Aller au contenu
Forum Avex

Mission to MARS - Animation à l'opposition au C14HD


LaurentA

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir les Avexiens

Ce soir... c'est bouché de partout, Vexin comme Estremadure...
...alors au lieu d'imager Mars depuis le premier, je vous ramène un souvenir du second !

La "Mission" :
Nous sommes partis réaliser une "Mission to MARS" qui consista à imager la belle rouge à son opposition.

Au préalable, nous avons choisi de construire un nouveau Setup planétaire, évolution du premier, afin de faire notre maximum pour profiter de cet évènement Astro:
L'opposition de Mars, au plus près de la terre qu'elle ne le sera avant de nombreuses années...

Ensuite, nous avons choisi de partir l'imager sous un ciel plus adapté : celui du sud Espagne, un peu plus dégagé que celui de notre Vexin en cette fin 2022,
et d'où elle était plus haute d'une dizaine de degrés par rapport à chez nous tous.

Le Spot choisi pour nous installer nous est bien connu, puisque c'est là que réside notre setup de Ciel Profond en Remote

Sur place, pas de miracle en cette saison, le temps est mitigé... alors pour maximiser nos chances, nous y sommes restés plusieurs semaines.


Les résultats :

Animation : correspondante à la rotation de la planète entre ~ 0H30 et 3H30,
depuis Olympus Mons à Utopia Planitia en passant par Newton, les régions de Gale, puis d' Elyseum mons...

2022-12-07-2320.0-Mars-NR_AS2-PS_450@75_AR.gif

 

Quelques images fixes

Début, milieu et fin de période correspondant à la rotation

0H40
2022-12-07-2340.0-Mars-NR_400.png

2H00
2022-12-08-0100.0-Mars-NR_400.png

03H20
2022-12-08-0220.0-Mars-NR_400.png


Le Plan
(à valider - newbie inside)
Tentative d'identification de quelques points d'intérêts :
2022-12-08-0120_Mars_PLAN2.png


LA Soirée :
Une nuit mitigée, avec un ciel plutôt bouché, aux prévisions nuageuses mauvaises,
alors, pourquoi tenter le coup ce soir là ? Parce que les prévisions de seeing (notamment du JetStream) surveillées de près sont les meilleures depuis le début du séjour...
alors on glisse une tête dehors pour vérifier le ciel toutes les heures... ha... là il laisse apparaitre de belles trouées, avec des étoiles basses qui ne clignotent pas trop ?!
=> C'est partit pour un test live !

Il est plus de 22H, et si Mars est alors encore basse, Jupiter l'est tout autant à cette heure, alors je me cale directement sur la planète rouge, et lance en tests quelques acquisitions... d'autant que ce n'est que la seconde sortie de la nouvelle Caméra du Setup... les paramètres ne sont pas encore au point... au pire, je repasse sur la précédente en quelques instants... elle ne quitte pas ma poche en backup.

Entre les passages nuageux lents et un seeing assez variable, cette nuit va être longue... d'autant que par moment, quelques détails martiens apparaissent !
et longue elle fût...

Après poursuite des réglages de la nouvelle Cam, le Setup est fin près pour la session en "semi-automatique" :
- Les acquisitions séquentielles sont programmées & l'autoguidage suit la planète de près
- Les réglages de l'ADC et de mise au point sont effectués manuellement sur le setup, ~ toutes les 1/2 heures
Entre temps, retour au chaud au logement non loin de là, d'où la surveillance s'effectue en continu depuis un autre ordi, prenant le contrôle de celui du setup
 

Prise de vue / Traitements :
J'ai pu conserver 27 vidéos, en tirer 27 images utiles, les combiner en 4 dé-rotations, puis 4 planisphères, assemblés en un seul, utilisé pour créer l'animation.


Le Setup :
Sur notre AZEQ6 trop petite pour lui, un C14 edge HD alimente en photon le train optique,
composé, en résumé, d'une Powermate 2.5 - dans le rôle de la "barlow" sans en avoir la formule optique - d'un ADC et d'une caméra planétaire couleur récente :
l'ASI 585MC de ZWO, au lieu de notre 485MC habituelle.
C'est la grande sœur de l'ASI 662MC, dont elle partage la génération de capteur, le sien est plus grand, avec une résolution de 4K, pour la même taille de pixels de 2.9µm.
En contrepartie, même en cropant à l'acquisition, elle est moins véloce que sa petite sœur: ici, la vitesse de capture était de l'ordre de 100 images/s.


Epilogue
Contents de ce résultat à notre niveau, nous avons pris le chemin du retour considérant la mission "accomplie",
en espérant retrouver la belle rouge pour profiter de sa prochaine bonne opposition.

Modifié par LaurentA
  • J'aime 1
  • Bravo 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Un grand bravo à toi pour cette mission réussie 

les images et animations sont de très haute volée , c’est magnifique 

et ton CROA très détaillé est aussi une bonne source d’inspiration 

Philippe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Avexiens

Pour info, l'animation a été sélectionnée par le magazine Astrosurf,
et est publiée dans le dossier numérique du numéro de Janvier-Février 2023
si vous êtes abonnés, vous la trouverez sur le CDRom livré avec le magazine

T'ite publication un peu planquée, mais c'est ma première 😊

Modifié par LaurentA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales