Aller au contenu
Forum Avex

Mise au point en fonction de la température


supaii

Messages recommandés

  • Avexiens

En tant que astrophotographe, je voulais connaitre l'évolution de la position de ma mise au point en fonction de la température extérieure.

Ceci a pour but de permettre au logiciel d'acquisition d'ajuster la position du focuser par rapport aux dégrées ambiant (optionnel), et donc évitera de faire le processus de mise au point automatique à  chaque  x° choisit. Cela peu  inclure des erreurs, un temps de processus assez  long, lors de grande variation de  température durant la nuit.

Je suis équipé un focuser EAF avec sa  sonde de température, les données  de positions et de température sont relevées et inscrites de la "Fits Header" (exif). Ces données ont été récoltées lors de  l'acquisition de  brutes via le soft Kstar/Ekos. Cela doit être le cas pour un bon nombre  de focusers, sondes et soft.

Voici ma procédure, via Pixinsight et excel (on est pas obligé d'avoir Pix, mais  plus long pour l'extraction des données...):

1- Vérification du Fits Header

On ouvre une brute, on lance le Fits Headers, et on recherche la position du focuser et la température de la sonde. Ici, FOCUSPOS et FOCUSTEMP.

image.png

 

2- Conversion en fits de vos brutes, si besoin

Un script existe sur Pix,

image.png

On ajoute ces brutes (add), on choisir un repertoire pour les brutes en .fits (Output Directory), on change le format de conversion (ici,  en .fits),  puis "OK".

image.png

 

3- Extraction des données en vu de faire un excel

un autre script, FITS Keywords

image.png

Même principe que précédent, on ajoute nos fichier Fits et on choisit un répertoire.

image.png

on sélectionne les données que l'on veut extraire (on peu ajoute la date de prise, comme dans l'exemple), :

image.png

on ferme la fenêtre "Select KeyWords", et on clic sur "FITS.txt", voici un extrait du . txt

image.png

Pensez  à remplacer les "."  par des "," pour que la température  soit comprise  entant que  nombre par excel (cf. CTRL+F, remplacer).

 

4- Importation dans excel

on ouvre un Excel et on dépose le fichier .txt 

image.png

on arrange nos données, filtre croissant pour le nombre de pas du focuser, comme suit (suppression du  filename et de sa colonne au passage):

image.png

 

5- Création du graphique

Insertion => graphique

image.png

image.png

voici ce que vous pouvez avoir:

image.png

 

on va maintenant éditer le graphique (surtout les sources des données):

on sélectionne une des courbes, clic droit, "Sélectionner les  données..."

image.png

on laisse coché que la liste de température, et modifie l'axe horizontal:

image.png

on sélectionne toutes des données de la  colonnes comportant la position du focus, puis "ok":

image.png

On a dès lors un graphique montrant  le nombre de pas vis a vis de la température:

image.png

 

6- Détermination du nombre de pas par degré

on sélectionne le graphique => "+", courbe de tendance, autre option

image.png

 

on coche "afficher l'équation"  et "définir l'interception à 0":

image.png

 

on a maintenant le nombre de pas pour  un delta de "y" donné via celle formule:

y=0,0487x, x le pas et y le delta température.

Donc pour 1 delta°,   j'ai 20,53 pas.

 

NB: c'est une approche simplifié et moyennée. Pour plus de précision, il faut connaitre l'inertie thermique de votre télescope, c'est plus la même histoire...

 

Modifié par supaii
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales