Aller au contenu
Forum Avex

Nébuleuses du Croissant (NGC 6888) et du Papillon (IC 1318)


FHoTo

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous

Je vous propose cette composition de 2 nébuleuses dans la constellation du Cygne:

  • La nébuleuse du Croissant (NGC 6888) est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne, à environ 5 000 années-lumière2. Elle est issue des rapides vents stellaires créés par l'étoile Wolf-Rayet WR 136 , qui poussent la matière issue de vents plus lents éjectés par cette même étoile lorsqu'elle était plus jeune et plus petite (de type géante rouge) il y a 400 000 ans. Le front de choc engendre ce que l'on nomme une bulle de Wolf-Rayet.
  • IC 1318, également appelée la nébuleuse du Papillon est une nébuleuse en émission dans la constellation du Cygne, assez brillante et distincte, en forme d'accent circonflexe, assez difficile à voir, mais qui apparaît facilement sur les photographies. Elle possède en son centre une nébuleuse obscure. Elle se déploie autour de la brillante étoile Sadr. Elle est située dans la Voie lactée, donc sur un fond riche en étoiles.

Matériel:

  • Sony A7s + Canon 400mm f2.8 + filtre duoband L-Extreme
  • EQ6
  • NINA avec guidage PHD2

Poses:

  • 200 x 120s ~ 6h 30

Traitement:

  • SIRIL (script séparation Ha/OIII) - PIXINSIGHT - PHOTOSHOP

Astrobin

20220827_MONTGEROULT - NGC 6888 - CROISSANT_001.jpg

Modifié par FHoTo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 12 minutes, Xavier a dit :

Du beau travail 👍👏

Joli choix de cible, jolie prise, mais un traitement un peu dur de mon point de vue.

Merci Xavier !

Je vais tenter un traitement plus doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a une heure, frédogoto a dit :

cadrage juste parfait, mais ce noir.... toujours trop noir la e rift central du papillon

Est-ce à dire que le traitement est trop sombre dans cette zone, ou bien est-ce une fatalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
à l’instant, frédogoto a dit :

cette zone est assez sombre dans l'absolue, mais pas noire !!!

donc il y a un petit biais de traitement qui a amplifié le contraste au point de boucher cette zone

 

Ok, je vais reprendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Cela s'améliore clairement Fabrice.
Il faut surveiller la monté d'histogramme lors de la dé-linéarisation.
Même si visiblement tu te sors bien du piège représenté par le halo de sadr ;)

Tu n'aurais pas quelques shoot en RGB pour redonner un peu de vie aux étoiles du champ ?

Il me faut parfoit reprendre 6 ou 7 fois un traitement avant de trouver le point juste pour exploiter la donnée.
Je ne suis pas bon en traitement, mais avec du labeur je fini toujours par avoir un compromis. Donc courage !

++
HoxCa 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 5 minutes, hoxca a dit :

Cela s'améliore clairement Fabrice.
Il faut surveiller la monté d'histogramme lors de la dé-linéarisation.
Même si visiblement tu te sors bien du piège représenté par le halo de sadr ;)

Tu n'aurais pas quelques shoot en RGB pour redonner un peu de vie aux étoiles du champ ?

Il me faut parfoit reprendre 6 ou 7 fois un traitement avant de trouver le point juste pour exploiter la donnée.
Je ne suis pas bon en traitement, mais avec du labeur je fini toujours par avoir un compromis. Donc courage !

++
HoxCa 

Merci Hugues !

Je n'ai pas encore fait de shoot RGB pour les étoiles, mais je compte le faire.

Il est vrai que mes premiers traitements sont jamais très bons une fois que je les revisionnent 2 ou 3 jours après.... Je vais persister pour essayer de m'améliorer 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales