Aller au contenu
Forum Avex

NGC1333 LRGB


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour les avexiens,

Une avant première comme à l'usage de ce très bel objet pour vos commentaires avant publication.
Cela fait plus de 4 années que je m'énerve sur cette cible que j'ai trouvé plus difficile que prévu.
Les nuages d'altitudes et l'humidité sur les couches couleurs ont laissé des choses indélébiles, mais cela reste ma meilleure prise ;) 

Je vous en parle parce que la cible est actuellement en train de monter dans le ciel, si vous souhaitez vous y égarer

Frame count: L:98; R 68; G 81; B 79 - 600 secondes (un peu plus de 54 heures de poses)

Je vous laisse compter les occurences d'objets de herbig-haro impressionnante dans ce champ.

NGC1333_RGB_V5N.png


--
A bientôt,
HoxCa

Modifié par hoxca
  • J'aime 4
  • Bravo 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 8 heures, FHoTo a dit :

Magnifique !

Avec quel matériel as-tu fait cela ?

Il s'agit de la première cible que nous avons commencé a travailler en fin d'année 2020 avec le "kosmodrom", donc:
TOA150B en focale native F 1100, FD 7.3 montée sur notre AP1200 et une Moravian G4 16k.

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Nouvelle version

J'ai ajouté un peu de contraste avec mon habituel USM.
J'ai aussi restauré quelques halo de la couche couleur (nuages d'altitudes) dans des zones ne gênant pas la lecture de  la nébuleuse.

vous en dites quoi ?

NGC1333_RGB_V6N.png

  • J'aime 3
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, j'ai déposé la dernière version avec le détail d'acquisition sur mon astrobin ici:
https://www.astrobin.com/gc9ab6/0

Au passage je me suis égaré sur le catalog vizier des objets de herbig-haro
Il en possède 454 en tout, dont 42 sont dans le champ de la photo.

Avec ce modeste équipement, on en détecte tout de même 23 sur les 42 ;)

Voici donc une version annotée de l'image avec ce custom catalog  et leurs petits numéro :

NGC1333_RGB_V6_HH.jpg  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Hugues,

Encore une fois, c'est une superbe image !

J'ai quelques questions pour ma culture personnelle quant au rendu des étoiles:

  • qu'est ce qui occasionne un disque autour des grosses étoiles ? Disque non diffus car on voit bien le bord extérieur.
  • pourquoi est-il centré sur une étoile et décentré sur une autre étoile assez proche de la première ?
  • j'aime bien l'effet aigrette sur les étoiles, mais il me semblait que cela été dû à l'araignée maintenant le miroir secondaire. Dans ton cas tu n'as pas de miroir si je ne me trompe pas.

Encore une fois, c'est pour ma culture perso de débutant 😉

Merci d'avance.

 

Fabrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour Fabrice @PHoTo,

Le 22/09/2022 à 09:51, FHoTo a dit :
  • qu'est ce qui occasionne un disque autour des grosses étoiles ? Disque non diffus car on voit bien le bord extérieur.
  • pourquoi est-il centré sur une étoile et décentré sur une autre étoile assez proche de la première ?

La météo était de la partie pour l'acquisition de la couche de luminance. 

En revanche, l'humidité était très présente lors de l'acquisition des couches couleurs. J'ai d'ailleurs du rejeter une bonne partie des flats pris au petit matin par notre automate.
L'unique résistance que nous avions au kosmodrom à l'époque ne suffisait pas pour prévenir un léger dépot sur la surface de la lentille de 150 :(
La couche couleur présente donc des halos assez important que la luminance atteinue sans complètement les éliminer.

J'ai donc pris l'option d'en restaurer quelques uns, et en fonction de la position de l'étoile et du filtre dominant, le centrage et la taille du halo est différent.
Au final, le masque de restauration des halos utilisé en

op_screen()

ou

a*(1-(1-T)*(1-B)) + (1-a)*B

pour les pixelmatheux
introduit des contours plutôt francs mais qui ne contrariait pas l'image selon mon regard.
 

Le 22/09/2022 à 09:51, FHoTo a dit :

j'aime bien l'effet aigrette sur les étoiles, mais il me semblait que cela été dû à l'araignée maintenant le miroir secondaire. Dans ton cas tu n'as pas de miroir si je ne me trompe pas.

Contrairement à l'idée générale des aigrettes que certains ont, les aigrettes sont aussi présentes sur les images des refracteurs.
Dans le cas des lunettes takahashi dont la collimation est réglable, lorsque la mise au point est bonne, leurs existences prends source dans le barillet de l'instrument souvent au niveau des vis de collimation de celui-ci.

Sur ma FSQ106 cela se caractérise plus par un petit (V) ou >o< au niveau des étoiles.

Voir ici ou cela est très notable sur l'étoile Sadr :
https://www.astrobin.com/305985/
 


   

Modifié par hoxca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le 22/09/2022 à 09:36, frédogoto a dit :

comme dit sur la BIn, somptueux, un peu rouge toute de même

je suis très impressionné par la finesse des détail obtenus

@frédogoto Je penses que la focale de 1100 aide beaucoup.

Pour ce qui est de la dérive sur le rouge, tu as parfaitement raison.
C'est bien dommage, parce que j'ai 2 petits tirages de tests qui sont déjà lancés...

Ceci dit, j'ai ressorti la sonde et c'est maintenant flagrant.
Et il faut aussi que je corrige une version spécifique pour l'impression parce j'ai un peu de rejet gamut dans color proofing.
Il semble qu'il y a des éléments qui sortent de l'espace couleur...

Je reviendrai donc avec une nouvelle version ajustée.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Et hop; les dalles gerflor !

Voila, je n'ai plus de rejet dans le gamut et j'ai corrigé la teinte rouge @frédogoto.
Le fond de ciel a bougé un peu, mais c'est pour les besoins de l'impression.
C'est ajusté en fonction en fonction du color proofing.
(Il faudrait certainement faire un petit article la dessus pour dissiper les malentendus)

J'ai testé 2 papiers différents avec la précédente version, pour me faire une idée, le tirage est en cours.
Et ce, avant un futur envoi pour un grand format.

Pour ceux qui passent le pas de l'impression, que choisissez vous comme papier ?

Voici la donc la dernière version:

NGC1333_RGB_V8N.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

🤯 Whaaaa
Bon, va me falloir du temps en thérapie après ce choc...

Comme toi, je trouvais cette cible étonnamment difficile...
et au vu de tes 54H @F7 je comprends mieux mes piètres résultats passés de quelques heures @F11 !

Vu comme cela, je suis fan de cette "scène"
tant l'objet, le champ choisi, que son rendu - et donc tout tes efforts mis en œuvre tant en capture qu'en traitement -

Je suis candidat pour apprendre avec Avex à exécuter un tel traitement - particulièrement pour la sortie et le rendu de ces nuages de matière vs le fond de ciel

Bravo et merci pour ce beau partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Hoxca pour ce partage, c'est magnifique !

en fouillant un peu on aperçoit même quelques galaxies 😯

 

plus on s'attarde dessus, plus on découvre des choses .. ca donne le vertige.

 

image.png

 

image.png

Modifié par ConstellJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'arrive sur le tard mais cette image est vraiment magnifique !!! Beaucoup de travail mais le résultat est là ! j'adore la finesse des détails et le rendu général de l'image.

Encore un dernier bravo pour ton image.

Bon week-end à tous,

David

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales