Aller au contenu
Forum Avex

Croa du GEVEX 8


Messages recommandés

  • Administrators

Petit CROAVEX du Gevex

Ouverte depuis deux mois les inscriptions ont été lentes… puis ultra-rapide. En une journée ce n’est pas mois de 6 participants que se sont inscrits. Ça venait de partout, comme la bataille d’Andor dans le starwar.

C’est vu nous seront 8 + 2 ( Ana et moi) soi 10 personnes à table, on se tiendra chaud.

Les repas laissaient entrevoir de bons moments de convivialité et beaucoup de calorie pour se tenir chaud, et on en aura bien besoins

 

Cela fait des mois que le temps est particulièrement exécrable,  le dernier GEVEX était tombé pendant la période de Noel et donc à été annulé, les avexien était chaud bouillant.

Quelques jours avant le jour J un espoir, une lueur, on ose y croire, on se prépare à la déception. Mais la météo insiste, il devrait faire beau. Et… il le fut

Perso je suis arrivé sur place Jeudi soir afin de préparer l’arrivée des Avexiens, faire quelques courses préliminaire, mettre le gite (La Frana) en route et m’assurer d’être présent sur place quand les premiers avexiens arriveront le vendredi.

Vendredi journée, télétravail puis vers 16h00 Michael arrive (j’étais en visio) j’ai mis en pause salutation - bonne route - quoi de neuf.

Mika à l’habitude de squatter la petite chambre, il s’y installe donc et monte son matos. Peu après tous les quarts d’heure des avexiens arrivent en ordre dispersé

Je n’ai plus le souvenir de l’ordre d’arrivé de tout le monde, je me rappelle que Guigui le Hipster a fermé la marche. Perso j’ai été très heureux de le rencontrer, enfin depuis le temps que je le voie hanter le forum et whatsapp, la rencontre physique il n’y a que ça de vrai. 😊

La première nuit s’annonce comme demi bonne. Première partie de nuit OK, seconde partie bâchée

C’est parfait, ça permettrait de faire tout les prérequis et d’enregistrer quelque pose.

On a déverminé quelques setup (pour ça le collectif, c'est vraiment génial) notamment un lourd contentieux avec un AZeq6 qui faisait de goto erratique : on a préconisé la désactivation des encodeurs. Et le miracle !!!

Ce n’est pas tout ça mais on a faim. Au menu : Pizza

Après avoir expédié les pizzas, on s’en retourne à l’astro chacun est à sa petite cuisine dans son coin, tout le monde « travaille » c’est horrible, pas de rire, pas de blague, pas de pet douteux… les mecs sont à fond, que de la concentration

 

Perso j’essaye la neb de la main tendue, j’ai fait une petite découverte technique à cette occasion, je vous en parle asap

 

Le ciel est réellement magnifique. Il fait vraiment très sombre. Un indice qui ne trompe pas : les gens n’arrêtaient pas de se cogner dans les télescopes

 

Les poses et le goto s’accumulent puis les nuages promis arrivent, de la douceur les accompagnes ainsi que quelques gouttes de pluie

Le lendemain matin je me lève doucement et je me rend sur la point de pied à la Frana m’imaginant que tout le monde dormais, que nenni,  limite le dej est déjà ingurgité, ça rigole ça débriefe la nuit

Je me hâte d’aller cherche pain au choco et croissant

11h00 je pars récupérer ma belle au train qui n’a pas pu libérer sa journée de vendredi.

Il fait beau. On débâche pour dégivrer/ sécher les matériels, on débriefe autour des télescopes, ça se douche, ça bricole, ça bâille… le repas de midi approche : fondue bourguignonne. Excellentes. Ça remet de l’huile dans le circuit

 

Une part de l’après-midi est réservé à une formation sur les ressources informatiques disponible chez AVEX. Quelques débutants on « découvert » purement et simple les dizaines de trucs accessible, mais qu’il n’allait tout simplement pas chercher ^^

 

Le dobex est monté 😊

Tout est passé en revue, Forum dossiers PL, météo, galerie avex, base de co.

 

La nuit revient, on chauffe le matériel , perso je vais continuer sur ma lancée d' hier.

Avec le dobex on cherche (et trouve) la comète comme d’habitude est au raz de l’horizon , heureusement ce dernier est dégagé d’arbre et de PL dans cette direction, on la vois très bien, même si -perso- à chaque fois que je zieute dans un dobson, je me rappelle pourquoi je préfère l’astrophoto

La nuit est très bonne, mais s’interrompra à 4h00 du mat a cause d’arrivée de nuage accompagné d’une alerte à la neige (qui ne viendra finalement pas)

Dodo.

Cette fois les avexien se lèvent plus tard, petit dej petit début de remballage, debrief.

Repas (raclette) miam. Puis les esprits se tournent vers le chemin du retour et rangent les matériels

2les deux compères Alain et Laurent restent un peu , je leur prodigue une formation sur l’incorporation de paysage à 360 personnalisés dans stéllarium

Puis a leur tour les compères disparaissent dans la vallée

Avec Ana nous attaquons un gros ménage de fond (8 bonshommes c’est bien vivant ^^) et nous retournons passer un dimanche soir tranquille. Enfin en théorie. la météo prévoi du beau temps .. partir de 1h30 du mat ^^^. Rhaaaa pas moyen dormir hihihi bref j’enquille nouvelle série de poses. Lendemain au d'épouillage seulement 16pose de 600s avant l’arrivée de brouillard, ce n'est pas si mal.

La journée de travail est longue et pas des plus productive, faut bien avouer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci pour le CROA Fredo. Plaisir partagé mais force est de constater que la fin de ton pseudo est largement usurpé quand on voit le temps que vous avez mis à trouver cette comète avec Olivier 🤣

Il manque la dernière heure du Gevex avec le dépannage de Benoît et Joseph en panne de batterie. Avec quelques détails sur comment tu as héroïquement fait le tour du champ pour venir t'embourber à 2m de l'espace en descente et comment le collectif c'est rassemblé pour te pousser 😀

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Voici une animation de la comète de 260 lights de 30s.

C'est le resize d'un resize d'un resize d'un resize d'un crop des photos originales avec un auto histo pour ne pas dépasser des 48,8Mo autorisés sur le forum^^

C_2022_E3_ZTF_21012023_v50m.gif

  • Bravo 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales