Aller au contenu
Forum Avex

Challenge de novembre/décembre 2022 : M45


Guillaume1000R

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Hello,

J'ouvre le topic avec mon interprétation de M45.

120x120s de L

30x120 de RGB

64 Darks à -10° de la bibliothèque, 16 Flats par filtre et Offsets synthétiques.

Process SIRIL + PS

J'ai essayé de jouer avec les IFN, ça rend plutôt bien sur mon écran de PC fixe mais elles sont saturées sur l'écran de mon PC portable.

M45-RGB-jpeg.jpgJe la poste en jpeg car la PNG dépasse les 48 Mo autorisés.

A vous! :)

Guillaume

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

La météo ne m'a pas laissé participer à ce challenge - j'ai déjà eu du mal à faire une seule image... - mais je peux ressortir celle que j'avais faite ya deux ans à mes débuts :

picture-305d569486dbd341c9934faab54aa92f

APN 650D pas encore défiltré à l'époque, sur ma lulu 102mm f/5 sans filtre. Un peu de chance aussi car malgré le peu de temps que j'avais eu pour poser, j'avais voulu faire une sorte de HDR en prenant plusieurs temps de pose. Résultat: très peu d'image par temps de pose... Quand j'empilais à part pour rassembler derrière, ça ne donnait rien... Par dépis j'ai quand même empilé tout ensemble juste pour voir, et de façon très innatendu le résultat s'est révélé pas mal du tout du coup j'ai conservé ! Et du coup, j'ai empilé ensemble : 18 x 120s +17 x 180s + 6 x 300s = total 1h57

Il faudrait que je la refasse bien sûr, mais maintenant que je suis passé à la caméra mono j'ai besoin au minimum de 3 ou 4 nuits claires par cible, si ce n'est 5 ou 6, du coup mes cibles se font plus rares 🙂  

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon ben je vais ajouter celle que j'avais faites lors du Gevex 7

Faites avec un Star Adventurer Mini, Canon 600D, Samyang 135mm f/2, Temps de pose unitaire de 30sec (800ISO) x261 (soit 2h10min)

Après un traitement "rapide" sous siril, j'obtiens ce résultat

 

M45 GEVEX7 261x30sec 800iso 135mm_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

 

En essayer de traiter l'image différement, en repartant de la BDR, avec Siril et starnet

- J'ai fait un traitement initial simple (avec une balance de couleurs, retrait du gradiant)

-Je me fait une première image en montant l'histo, pour ressortir le modif du ciel. J'exporte en TIF, pour utiliser starnet. Et je réimporte sur siril pour continuer le traitement avec les même outils de siril, sur la nouvelle l'image de "fond"

- Je me fait ensuite un deuxième image en repartant de la BDR (avec la même balance de couleurs), je monte que  légèrement l'histo de telle sorte que les motif du fond n'apparaisse pas. j'obtient alors une image d'étoile réduite)Je travaille cette image d'étoile tel que la saturation.

- Ensuite, Je fait une addition de ces 2 images sous pixel math, et fait une asinh, pour essayer de mettre en valeurs les "IFN", et de légère retouche

 

 

J'obtiens ce résultat

 

image.jpeg

L'image reste très bruité (au zoom), et les détail pas assez affiner. Il y a encore des chose/technique à améliorer, j'apprend.

 

Mes étoiles ont peut'être été un peu trop réduite, mais s'il y a trop d'étoile je n'arrive pas a ressortir le fond du ciel. et ne me satisfait pas vraiment.

J'ai essayer de traiter l'image sous "Gimp" (je n'ai pas Photoshop). Mais n'étant pas familier avec ces logiciel, je m'enmelle complètement les pinceaux. Je ne suis vraiment pas familiariser avec toute l'interface, et je m'y perd

Alors quitte à apprendre un logiciel depuis zéro, encore partir sur un logiciel dédié astro. Je m’expérimente alors directement à Pix. Pour le moment en version TRIAL, mais je pense l'acheter de toute façon tôt ou tard. Mais résultat ne sont pas encore probant, donc je n'ai pas encore de chose à diffuser. Je vais surement récupérer quelque conseil/tuto par ci où par la.

 

 

Donc pour la suite, j'ai encore pas mal de chose à apprendre en post traitement. (Mais bon quand j'ai le temps je travail toujours dessus).

Je dois surtout me familiariser avec le travail des masques, Pour travailler sur des zone cibler sans toucher à l'image entière. Ce qui pour le moment n'ai pas évidents.

Je dois continué a travailler mes prise de vue (j'avais un peu plus de 4h initialement, donc presque 50% de déchet). 

Je m'essaye au dithering , car en empilant sans dizzle, j'ai de grosse "pluie" qui apparaissais(surtout sur la couche bleu),et limitais énormement le traitement. Mais curieusement avec les même brute calibrer, elle n'aparaissent plus à l'empilement. Par contre ça me prend un espace de stockage beaucoup plus conséquent xD

Modifié par Neoarkngel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Il y a 2 heures, Neoarkngel a dit :

Je me fait une première image en montant l'histo, pour ressortir le modif du ciel. J'exporte en TIF, pour utiliser starnet. Et je réimporte sur siril pour continuer le traitement avec les même outils de siril, sur la nouvelle l'image de "fond"

J'imagine que le mieux est de se mettre à PIX c'est sur, mais sinon pour info la version dev de Siril a désormais intégré starnet++ et les masques détoile et réduction d'étoile + un réducteur de bruit qui a l'air bien qualitatif, ce qui permet de faire tout ça en linéaire avant la monté d'histo et donc à tester voir si t'obtiens un résultat encore meilleurs et moins bruité: https://gitlab.com/free-astro/siril/-/jobs/artifacts/master/download?job=win64-nightly Et bientôt il y aura aussi un outils de déconvolution avec PSF.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 6 minutes, LucaR a dit :

la version dev de Siril a désormais intégré starnet++

Justement, il y a plus d'un mois, j'ai vue sur https://free-astro.org/index.php/Siril:Commands.

" 1.1.0: update of stack (changing weights options, adding rgb equalization, adding possibility to disable rejection, adding the fastnorm option to provide a faster alternative to normalization computation, adding k.sigma frame filters, adding rejection maps), seqstat (adding full option), register (adding maxstars, 2pass, noout and interp options), preprocess (adding cosmetic correction options), setfindstar (adding all options and relaxed mode), mirrorx (adding bottomup option), adding the CFA option to stat and seqstat, reviewing doc and arguments of commands satu, rmgreen, asinh, boxselect, psf, seqpsf subsky, seqsubsky, help, neg.
New commands preprocess_single, autostretch, seqtilt, dumpheader, setphot, start_ls, livestack, stop_ls, rgbcomp, seqapplyreg, seqclean, pcc, pm, ght, invght, invmodasinh modasinh, linstretch, nomad, get, set, starnet, light_curve, denoise, invmtf, jsonmetadata, parse, binxy, mirrorx_single merge_cfa, seqheader, seqfind_cosme_cfa, seqfindstar, seqfixbanding, seqmerge_cfa, synthstar, unclipstars, capabilities, inspector "

Mais je peut récupérer que la version 1.0.6. Je ne sais pas comment on peut récupérer cette version 1.1.0.  Mais oui, les nouvelle fonction siril on l'air tentante...

 

Donc en attendant, je me suis surtout essayer à Pix. J'ai des soucie avec starnet1, qui marche pas. et avec le plugin starnet2, j'ai eut des résultat bizarre (genre des zone "rose/magenta"). C'était un Pix installer sur ma Surface... qui n'ai pas trop un PC de travail.

Alors comme je n'avais pas vraiment de PC adapter a faire du traitement, j'ai du prioriser mon temps sur un PC plus adapter. Par ce que sur Siril ça passe, mais sur Pix, les opération devient vite très long.

Du coup, la, je travail sur une reconversion/Rajeunissement matériel de mon ancien PC gaming (fixe) qui datait de 10 ans (Processeur I5 de 1er génération, complètement obsolète. Elle est pratiquement opérationnel, donc je pourrais relancer des essaie avec ce PC re-actualiser et pratiquement dédier à l'astro, avec avec un accés distant. Pour l'utiliser de n'importe où comme ci j'était a la maison, tant que la connexion internet suit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
il y a 14 minutes, Neoarkngel a dit :

Mais je peut récupérer que la version 1.0.6. Je ne sais pas comment on peut récupérer cette version 1.1.0.  Mais oui, les nouvelle fonction siril on l'air tentante..

Bin je t'ai mis le lien dans le message d'avant 🙂 C'est une version encore en dev, la branche "nightly" comme ils l'appellent.

Je peux pas t'aider pour PIX je connais pas! Par contre si tu achete un nouveau PC pense à t'assurer que la carte graphique soit une nvidia, tu pourras plus facilement l'utiliser (nottament pour starnet) pour les traitements qu'une carte AMD.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je regarde pour installer la version dev de Siril e' rentrant.

 

pour ce qui est du PC.

C'est plus une remise a neuf d'un ancien pc que l'achat d'un nouveau. L'avantage une Tour, c'est qu'on peut les évolué au fur et mesure, a moindre cout. J'ai remplacer d'abord les pieces essentiel (carte mère + ram + processeur). Ce ne sera que la 4e fois que j'en évolue le processeur et ce qui va avec.

 

Le reste j'ai récupéré de l'ancienne config. (Boitier, alim, carte graphique...)

Plus tard, je prévois en effet le remplacement de la carte graphique, je guette une bonnes affaire. Perso, j'ai toujours préféré nvidia en carte graphique, donc ma suivante le sera surement. En attendant je me contente de ma vielle GTX660, certe un peu obsolète. En attendant, c'est le processeur qui va travailler plutot que la carte graphique. XD

 

Je vais déjà faire des essais avec. Mais au vue de mes premier test, d'hiers soir, ce sera déjà bien plus fluide que ma tablette pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hello

Lors de la dernière sortie à Enfer, j'ai tenté le challenge du mois.

J'écris "tenté" car je me suis heurté à pas mal de soucis et au final j'ai un temps d’acquisition ridicule.
Voici le résultat avec la FRA 600 + R6 non dé-filtré, traitement SIRIL et Photoshop:

 

2022-12-26 M45 Final V01_29-12-2022.jpg

 

A refaire donc...

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour participer, ancienne aussi
2020, au Nikon D850 sur son 600F4 @F5.6

Traduit en astram on dirait :
<< APN plein format non dé-filtré, au capteur Sony IMX-309-AQJ, aux de 45Mpix, de 4.3µm.
Une lunette 150 / 600  FD4, qui n'est ni un doublet, ni un triplet, ni un quadruplet petzval... ni un tiplet corrigé à la Borg avec 5 lentilles... mais un ensemble de 16 lentilles en 12 groupes (dont quatre lentilles en verre ED, deux lentilles en fluorine et des lentilles avec traitement nanocristal) et une lentille de protection en verre (traitée au fluor) >>

Bref un truc blindé de lentilles complexes avec un AF et une Stab inutiles en astro à l'infini.

Depuis l'OBP en Aout
28*300s = 2H20... avant qu'ils ne me coupe l'alim du setup, lol

Etoiles cramées, et traitement avec les pieds (avant Pix)

M45_2020-08-24_Pile1_D850@400iso_600FL@600mm@F5-6_300s_HD.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales