Aller au contenu
Forum Avex

info bulle


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut


la fin de nuit de Samedi à dimanche, la turbu s'est calmée et a permis d' atteindre une FWHM à 1,1 s sur mes sub expo en oiii de la neb du croissant NGC6888 aui est accompagnée d' une très faible NP, découverte... l'année dernière OoOOoO


en inversé , un crop d' une pose élémentaire de 20' avec le 10 ASA

en N&B, un crop d'une image de E. Mallart de 3h en ha au Restefond


reste plus qu' à enquiller les heures de poses


bises

CROP_bulle.JPG.5097f3a182558c36d63cda9fa4c683dd.JPG

crop_bulle_EMALLART.jpg.80cb575f28aee6728df12d8d15ca855d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont pas dans le même sens les deux images, non ?

Sinon c'est excellent, chapeau d'avoir emmener ton matériel aussi loin -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est vrai pas dans le même sens :oops: :oops: mais bon c'était juste pour la comparaison


donc merci d'être patient ; j'ai déjà fait 4h40 en oiii, plus que 7h00 environ en Halpha et le tour est joué chagrin chagrin chagrin

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai pas de filtre sii:(((:(((

mais bon, la pneb n'émet dans cette raie du Sodium

il n'est pas trop compliqué de générer une image couleur à partir de 2 couches ( la troisième est générée automatiquement )

ou alors , on peut aussi faire du oiii ( bleu_vert ) + Halpha ( rouge ) et y ajouter un RVB

ci-dessous un exemple de résultat avec la 2nd méthode, produite par des amateurs teutons qui utilisent du matos de pro x.x


http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/SoapBubbleNebula.htm


bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est pas plus compliqué en CCD qu' en APN, surtout si tu fais du N&B, ce serait même plus simple en CCD


le principal problème vient du manque de signal ; en fait tu le vois sur tous les post de belles images de ciel profond : IL FAUT DU SIGNAL ,ie du temps de pose ; c'est pire avec les APN qui travaillent en couleur et ne sont pas refroidis , d' où un bruit plus prononcé .

problème mécanique et de pollution mis à part , plus t' en quilles des poses et plus tu augmentes la qualité des résultats ( facteur d' amélioration = racine carrée du nombre de poses ) .

pas de mystère ,la difficulté des traitements vient souvent en grande partie de signal trop faible.


c'est le moment de proposer une idée d' atelier de traitement d' image que FREDO pourrait présenter pour démystifier


A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( facteur d' amélioration = racine carrée du nombre de poses ) .

 

interessant ca !


on en parlait justement avec Brice samedi... donc si j'ai bien compris ca voudrait dire qu'il faut 4 fois plus de poses pour obtenir un résultat 2 fois meilleur, 9 fois plus pour 3 fois meilleur et 16 fois plus pour un facteur 4....


sachant qu'en general on se "contente" de faire en moyenne une 15 aine de poses de 5 min par image (soit 1h15 min) pour sortir quelque chose de chouette, il faudrait donc pour un resultat :

- 2 fois mieux : 60 poses (soit 5h)

- 3 fois mieux : 135 poses (soit 11.25h)

- 4 fois mieux : 240 poses (soit 20h)


Perso je suis content de pouvoir quantifier clairement cet aspect. A mon avis viser le facteur 2 est réaliste et peut être payant, au delà non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

bien compris :D:D

mais attention mais cette formule ne concerne uniquement que ce fameux rapport SIGNAL/BRUIT; mais c'est celui qui permet de rendre les images douces

et de pousser plus les traitements ou plus simplement les seuils sous IRIS sans faire monter le bruit


Pour la quantité d' information collectée , ie le SIGNAL SEUL , c'est linéaire, donc 2 X fois plus de pose = 2X plus de SIGNAL


Plus Clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je pense fifi que tu as été clair, et j'ignorais que des avexien, fussent 'ils "ex" ignoraient ces prérequis.

En effet un attelier traitement d'images s'impose...

idéalement il faudrait

1 salle,

2 des images d'exemple (pourquoi pas celle de fifi)

3 un vidéoprojecteur

et 4 à 5 heure devant soi, renouvelable éventuellement


en revanche Nico, si tu reprend part pleine et entière dans les processus sortie / atelier d'avex, tu dois deviner ou je veux en venir, et ce n'est pas une question de charme :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto a énuméré :


1 salle, )--------------------------------------------------------------------------------> j'ai

2 des images d'exemple (pourquoi pas celle de fifi) )----------------------------> Vous avez

3 un vidéoprojecteur )---------------------------------------------------------------> j'ai

et 4 à 5 heure devant soi, renouvelable éventuellement )-----------------------> On devrait avoir


Il ne me manque qu'un écran de projection, quoique, chez Emmaüs, ils ont.


Donc c'est quand vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, rétro-projo' (un qui arrache les slips du reste mais pas en HD) à disposition.

Quelques images..

Un peu de maitrise de PS, Iris, etc.

Une "certaine" expérience des conférences (à la fac, à la vilette, dans des boites, etc.).

Mais pour le temps.. C'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
vivi j'ai deja envoye un mail a ce sujet a Joseph, mais pas encore recu sa reponse ;)


jvais faire un petit post plus officiel ;)

Pas vu ton mail Nico ... désolé. Surement mon antispam qui a fait des siennes.

Sinon la campagne 2009-2010 va bientôt débuter, donc tu es dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Vidéoproj HD ready +1


Images à traiter ... partant pour ma M51 de cet été j'ai tout M'sieu images dark flat offset :) (celles de fifi on n'en feras de telles de si tôt)


Si besoin on peu se mettre dans ma salle à manger (concept déjà approuvé par Anne-Lise).

Reste l'écran et le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lit bien ton invit.. tu comprendras...

 

c'est pas pour faire mon relou, mais j'ai bien lu et il n'y a bien inscrit que la date du 13 comme "2nde date". La "1ere date" n'apparait pas.


Cela etant vu comme c'est parti ca sera le 13 etpisctout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales