Aller au contenu
Forum Avex

Présentation Romain


Romaing

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je m'appelle Romain, j'ai 26 ans et je vis à Argenteuil. Je suis passionné par tout ce qui touche à l'astronomie depuis que je suis enfant, ainsi que par la photo depuis une dizaine d'années. Pouvoir photographier le ciel a été l'un de mes premiers objectifs une fois que je me suis retrouvé avec un réflex entre les mains !

J'ai découvert l'astrophoto (de manière très basique) en réalisant une série de photos de l'éclipse lunaire de septembre 2015 avec un appareil compact et un trépied bancal 😄

Depuis, j'ai toujours eu comme envie de photographier la voie lactée et des objets du ciel profond. J'ai pu faire mes premières photos de ce type quand j'ai récupéré un reflex argentique puis un grand angle il y a 4 ans. J'ai pu alors prendre des photos de paysage avec ciel étoilé, en essayant notamment d'intégrer des planètes dans mes images.

Upgrades il y a 1 an et demi quand je me suis procuré une monture équatoriale mécanique (Minitrack LX2 d'Omegon), puis un appareil numérique hybride il y a quelques mois ! Je n'avais pas eu l'occasion de tester ce duo avant la semaine dernière, quand j'ai profité d'un séjour dans le Cantal pour prendre ma première photo de la galaxie d'Andromède et faire mes premiers pas sur Deep Sky Stacker et Gimp  🥳   Je vous ai mis la photo en PJ et les réglages un peu plus bas, vos commentaires sont les bienvenus !
 

Je suis donc très intéressé pour rejoindre l'asso ! Ce serait enfin l'occasion de pratiquer avec d'autres passionnés, lors de sorties d'observation ou de soirées photo  🙂

Bon week-end à tous !

 

 

Réglages pour ma photo en PJ :

40 bruts, 1 minute d'exposition par image, 84mm, f.5,6, 3200 ISO. 18 darks, 110 offsets, 20 flats, 20 dark flats.

M31 DSS Gimp V2 (3).jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Romain

merci pour cette présentation très complète et bienvenue sur ce Forum.

Pour une première, cette image est prometteuse, bravo. par contre la Glx est vraiment très bruitée, ce qui est étrange car tu as réalisé des DOF mais c'est probablement du à une exposition un peu courte : 40 mn c'est nettement insuffisant il me semble. Et pourquoi des Dark Flats?

Nous serons ravi que tu nous rejoigne et devienne ainsi un nouvel Avexien 🙂

Je t'invite à suivre le parcours du nouvel Avexien :

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/club/livret-daccueil-des-nouveaux-avexiens

et la procédure d'inscription (Hyper simple) :

https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/club/adhesion-au-club-avex

 

A très bientôt.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier !

 

Il y a 3 heures, Xavier a dit :

par contre la Glx est vraiment très bruitée, ce qui est étrange car tu as réalisé des DOF mais c'est probablement du à une exposition un peu courte : 40 mn c'est nettement insuffisant il me semble. Et pourquoi des Dark Flats?

Comme c'est ma première astrophoto numérique, je n'ai que des hypothèses pour expliquer le bruit :
- peut-être ai-je choisi un ISO trop élevé
- ma mise au point n'a pas l'air parfaite
- je suis très débutant sur DSS et Gimp, peut-être que mon traitement n'est pas optimal
- comme tu dis, 40 minutes ne sont sûrement pas suffisantes. Malheureusement, ma batterie ne m'a pas permis de faire mieux. J'aurais aimé reprendre des séries de photo les jours suivants, mais le ciel était couvert
- la photo que j'ai partagé ici est très recadrée, je ne sais pas si j'aurais pu obtenir quelque chose de beaucoup plus net, même en réglant tous les problèmes cités plus haut

Peut-être que c'est un mélange de tous ces facteurs, j'essayerai des réglages différents pour ma prochaine sortie 🙂

Concernant les Dark Flats, je n'étais pas sûr de leur utilité, mais je me suis dit qu'il valait mieux en faire au cas où, surtout que c'est assez rapide à réaliser.

 

Je vous partage une image, sans recadrage ni traitement à part un léger ré-équilibrage des couleurs et un boost de luminosité (tout ça fait directement sur DSS). Peut-être pourrez-vous me dire si un résultat moins bruité est possible ?

Vous remarquerez d'ailleurs que certaines de mes étoiles brillantes ont des zones noires en leur centre. Ces zones n'apparaissent pas dans DSS, mais uniquement après l'export. Après quelques recherches, j'ai lu sur certains forums que cela pouvait être dû aux paramètres comme "hot & cold pixel clipping" ou "hot pixel rejection", mais ça n'a rien changé quand j'ai testé des réglages différents. J'ai lu aussi que ça pouvait être dû à une mauvaise mise au point. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, je suis curieux d'en connaître l'origine !

M31 export moins detoile A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Romain, 

Bienvenue sur le forum. C'est déjà une belle image pour un début. 

Il reste des axes d'amélioration que tu as déjà identifié et les étoiles sur les bords ont une forme étrange.

Je ne doute pas que tu trouveras de quoi améliorer tes images sur le forum et grâce au savoir-faire de nos adhérents.

Pour info, nous avons une réunion mensuelle ce vendredi 11 18 novembre au foyer rural d'Epiais-Rhus à 20h, si tu peux te rendre disponible ça serait une bonne idée de passer pour voir comment on fonctionne et nous rencontrer.

D'ici là bon ciel!

Cordialement 

Guillaume

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour @Romaing,

Bienvenue sur le forum.

Ton image est très bonne pour un début! Par contre je te déconseille DSS  pour Siril, les résultats seront meilleurs.

Les points noirs sur les étoiles brillantes sont dus à une rejection des pixels des softs (pixels "cramés") mal gérer.

Et aussi, on est voisins (quartier les coteaux) 😄.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Tout d'abord merci pour vos retours 🙂

Ce serait un grand plaisir d'être parmi vous le 18 ! Seulement, débordant d'enthousiasme au moment où j'ai décidé de poster un message ici pour rejoindre l'asso, un petit détail m'a échappé : je ne suis pas encore véhiculé 😅 Est-ce que certains d'entre vous organisent des covoiturages pour se rendre aux différents lieux de réunion ?

 

Il y a 3 heures, supaii a dit :

Et aussi, on est voisins (quartier les coteaux) 😄.

Quelle coïncidence, j'habite également aux Coteaux 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bienvenu et bravo!

Puisque tu débute, passe donc directement sur Siril a la place de DSS comme supaii la déjà conseille. C'est pas beaucoup plus compliqué à utiliser - tu trouvera des tutos partout - et c'est largement au dessus en terme de résultats et de possibilités. 

Concernant le bruit sur ta photo c'est certainement un manque de poses. L'ISO n'a pas réellement d'incidence sur le bruit contrairement à ce qu'on croit (il augmente tout autant le signal que le bruit, donc le rapport s/b, c'est à dire ce qui compte en astro, n'est pas tellement impacté - faut juste éviter que le signal ne sature du coup mais en astro c'est rare qu'on en arrivé là quand même :-)). Par contre il existe une valeur d'ISO optimale qui te donnera la meilleurs dynamique et qu'il est conseillé de conserver tout le temps - ça dépend du modèle de capteur, ya des sites qui donnent cette info pour les marques et modèles les plus fréquents.

 

Quand aux dark de flat ils sont redondant avec les offsets sauf si tes flats demandent un très long temps de pose (genre plusieurs dizaines de secondes...). Et si tu utilise Siril tu n'as même plus besoin ni de l'un ni de l'autre, il te suffit de trouver la valeur d'offset du capteur et de la retrancher artificiellement de tes flats - Siril le permet. Ça donne même un meilleurs résultats car ça évite d'ajouter plus de bruit encore. Dans les tutos Siril c'est ce qu'ils nomment "Offsets synthétiques"

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

J'arrive encore plus après la bataille, mais tu n'as pas fait que la galaxie d'Andromède, tu as aussi fait la galaxie du Triangle, M33 ! Pour le reste, Très bon début, y'a plus qu'à jeter DSS et GIMP (que je n'aime vraiment pas) et passer sur Siril. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales