Aller au contenu
Forum Avex

M27 & Ses Extensions plein cadre - Tentative marathon de 48H en Remote


LaurentA

Messages recommandés

  • Avexiens

Première tentative de 48H de poses cumulées,

Me suis bien amusé avec, tant en capture qu'en traitement
372 images en 30 sessions entre Avril et Aout
et un de mes premiers traitements CP cette saison, en découvrant plein de choses sur pix

Setup;
- Asi6200MM derrière mon C11 edgeHD, posé sur ma p'tite chouchoutte courageuse de GM1000HPS 10Micron
- le tout autoguidé par une 290MM mini sur l'OAG M68 de zwo vissé sur le corps de la RAF, elle même vissée sur le corps de la cam
- à travers les filtres LRVB et SHO 6nm Astronomik
- Piloté à -longue- distance par mon Eagle, actionnant notamment un focusser Esatto
- Depuis mon obs en Remote en Estremadure au sud de l'Espagne (nouveauté 2022)

Coté réglages:
- Optique à sa pleine focale de 2800mm@F10
- Cam en Bin2 pour toutes les couches
- images R,V,B poses de 60s pour les étoiles
- images Ha et OIII de 600s pour la nébuleuse

M27_2022_4k.jpg

  • J'aime 3
  • Bravo 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Joli et bien joué..... 30 sessions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!8p

sacré chalenge....... pour du F10 je trouvais ton image incroyablement pêchue !!!

 

je me suis permis ceci afin de déboucher le centre un peu cramé sur mon ecran

et puisque j'y étais sous Photoshop, j'ai fais un filtre passe haut avec 6 et 20 d'emprise pour faire monter les micro contraste du cente

évidement c'est fait depuis le jpg en 8 bit c''est donc pas parfait

Sans titre-1.jpg

  • J'aime 1
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 6 heures, frédogoto a dit :

Joli et bien joué..... 30 sessions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!8p

sacré chalenge....... pour du F10 je trouvais ton image incroyablement pêchue !!!

je me suis permis ceci afin de déboucher le centre un peu cramé sur mon ecran

et puisque j'y étais sous Photoshop, j'ai fais un filtre passe haut avec 6 et 20 d'emprise pour faire monter les micro contraste du cente

évidement c'est fait depuis le jpg en 8 bit c''est donc pas parfait

Merci pour tes retours et les retouches 😀
Tu peux m'en dire plus sur la tactique d'application du filtre passe haut ? - ou un équivalent Pix
Je vais la tenter sur les couches avant fusion finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Nouvelle version, avec

  • Plus de moutonnements centraux sans toucher au reste
  • Un chouilla limité en dynamique sur la nébuleuse
  • Un Rééquilibrage couleur de la nébuleuse pour redonner de la voix au Halpha prépondérant en périphérie que j'avais un peu trop atténué vs le OIII par rapport à l'équilibre de l'image RVB à mon sens/gout

M27_2022_V3_4k.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Le 29/09/2022 à 15:11, LaurentA a dit :

Tu peux m'en dire plus sur la tactique d'application du filtre passe haut ? - ou un équivalent Pix

le truc le plus proche dans pix c'est LOCAL HISTOGRAM EQUALIZATION mais par rapport a Photoshop il est n'est pas ergonomique et difficile a régler finement

 

ouvre ton image délinéarisé dans photoshop si possible  sans les etoiles (dans les capture ci dessous je suis au taf donc pas de possibilité de la faire sans les etoiles)

1 j'ai applique une courbe CTRL + M pour déboucher le haute valeur

image.png

duplique ton image une fois sur un nouveau calque et debruite fortement sans trop te soucier des details

image.png

une fois fais duplique ton calque encore deux fois

en plus de ton image de font tu a donc trois calques debruités

image.png

masque les deux calque supererieur

puis selection la calque 1 (pas l'image de fond)

puis filtre passe haut dans le cas de ton image je crois que j'ai mis 30

image.png

tu te retrouve avec une image gris e sauf les détails inferieur a une emprise de 30 pixel

puis tu passe se claque en mode "incrustation" et tu règle l'opacité à 50% (dans un premier temps)

image.png

ensuite sur le calque 2 (de le démasquer) même opération mais avec une emprise de 6


incrustation a nouveau (choisi ton opacité selon le niveau de renforcement qui te plait)

et enfin avec les dernier calque tu fais le truc macro (en général je suis a 120 pixel de passe haut et une opacité de 35% a toi de voir)

et cela donne le résultat plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Si j'ai bien compris :
Calque flouté avec application de passe-haut, fusionné en mode incrustation
en plusieurs instance de tailles, chacune correspondante à la taille/finesse des détails ciblés
😀

Modifié par LaurentA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai joué avec ça indépendamment sur mon calque luminance (de synthèse, visant à faire ressortir les détails centraux) et mon global (issu du HOO)
J'ai visé une version qui reste plutôt douce, pour ne pas trop m'éloigner des aspects nébuleux constatés
- au centre, en poussant un peu plus les moutonnements via 3 passe-hauts fins, et en limitant un peu plus le niveau en haut du spectre pour diminuer un peu la dynamique
- en proche périphérie, en contrastant un peu plus via 3 passe-hauts plus larges, et moins prononcés
- autour, en adoucissant beaucoup, pour éliminer le bruit inutile, mais en gardant plus de niveau, afin d'apporter une contribution réelle au fond de ciel

Vous en pensez quoi ?

M27_2022_V3_4k.jpg

Modifié par LaurentA
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tiens un voisin à fregenal ?
Tu es sur un des modules apollo, c'est quel numéro ?

Bravo pour cette image magnifique.
J'aime beaucoup l'équilibre des couleurs de l'OIII.
Un poil trop de saturation dans le rouge et de fait le fond de ciel tire un peu dans le chouille saturé.

Concernant LHE @frédogoto il n'y a rien de complexe dans son utilisation, il faut juste procéder en douceur par itérations successives en ajustant la taille de kernel du plus grand vers le plus petit.
Et mélanger doucement ( < 0.2 ) en tournant dans le même sens ;)



   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 5 heures, hoxca a dit :

Un poil trop de saturation dans le rouge et de fait le fond de ciel tire un peu dans le chouille saturé.

J'ai remonté la présence Ha dans le fond de ciel en effet
Sur ce point, tu préfères la V1 du post ?

 

Il y a 5 heures, hoxca a dit :

Tiens un voisin à fregenal ?

=> MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Nouvelle version,
pour mieux distinguer les nébulosités Ha sous et à gauche de la nébuleuse, vs le fond de ciel :
- Cadrage avec un peu plus de contour, au format 3/2 natif de la cam,
- Réduction de la contribution de la "couche" étoiles au fond de ciel et augmentation de celle de la nébuleuse
et nouveaux équilibrages couleurs indépendants sur la nébuleuse et les étoiles.

Version Starless
 = la "couche nébuleuse"
Sur laquelle j'ai équilibré le au fond pour atteindre une couleur neutre dans les parties ou des nébulosités Ha sont moins présentes (référence prise à droite de la nébuleuse)

M27_2022_V4_APN_Starless_1080.jpg

 

La version avec étoiles:
Avec, sur la couche étoiles:
- Un niveau global calibré pour qu'elle n'apporte plus aucune contribution de signal au fond de ciel
- Un léger rééquilibre pour atteindre une neutralité de sa moyenne globale
- Une limitation plus forte de la saturation, "à vue"

M27_2022_V4_APN_1080.jpg

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Incroyable persévérance, je suis admiratif. Et une belle progression entre les différentes versons.

C'est une très belle image.

Mais je trouve que la dernière version à perdu des détails dans le cœur versus la proposition de Frédo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Le 01/10/2022 à 19:46, hoxca a dit :

 il n'y a rien de complexe dans son utilisation

je dis pas qu'il est complexe mais l'avantage des calques, c'est que c'est subtil , dynamique et modifiable en intensité a tout moment du processus

le LHE une fois appliqué, c'est pas retropédalable. En outre avec la méthode des passe haut sur calques trois calques tu amplifies l'emprise des détails qui tu peux plus ou moins doser avec la transparence du calque, LHE fait pratiquement la même chose, mais en bcp moins bien et et te parle même pas d'essayer de faire en LHE en trois passes pour l'emprise de détail à amplifier. Donc le mot complexe et sans doute mal choisi et je m'en excuse ; "bien pourrit" me paraît plus approprié[esquive]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales