Aller au contenu
Forum Avex

CROA de l'amouuuuur !


Denier

Messages recommandés

  • Avexiens
13 février, 19h30. le ciel est bien noir et constellé de points lumineux. Ce soir, je vais de nouveau pouvoir shooter. Une fois de plus, je n'ai pas préparé ma sortie : quelle va être ma cible pour cette belle soirée ?
Hier, j'ai pu en faire 2 : La nébuleuse Pacman et la nébuleuse de La Mouette. Le temps de terminer le téléfilm que nous avons commencé avec Martine, de choisir une cible, d'installer le matériel sur la terrasse, d'aligner ma monture sur l'étoile polaire, d'ajuster la mise au point puis de chercher et de cadrer la nébuleuse de La Mouette, j'ai commencé à photographier vers 21h45. A cette heure avancée, je me suis rendu compte que les branches d'un sapin allaient bientôt entrer dans le champ et que je ne disposais que d'une petite heure pour prendre mes clichés. J'ai mis à profit ce délai pour choisir une seconde cible, la nébuleuse de Pacman. Après 45 minutes, c'était au tour de la housse du parasol de venir obstruer le champ photographique. L'humidité était retombée sur le sol, tout était gelé et je me suis résolu à plier le matériel et à réaliser à l'intérieur de la veranda ce qu'on appelle les DOF (Darks, Offsets et Flats, clichés à intégrer aux process de traitement pour améliorer la qualité de la photo finale).
Donc, ce 13 février, rebelotte. A 19h30 je n'ai pas choisi ma cible et je veux tout mettre en place avant le repas. Solution de facilité : prendre la même cible qu'hier, La Mouette, objet peu lumineux et qui demande plusieurs heures de prises de vue pour rendre une copie intéressante à travailler. Je jette comme toujours un coup d'oeil sur Stellarium, le logiciel d'astronomie de référence pour trouver des objets dans le ciel, et m'aperçois que dans la même région (constellation de Cassiopée) il semble y avoir des nuages de gaz relativement lumineux. Effectivement, ces nuages correspondant à l'objet nommé IC1805. Je l'ai déjà vu en photo. Cette nébuleuse est superbe et je ne l'ai encore jamais photographiée.
Tout est en place à 20h et, deux heures trente plus tard, je dispose de 140 photos d'une minute. Trente minutes supplémentaires pour prendre les Darks, cinq de plus pour les Offsets et les Flats, je balance le tout sur mon PC et lance le traitement. Je vérifierai le résultat demain matin.
14 fevrier, 8h30. Comme chaque matin après une soirée de shooting, je suis comme un gamin le matin de Noël, curieux, presque excité, de découvrir ce que le Père Noël a apporté. Le mien s'appelle SiRil. C'est le logiciel que je lance et qui va patiemment empiler la lumière présente sur chaque photo pour rendre visible ce que l'oeil ne voit pas. C'est magique !
Juste avant de monter à l'étage pour voir de quoi il en retourne, je me dis que, sans le vouloir, ma cible était de circonstance pourune Saint Valentin : elle se nomme la "nébuleuse du Coeur".

IC1805 Coeur - 20230213 - Starless - PN.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales