Aller au contenu
Forum Avex

SH2-240 - Spaghetti Nebula - HOO


Chr0n0s

Messages recommandés

Bonsoir les Camarades

Je viens de finaliser ce projet, sous un ciel correct (Bortle 4).

Donc voici le premier résultat de cette belle nébuleuse, avec la FSQ106+QE0.73 et ASI6200mm pro, sur la petite iOptron GEM28.

Baader Blue (B-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′)
Baader Green (G-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′)
Baader Red (R-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′)
Baader H-alpha 3.5nm 50x50 mm: 120×180″(6h)
Baader O-III 4.5nm: 120×180″(6h)

en Full:https://www.astrobin.com/b62hjl/

SH2_240j.jpg

  • J'aime 4
  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

²

Le 26/11/2022 à 14:22, peppuccio a dit :

C'est énorme. Le RVB je suppose que c'est pour les étoiles?

 

Merci!

Oui, le RVB est pour faire les étoiles.

Ci joint une nouvelle version avec plus de poses

Baader Blue (B-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′)
Baader Green (G-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′)
Baader Red (R-CCD) 50 mm: 40×120″(1h 20′)
Baader H-alpha 3.5nm 50x50 mm: 170×180″(8h30')
Baader O-III 4.5nm: 240×180″(12h)

 

HOO_4.jpg

Modifié par Chr0n0s
  • Bravo 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, peppuccio a dit :

Je suis toujours étonné du nombre de minutes que vous posez juste pour la couleur des étoiles... Bon après qu'on a le temps pour faire 8h30 de Ha et 12h de OIII ce n'est pas grave.

 

Je pose pour les étoiles au début et a la fin de la séance, quand la nébuleuse est trop bas donc, et les 12h de O3 ce n'est pas beaucoup sur cette nébuleuse car sur une pose de 3mn à f/3.6 il y a rien a voir ...,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Cette image est magnifique. Une chose toutefois me paraît bizarre dans le rendu des couleurs : le OIII est plutôt vert alors que là, les filaments de la nébuleuse ressortent bleus...

C'est joli mais pas tout à fait juste. Mais là. Je chipote, on est pas non plus dans le grand n'importe quoi du SHO ! 😉😁

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Axel a dit :

Cette image est magnifique. Une chose toutefois me paraît bizarre dans le rendu des couleurs : le OIII est plutôt vert alors que là, les filaments de la nébuleuse ressortent bleus...

C'est joli mais pas tout à fait juste. Mais là. Je chipote, on est pas non plus dans le grand n'importe quoi du SHO ! 😉😁

Merci Axel!

Je suis partie de la permise que il n'y a pas du vert dans l'espace, plutôt du bleu😄

L’équilibre des couleurs, d’après mon opinion subjective, je le trouve meilleur avec du bleu.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Avexiens

Les goûts et les couleurs... 😅 Surtout ça dépend du mapping et des formules utilisées, car à la base au fond les brutes Oiii sont noir et blanc comme le reste 🙂 Moi j'aime cet équilibre là! Comment as tu fais ta composition? Des formules pixelmath?

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luca!!

Pour moi, le seul truc vert dans l'univers, appart le gazon,  c'est Hulk 🤣.

C'est vrais que si on regarde a travers le filtre O3, la couleur a une tendance verte, mais je n'aime pas le vert en HOO...

Pour la composition, après avoir essayé pixelmath avec des formules etc etc, j'ai trouvé une méthode plus simple, avec LRGBCombination. R=Ha à 100%, G=O3 à 70% et B=O3 à 100%. Pour la couche L j'ai combiné Ha et O3 avec le script AIP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales