Aller au contenu
Forum Avex

télescope sous bache et condensation :)


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

C'est un vieux problème d'astronomie amateur.

Les télescopes laissés sous bâche ont tendance à être victime d'un de condensation. c'est pas top

il y a plusieurs moyens pour éviter cela.

1. chauffer l'air sous la bâche

2. assécher l'air sous la bâche

3. trouver une bâche haute performance (genre Gortex)

 

pour le dernier point, c'est juste hors de prix et en outre une étanchéité parfaite n'est pas garantie dans le temps

pour le second point c'est la solution idéale en principe

les déshumidificateurs existent sous deux formes

les passifs et les actifs

les passives par leur taille (boite à chaussure) remplissent bien leur rôles

mais c'est un système a base de sels qui condense l'humidité : en bref c'est des recharges, et si c'est à l'extérieur et que la bâche n'est pas étanche il faut recharger souvent. En outre il faut prévoir une évacuation de l'eau collectée (ça va tres vite)

les déshumidificateurs actifs, son Gros, chers, fragiles (pas prevu pour l'extérieur) et tres énergivore

 

Enfin le premier point, la plus facile et sans doute la moin chere a mettre en oeuvre

chauffer l'air 

mais comment chauffer l'ai  avec un chauffage qui ne  fait pas des centaines de watt

j'ai examiné pendant longtemps toutes sortes de chauffage mignature.

Jusqu'a peu ce sont les "ampoule" en céramique noire pour couveuse qui avaient ma préférence ce sont ni plus nin moins que des panneaux radiant sur culot e27

mais il y a deux problème : 1. Il faut le thermo réguler, 2 le chauffage est trop puissant pour notre usage (les moins puissantes resituent 75watt)

jusqu'au jour ou ... je suis tombé sur un minichauffage pour aquarium puissance mini 15watt, c'est parfait pour moi et en plus ils ont un thermostat intégré 

61-DH30BNKL._AC_SL1500_.jpg

ces bidules sont prévu pou être plongé dans l'eau, pas d'être utilisé en principe à l'air libre. j'en ai donc acheté un et je vais le coller à ma monture et je vais tester.

Comme vous le savez ma monture est imposant (eq8) et je ne me vois pas la ranger après chaque usage, je vais donc essayer ce système pour éviter la formation de condensation et minimiser les écarts de température et augmenter les chances que l'électronique de la monture s'oxyde / claque

j'ai reçu ce miniradiateur et je l'installerais samedi. je vous tiendrais au jus du resultat

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

J'ai donc reçu l'appareil et je l'ai testé.

Ça marche et ça chauffe. Mais dès qu'il atteint 25° (vue la taille de l'appareil ça va très vite) il se met en veille et comme il n'est pas plongé dans l'eau il faut attendre qu'il refroidisse.

Donc, je pense acheter des dissipateurs pour linéariser les périodes de chauffe

je crois que je vais prendre ceux-là

51VPSfTxlRL._AC_SX425_.jpg

j'ai ouï-dire que l'allu -quand il est anodisé- n'était pas un très bon conducteur thermique, je pense donc le prendre non anodisé

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Non .je savais que ça existait mais je ne m'en rappelais plus. En l'occurrence 90w c'est bien trop puissant. Pivy a pas de termostat intégrées et étanches. Ce qui n'est pas une mauvaise idée quand on laisse du matériel dehors 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Certes donc si je l'alimente en 12V (≈20x moins) le truc ne fait plus que 4.5w ce qui est bien trop peu du coup et il n'y a toujours pas de thermostat

quand le bricolage pose plus de problème a cout égal à la solution industrielle, il ne faut pas s'arc-bouter le dessus

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales