Aller au contenu
Forum Avex

camera planetaire/tailles pixels


Pluton95

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir,

Possédant un mak 127 je souhaiterais me lancer dans l'achat d'une camera planétaire je regarde pour l’éventuel achat d'une ASI482 MC( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-asi482mc-couleur-zwo_detail )qui selon le site de pierre astro semble bien adapté a la focale F/D 12 de  mon matériel cependant je ne comprend pas trop l'importance de la taille des pixels selon l'optique (car cette camera a plutôt de "gros" pixel) , j'avais cru comprendre que de plus petit pixel permettais de mieux capter les details.

J'aimerais comprendre l'importance de la tailles des pixels selon le type d'instrument ou/et focale que l'on utilise,ainsi que votre avis sur cette camera ou si vous avez d'autres conseils,suggestions, sachant que mon budget camera tourne aux alentour de 500€.

Lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

salut c'est un poil grand mais pas déconnant non plus. pour ton cas

pour faire tres simple divise ton F/D par trois pour avoir une taille de pixel idéal théorique. dans ton cas, 4.

ça c'est la théorie

MAIS : si tu prend en compte la turbu

Defaut de MAP

Equilibrage interne de temp alors cette camera sera en effet tres proche de ton besoin

n'oublie pas que des pixel plus petit = moins de lumière et donc pose plus longue et donc image plus turbulente (pour simplifier)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

truc sympas : elle est très sensible en IR. tu va pouvoir faire des truc assez cool. avec les bon filtre. j'ajoute que si tu fait de la couleur classique il faudra adjoindre un filtre anti IR sinon tu n'arrivera jamais a avoir un équilibre de couleur car les ir bavent sur  tous les les pixel de bayer (meme les vert et bleu)

et comme c'est du gros pixel, elle pour servir de camera de guidage sensible et tu pourra même faire du ciel profond :) (pas forcement avec le mak car pas vraiment adapaté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Le F/D et la taille du pixel, intervienne sur la duré du temps de pose, et le l'angle de vision.

F/D petit et/ou taille du pixel grand-> temps de pose plus court, et angle de vision agrandie

F/D grand et/ou taille du pixel petit -> temps de pose ralongé mais angle de vision rétrécie

 

Donc, il faut déjà connaitre l'angle de vision que tu veut avoir. Par exemple pour des planètes, l'angle sera très petit. En ciel profond ce sera surement l'inverse.

 

Des info que j'ai le rapport F/D doit être compris entre ~3.5x et 6x la taille du pixel. pour profiter au maximum de la capacité de l'optique sans trop sur-échantillonné.

Mais ce qui me parait curieux, c'est que la taille du pixel de l'ASI482MC est de 5.8um. il te faudrait un F/D de 20.3 à 34.8, pour être optimum... Il y a un truc qui m'échappe, car tu est à F/D 12...la taille de ton pixel me parrait est "trop gros" (la taille idéal devrait être entre 2 et 3.4um)... 

A part pour gagner en vitesse, et passer le plus possible au travers de la turbullance atmo. Je ne comprend pas pourquoi il serait recommander à F/D 8-15. Je passe peut être à coter de quelquechose. (comme des différence de calculs MC/MM, ou le rajout de barlow+ADC)

De mon point de vue, c'est plutôt une caméra orienté Ciel Profond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales