Aller au contenu
Forum Avex

La Lagune les cheveux dans le vent


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut à tous -.^


J'ai mis le temps pour le traitement et j'ai du même me refaire partiellement par rapport à celui que j'avais fait sur place lors de ma petite escapade dans le Cantal (avec l'écran de mon portable comme référence, c'était pas top), mais voici le résultat de ma première série d'image prisent dans la Voie Lactée, sur un champ autour de M8 :

2009_08_12_m8-m20-m21_900px.jpg

(cliquer dessus pour une version plus large)


14x10mn de pose avec le 5Db à f/2.8 sur le 400mm, 11 darks et flats/offset comme d'hab'.

Pré-traitement sous Iris avec un petit coup de DDP et de RL2, finitions sous PS.


La principale difficulté à été de corriger les déformations des étoiles aléatoires causé par des rafales de vent assez gênantes lors des prises de vue. Malgré le fait que le setup utilisé était assez compact et lourd (le sol, type prairie de moyenne montagne, n'a pas aider à contenir les poussées du vents) et que j'avais largement paramétré GM pour qu'il n'essaye pas de corriger les brusques changement de cap.


J'ai aussi remarqué que j'ai encore quelques soucis de "collimation" (optique/imageur) en raison du récent changement de position avec la nouvelle bague T "maison". A f/2.8 cela ne joue pas à grand chose pour sortir de la zone optimale de planéité du champ ! A priori j'ai maintenant corrigé le problème, mais il va me falloir encore quelques tests de vérification.


Sinon, malgré toutes ces petites embrouilles, je suis assez content du résultat; la MAP était vraiment pas mal (je commence à avoir le coup de main), le signal est énorme (j'ai beaucoup réduit les niveaux finaux car cela nuisait au rendu) et le bruit bien corrigé par les darks (bien que la température locale au moment des poses était d'environ 22°C).

La présence de la Lune ne s'est pas fait trop ressentir; ça, c'est l'avantage d'être en altitude ^.^


Pour le sujet, il va être malheureusement difficile de faire mieux cette année dans la zone car M8 est vraiment très basse dans nos contrés et la fenêtre de possibilité est quasiment maintenant passée.. Déjà, lorsque c'est optimal (entre 14 et 8° d'altitude lors des poses), c'est tendu d'imager aussi bas, alors à 50° de latitude et hors saison c'est quasiment impossible.

On voit sur l'image quelques Messiers (M8, M20 et M21), quelques NGC, quelques IC, du LBN et du SH2, ces derniers objets étant mes nouvelles cibles privilégiées ^.^


Profitez-en bien car je n'ai pas fait beaucoup de photo' d'astro' cette été, ayant été envahi par des hordes de frelons à partir du milieu du mois suite à la destruction d'un nid par mon mon voisin (enfin pas lui-même, un 'pro' est venu faire le boulo). Destruction mal faite; en pleine journée alors que toutes les bêtes étaient sorties du nid et donc cela à laissé dans un premier temps des centaines d'engins sans nid, complètement paumés, puis une horde de constructeurs travaillant jour et nuit afin d'en reconstruire un ! C'était totalement flippant; impossible de sortir faire de l'astro' la nuit car à la moindre lumière (même celle de l'afficheur de l'EQ6) trois ou quatre vous fonce dessus.. Et une piqure de frelon, cela fait très très mal, si l'on est plus ou moins allergique on peut être très malade, et à partir de 2 ou 3 c'est mortel si l'on est pas à l'hosto' dans les quelque minutes qui suivent.

Depuis des années que je fais de l'astro' dans le coin et ailleurs, je n'avais jamais vu cela !

Autant vous dire que j'en ai eu gros sur la patate car quasiment tous les soirs le ciel était magnifique avec une météo géniale qui aurait permis d'imager quasiment toutes les nuits et tout mon setup était 100% opérationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est somptueux et génialement realisé : je crois que tu as bien fait de reduire les niveau, en outre cela reduit le bruit

une belle profondeur, cete tapisserie est vraiement belle


comme tu est TOP je vais faire de remarques de ton haut niveau :

au regret :

une balance de blanc un peut trop jaune, probablement du fait de l'absorption atmosphérique,

des étoiles légèrement triangulaire (j'ai bien vu ton soucis de colime)

mais a mon avi, le plus fâcheux c'est le cadrage qui casquette la neb à coté de la lagune...

enfin, curieusement, je trouve les étoiles un peut grosse (peut etre est ce lié ton souci de collimation)

pour finir y'a comme un voile violacé qui par d'en haut a D qui s'atténue vers le bas ?!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Frédo, sympa tous ces compliments venant d'un expert -.^


Pour la BDB, j'avoue que je ne peux pas faire vraiment mieux.

J'ai déjà fortement compenser à la fois la faible altitude et donc l'effet atmosphérique et la teinte globale du fond de la VL à cet endroit. Si tu regardes de près, tu verras que dans les zones des nébuleuses d'obstruction le fond est déjà pas mal décalé vers le froid; j'ai essayé plus mais cela fait trop bleusâtre je trouve.

De toute façon, pour avoir imagé déjà pas mal de fois dans le coin, le fond de la VL est très chaud, donc c'est ainsi.

Aussi, purement au niveau esthétique, cela fait ressortir par contraste thermique les nébuleuses bleues, voir même les rouges ^.^


Pour la colim', bah ouais, je suis d'accord avec toi. Et le RL2 n'a pas pu tout corrigé car la projection est différente suivant les zones (j'ai pourtant découpé l'image en 4 pour faire 4 traitement RL différent).

J'ai depuis compensé avec des minuscules cales afin d'être au plus près de la zone optimale; on verra sur les prochaines ^.^


Pour le cadrage, et vi... Aye.

Là, c'est moi qui est merdé ^.^" Surtout que je l'ai déjà fait ce champ (en argentique) et je savais qu'il fallait que je décale un peu vers la gauche par rapport à M8.

A ma décharge, je pensais revenir sur le sujet les jours suivants... Mais bon. Voilà.


Pour la taille des étoiles; la MAP était bien. Le problème c'est que les rafales de vent conjugué à la turbulence (surtout vu la hauteur dans le ciel) ont eu raison d'une finesse maximum, même au centre de l'image.. Enfin, en même temps, sur 10mn de pose à f/2.8 sans filtre c'est difficile d'avoir des étoiles très fines ^.^


Et pour le "voile" froid sur la droite; c'est comme ça dans le ciel ^.^ Une zone nébuleuse très très ténue s'étendant autour de l'étoile froide au N-E de M8 puis montant au nord, surtout comparé à la chaleur apparente de la zone de gauche..

Du reste, il y a des zones similaires à proximité de M8 si tu regardes bien. Des sortes d'extensions froides au delà du Ha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok pour le voile...

sinon y'a un sacré signal, dans tes images, meme pour du jpg, j'ai bcp joué avec les courbe sur PSP CS4 portable et la lagune en a vraiment sous le pied , j'ai baisé les courbe de façons a faire ressortir la lagune , vraiement du bon taf je trouve :)

bravo encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je comptais faire au début; un recadrage sur M8 et ses extensions uniquement pour faire une autre image..

Tout comme sur Trifide, car il y a pas mal de détails dans la nébuleuse.

Mais bon, vu la tête des étoiles, cela ne va pas faire trop joli je pense -.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales