Aller au contenu
Forum Avex

M31,5 de la fin Aout à Lalande


Invité Вячсє

Messages recommandés

Salut à tous -.^


J'en ai fini du tumultueux traitement des images que nous avons fait Nico et moi ce dernier week& d'Aout à Lalande.

Il a fallu que je me batte avec de nombreux gradients générés par une fine couche de buée sur l'optique, un effet de la pollution lumineuse et celui de la Lune légèrement présente.

Aussi, pour avoir essayé la fonction de glissement lors des poses de GM sur une des deux séries, je me suis retrouvé avec des étoiles en forme de ... quelque chose mais pas vraiment ce qui était attendu. Il va falloir que je revois cela car le principe et les résultats _sans le problème de rattrapage; le logiciel se décale bien entre chaque pose mais il ne reprend pas le guidage à partir de la nouvelle position_ semblent être excellents pour mon imageur qui est fortement sous-échantillonné (les étoiles ne peuvent pas être rondes au dessous de 10" d'arc).


Donc voici le résultat, en attendant de pouvoir faire mieux :

2009_08_30_m31_675px.jpg

(cliquer dessus pour une taille plus grande)


Prises de vues :

10x2mn + 13x5mn à f/2.8 avec le 5D/Baader derrière filtre IDAS LPS (merci Frédo pour le prèt), 2x9 darks, nouveaux flats (nouvelle colim') et anciens offsets.


Traitements :

Pré-traitements habituels sous Iris, DDP pour rattraper le cœur de la galaxie, RL2 [30;2] sur zone centrale apposé en masque d'éclaircissement à 67% sous PS afin de rattraper un peu les étoiles et la dispersion, Log en obscurcissement masqué à la palette graphique sous PS afin de pouvoir tirer sur les détails diffus sans trop faire monter les zones lumineuses, et recalage des niveaux plus petit recadrage sous PS car il y a de la place ^.^


Notes :

On aurait pu faire des poses plus longues ! Flute alors, car chargé dans Iris les images non passées au multiplicateur ISO sont bien noires dans le fond.. La prochaine fois je définirai 200ISO dans l'APN, voir 100ISO..

A 4h de M110 on peut nettement voir le cœur et l'extension de UGC00394, une petite galaxie de Mag.16.9°, mais aussi quelques minuscules galaxies du catalogue PGC de Mag.~17.5° sur tout le champ en cherchant un peu ^.^

En conclusion cela reste assez léger dans l'ensemble; normal, les images n'ont pas été faites à 2000m d'altitude sous un ciel bien noir, tout en étant déjà pas mal pour un site à moins d'une heure; il y a moyen de faire de belles prises avec un filtrage légé à Lalande ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres chouette... je sais pas ce que tu en penses mais je serai d'avis qu'on retente avec des poses plus longues genre, 7-8 min pour completer celles la... ca devrait nortmalement encore enrichir un peu l'image actuelle.


Moi jsuis chaud pour le prochain trou de beau temps en tt cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Brice : le filtre que je t'ai prêté n'a rien changé au rendu final de ton image tu a meme un un SB legèrement plus défavorable que sans , car la pollu comme la galaxie s'étale sur tout le spectre, mais comme tu pose plus longtemps pour choper le signal, tu te retrouve avec un signal identique mais pour des poses plus longue, donc plus bruité.

je ne suis pas sur d'être très clair...

en résumé, pour des objet type galaxie, ça ne sers a rien du tout, PL ou pas.... :((

tu aurais obtenue exactement le même signal fond de ciel sur des pose de trois minutes, mais tu aurai eu plus de poses qu'avec des 5minutes, et donc au final de par les pose plus courte et leur nombre plus grands, un meilleur rapport S/B ¤¤


pour votre image : elle arrache tout net : les extensions sont parfaitement définie, les couleur dosé comme je les aimes et le champs qui cour autour est somptueux


évidements, les étoiles sont oblongue et "grosse" et cerné d'un curieux liseret bleuvert


je vois avec plaisir que le defiltrage baader fait son effet, on commence a distinguer les neb-a dans les barres sombre, confirmant ceux que j'avais décelé dans l'image qu'axel et moi avions faites à Hautacam ce été

toute fois notre version et sensiblement moi saturée que la votre, je vais y remédier.



en conclusion : superbe mais a refaire.

la notre je la referais avec le newton depuis lalande à l'occasions..., y'a une bonne resolution quand le guidage veut bien :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait beau ce soir, je ferai quelques poses avec et sans filtre sur M31 afin d'avoir un comparatif bien fourni ^.^

J'essayerai aussi de faire quelques images avec l'Equinox 80 et avec le 400 + extendeur 3x pour vous expliquer le coup du sous-échantillonnage donnant des étoiles aux formes étranges et cernées d'artefacts colorés.


Nico> C'est clair, il nous faudrait des 10mn pour avoir une panoplie ... Monstrueuse ^.^

Mais j'ai peur que cela ne soit pas pour dans l'immédiat en raison de la Lune qui commence à poussée.


Frédo> Je pense tout de même qu'il y a un gain, au niveau de la densité des couleurs générale et pour aider à faire ressortir les nébuleuses extra-galactiques. Par contre il y a beaucoup de reflets à forte luminosité, ainsi qu'un peu de diffraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
S'il fait beau ce soir, je ferai quelques poses avec et sans filtre sur M31 afin d'avoir un comparatif bien fourni ^.^

(...)


Frédo> Je pense tout de même qu'il y a un gain, au niveau de la densité des couleurs générale et pour aider à faire ressortir les nébuleuses extra-galactiques. Par contre il y a beaucoup de reflets à forte luminosité, ainsi qu'un peu de diffraction.

 

oui mais fait des poses plus courte sans le filtre


pour les couleur... peut etre

pour le neb extra galactique : oui tres probablement, d'un autre coté c'est pas hyper violent non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais fait des poses plus courte sans le filtre

(...)

Je ferai des poses plus courtes afin de compenser la perte due au filtre (j'ai des mesures, faites à Parnes au mois de Juillet) mais aussi du même temps de pose, car c'est nécessaire pour une comparaison.


En même temps, la météo ne semble pas terrible.. A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Excellent.

Bien fait de tenir le coup jusqu'à 5 heures du matin.

Pour ma part j'ai rarement ressenti un effet de volume aussi poussé sur M31. (même si je ne passe pas non plus mon temps à décortiquer des photos de M31 sur le net).


Au passage le déplacement à Lalande ne m'a pas pesé plus que cela, peut-être l'effet de la première fois, mais j'ai eu l'impression de rentrer plutôt rapidement (je m'attendais à souffrir au retour).

Donc pour les autres sorties éventuelles je serais partant dans la limite de l'agenda familial ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, nous avons eu une nuit vraiment géniale avec un ciel excellent. Cela valait vraiment le coup (même si le lendemain j'étais bien fracassé par les deux nuits d'affilées ^.^).


Pour le volume, on me fait souvent la remarque sur mes images; c'est certainement quelque chose que je fais inconsciemment car je ne me focalise pas sur cela lors des traitements. Ou alors la cause à l'optique que j'utilise.. Je sais pas.


Sinon, pour te retour "facile", c'est peut-être que lorsqu'on passe de bons moments, tout semble plus facile, non ? -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la cerise sur le gâteau, c'est que l'on passe de bons moments, en plus de la qualité technique et pédagogique que ce soit lors de la prise de vue, que lors des traitements de "sorciers Vaudou" que vous appliquez aux photons que vous épinglez sur la toile informatique.

Pour moi, être juste là, à vos cotés est aussi gratifiant que la vision au Dob du passage de IO sur le limbe de Jupiter, avec son ombre coiffant la grande rouge, tel est le souvenir que j'ai gravé sur mon disque dur organique ce soir là.


Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je m'en excuse, je n'ai pas forcément été très présent ce soir là car la tête dans les réglages lorsque vous étiez là... -.-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si t'était là, je t'ai vu roder autour de mon EQ6 avec des clefs dans les mains pour la dérégler OoO

nan je plaisante, merci de m'avoir soutenu dans ce moment difficile d'être dans l'obligation de devoir plier bagages mais il valait mieux pour moi que je m'en tienne à ça plutôt que je finisse par casser quelque chose.


très bon souvenir de cette nuit astro.

Dommage que les autres n'étaient pas présent : Frédo, Axel, Juju, Laurent, Régis, Phiphi et Gilou (que j'ai rencontrer une seule fois) lors de ma première sortie à Lalandes il y a presque 1 an (le 27/09/08).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce à quoi je pensais en invoquant le vaudou, la transe, l'élévation, la transfiguration, le samadhi, la méditation Zen, la concentration mathématique, la totale plénitude etc...

Ou peut être l'innommable complexité dignes des arcanes de tarots de prédiction des logiciels sacrés de traitements de fichiers RAW ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales