Aller au contenu
Forum Avex

Planétaire : Lune du 11/11/2022 & 12/11/2022


LM1995

Messages recommandés

  • Avexiens

Bien le bonsoir à tous,

Le week end dernier j'en ai profité pour sortir le téléscope et tester pour la première fois NINA qui m'avait été fortement conseillé lors du GEVEX III et V donc c'était principalement une session de réglages et prise en main de logiciel.

Au cours de cette session, j'ai rencontré des difficultés qui à l'heure actuelle je n'ai pas réussi à résoudre.

La première difficulté que j'ai eu était avec la localisation géographique. Pour information, sur NINA, je récupère les coordonées depuis Stellarium. Ceci fonctionne bien mais c'est lorsque je connecte l'équipement, on me propose de synchroniser les paramètres "de NINA vers le télescope" ou "du télescope vers NINA" et le 1er choix ne fonctionne pas. J'ai comme message d'erreur : "Impossible de définir la latitude de montage et la longitude". Pour résoudre cela j'essaie de prendre les coordonées les plus proches de chez moi mais il ne s'agit pas de ma position exacte.

La deuxième dificulté est le Three Point Polar Alignment qui avait beaucoup de mal à se repérer. J'ai finalement réussi à faire l'alignement polaire mais il m'a fallu quand même 2h.

Suite à cela, j'ai shooté la Lune avec l'ASI224mc. J'ai voulu faire également Saturne, Jupiter et Mars mais n'ayant plus la Barlow x2 et X5 d'Oliver, je suis resté que sur la Lune.

Le traitement est avec Autostakkert, Registax et Photoshop.

La photo du 11/11/2022 est un panneau de 5 tuiles et la photo du 12/11/2022 est un panneau de 4 tuiles.

J'ai un peu de mal à faire le même traitement pour avoir un rendu similaire sur les 2 photos

2022-11-11 Séléné.jpg2022-11-12 Séléné.jpg

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Avexiens

Salut Mathis,

Pour Nina, je ne peux hélas pas t'aider.

Pour la mise en station, j'utilise Sharpecap qui est si bien foutu et précis que je n'utilise plus le polemaster...

Pour tes images de la lune, effectivement la Barlow aurait eu son utilité mais on fait au mieux avec ce qu'on a. Et tu t'en sors déjà bien.

Pour le traitement, je note que tu as utilisé Registax. Tu pourrais avantageusement le remplacer par Astrosurface qui est gratuit, facile à utiliser, et mis à jour régulièrement. 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne connais pas ta monture mais avec les miennes (des Skywatcher) je rentre les coordonnées du site via l'app Synscan dans la monture et je peux ensuite les récupérer dans NINA  "du télescope vers NINA".

Concernant la MES est ce que l'astrométrie fonctionne bien avec NINA, tu peux la tester indépendamment de la MES.

J'utilise ASTAP, il ne faut pas oublier de renseigner la focale [Options] [Equipement].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Hello,

@Axel Pour ce qui est d'Astrosurface j'avais regardé très rapidement mais je n'avais pas envie d'apprendre un autre logiciel étant donné que je me suis habitué avec Régistax. Mais un jour je passerais le cap 🙂

@mg95 Je me demande si la focale de mon télescope est trop grand (750mm) pour une astrométrie correct ? Sinon j'utilise également le catalogue ASTAP et j'ai tout renseigné comme information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales