça aussi qui peut marcher:

R = (0.75*(H-O)+0.25*O)*3

V = (0.75*(O)+0.25*(H-O))*1.2

B = O

(le 3 et le 1.2 sont à faire varier selon son image)

(librement inspiré de: https://www.youtube.com/watch?v=V3B1CY5LFco )

Etc...

Une fois ta base de couleur faite, tu vas dans Photoshop et la suite déroule comme sur ma vidéo:

8 ) Ha (starless) en luminance + débruitages + quelques niveaux et courbes + éventuellement travailler le niveau de détails et le "punch" de l'image

9) Image de pixelmath en couleur + quelques réglages de satu/vibrance/corrections sélectives + désat du fond de ciel + débruitage couleur

11) Retouches éventuelles

12) réintégration des étoiles si on était en starless + leur couleur si on a fait des pose RGB

 

A noter que yaurait à redire sur la séparation Ha/Oiii de Siril qui est un peu simpliste ( Ha=R; Oiii=(B+V1+V2)/3 ) . Dans l'idéal, séparer plutôt en 4 couches R/V1/V2/B et trouver de bonnes formules qui les utilise dans pixelmath.

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 9 heures, Xavier a dit :

C'est du super boulot, bravo !
un peu comme Frédo, les couleurs sont un peu ''too much''

Merci Xavier !

Je suis en train de retravailler l'image car comme vous je ne suis pas emballé par les couleurs. En tous cas nos avis se rejoignent, c'est bien.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, LucaR a dit :

Pas mieux 🙂 Joli mais flashi!

T'aurais pas utilisé des masques pour mélanger les couleurs, comme dans le tuto de Cuiv? C'est pas une méthode très indiquée au final, elle donne ce genre d'effet trop brutal....

J'avais présenté une méthode plus... douce, ici: 

Oui, j'ai utilisé la méthode de Cuiv que je trouve simple à mettre en place. Merci pour le partage de l'autre méthode. Je vais regarder et essayer de l'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

voici ce que j'ai pu sortir avec le tuto de @LucaR !

je n'arrive pas encore à récupérer le bleu, mais en tous cas c'est le jour et la nuit en terme de rendu !

je vais retravailler au niveau des fichiers HOO et HHO car ce que j'obtiens n'est pas conforme aux attentes

2022_08_16_IC 1396 - TROMPE ELEPHANT - HOO_006.jpg

Modifié par FHoTo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voici pour info mes images HHO et HOO.

Comme on peut le voir, je n'ai pas de bleu au départ.... J'ai pourtant fait des prises de vue avec un filtre duoband (L-Extreme). L'extraction a été faite avec le script de SIRIL. Je vais essayer de faire le pré-traitement en manuel

HOO-HHO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ha oui c'est mieux 🙂

Le bleu est en effet difficile à faire monter... Perso avec la technique expliquée dans la vidéo j'exagérais un peu la monté d'histo sur la couche Oiii ce qui au final me permettait d'avoir plus de bleu au traitement Photoshop. Dans ce dernier logiciel, ça aide aussi dans les couleurs sélectives de retirer un max de jaune du bleu et du cyan.

Mais regarde peut-être avec le pixelmath (méthode que je mettais par écrit), qui n'était pas encore dans Siril quand j'ai fait les vidéos. Ca semble donner de bons résultats (mais j'avoue j'ai pas trop essayé sur les images duobande vu que maintenant je suis passé au monochrome + filtre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, LucaR a dit :

Ha oui c'est mieux 🙂

Le bleu est en effet difficile à faire monter... Perso avec la technique expliquée dans la vidéo j'exagérais un peu la monté d'histo sur la couche Oiii ce qui au final me permettait d'avoir plus de bleu au traitement Photoshop. Dans ce dernier logiciel, ça aide aussi dans les couleurs sélectives de retirer un max de jaune du bleu et du cyan.

Mais regarde peut-être avec le pixelmath (méthode que je mettais par écrit), qui n'était pas encore dans Siril quand j'ai fait les vidéos. Ca semble donner de bons résultats (mais j'avoue j'ai pas trop essayé sur les images duobande vu que maintenant je suis passé au monochrome + filtre)

Pour faire l'image HOO, je me suis inspiré de la vidéo de Craig Calvert (lien que tu m'as donné) où il fait une couche verte en soustrayant le Ha au OIII. Cela m'a permit d'obtenir une HOO avec un peu plus de bleu.

Il faut que je m'entraine encore pour améliorer ma technique 😉

Merci mille fois encore pour ton tuto !!!

Au plaisir de te rencontrer.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales