Aller au contenu
Forum Avex

coucou un retour avec un classique : M8 La Lagune en SHO


Dieter333

Messages recommandés

Après une pause estivale dans nos traitements, (mais les acquisitions ont continué), nous reprenons nos publications. Et nous vous proposons, une fois n’esp pas coutume une grande classique.

M8 – La Lagune

Située dans la constellation du Sagittaire, en pleine Voie Lactée et dans la direction du centre galactique, la nébuleuses M8 (la Lagune ou le Lagon) est l’un des plus beaux objets du ciel qu’il est possible d’observer.

Elle est située à un peu plus de 4000 années-lumière et s’étend sur plus de 110 années-lumière, pour 50 années-lumière de large. Il s’agit donc d’une nébuleuse de taille considérable, dont la taille apparente dans le ciel est supérieure à 3 fois celui de la Pleine Lune.

Pour l’essentiel, c’et une nébuleuse en « émission » : il s’agit de grands nuages composés à 90% d’hydrogène, dont les atomes sont ionisés par le rayonnement des étoiles nouvellement créées en leur sein. Véritables pouponnières d’étoiles, les immenses nuages de gaz se condensent en de multiples endroits pour donner naissance à autant de nouvelles étoiles, dont le rayonnement illumine ensuite la nébuleuse.

Pour la Lagune, l’amas nouvellement créé (NGC 6530), âgé d’environ 2 millions d’années, est constitué de plusieurs centaines d’étoiles jeunes et chaudes. La nébuleuse est également fortement ionisée par le rayonnement de la supergéante bleue 9 Sag.

De nombreuses nébuleuses obscures (ou par absorption) sont également présentes ; essentiellement visibles par contraste devant les nébuleuses en émission. Ainsi que . Ces zones sont si denses et compactes que la lumière visible ne peut la traverser… en revanche, grâce au rayonnement infrarouge, il est possible de révéler la présence en leur sein de nombreuses étoiles nouvellement créées ainsi que de zones actives de formation d’étoiles.

Full & Details astrobin : https://astrob.in/62lsv1/0/rawthumb/gallery/get.jpg?insecure[/IMG][/URL]

M8_bruteSOO+SHO_PS copie_LOGO.jpg

Bordereau M8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Acquisition parfaite !!!

Rendu inhabituel qui permet de mettre en évidence des structures plutôt discrète, habituellement bien joué

mais perso, formaté par la norme (et c'est ma faute) j'avoue que le résultat ne m'emballe pas, je le trouve même un peu triste. chais pas comment dire mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello Didier,

Personnellement j'aime particulièrement le rendu de couleurs. C'est top.
Et les détails en périphérie de la nébuleuse sont juste somptueux.

Elle navigue à bonne hauteur pour vous, vous avez bien de la chance ;)


En revanche, si l'affichage en plein écran sur mon écran WQHD passe bien, les étoiles se détachent dans le fond de ciel avec un anneau en taille réelle.
Sur les très petites étoiles (ou un traitement de reduction et remplacement ? aurait visiblement été appliqué) le traitement ne laisse presque plus paraitre que cet anneau.
Si vous comptez passer à l'impression, il faudra dont se méfier lors du choix de l'agrandissement.
 

A bientôt,

Hugues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales