Aller au contenu
Forum Avex

M101 enfin !


Obiwan

Messages recommandés

lors du cours perso par frédo que nous avons eu avec joseph chez lui,

après 5 heures de traitement ... enfin un résultat :


Prétraitement : iris avec couche luminance (n&b) + RVB en binnig 2x2

traitement : PS courbe et niveaux, taille de l'image luminance à 50% pour retrouver la taille du RVB.

PLUS le savoir faire de frédo.

 

m101_fredogoto.thumb.jpg.aed4763d2d2420272804c6dea1958ab8.jpg

 

date de prise de vue : 10.07.2009 à Buzet sur Baïse chez mes grands parents (47)

Imageur : Canon EOS 40Db sur Equinox 120ED avec réducteur WO4

Suivi réalisé avec PHD Guiding avec Orion SSAG sur SW 80/400 monté en parallèle

Monture : EQ6 modifié perso.


16 photos (/16) dont 2 avec des satellites.

10 darks

30 flats

20 offsets

temps de pose : 300s (et non 180s comme indiqué lors du cours) à 800 ISO

Balance des blanc : Auto (promis la prochaine fois je mettrai en perso)

Style d'image : fidèle

taille : 3888x 2592 pixel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te l'accorde et nous en convenons tous, il y a beaucoup de bruit.

la prochaine étape est effictivement la réduction en bruit en retraitant la photo directement en binning 2x2.

Et là ça va être chaud, je suis tout seul devant iris qui me regarde du haut de ses menus déroulant et déroutant. Mais j'irai jusqu'au bout. Il est nécessaire que j'arrive à faire un prétraitement puis un traitement tout seul. Ca va pas être de tout repos ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tien la marmotte (cf l'avatar ^^)

sinon pour le bruit c'est que effectivement le binning permet d'augmenter le rapporte S/B mais la seul technique qui vaille en ce domaine c'est de faire de pose plus longue et en plus grand nombre...

16 poses de 3minute sur m101 et obtenir cela est déjà un exploit en soit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tien la marmotte (cf l'avatar ^^)

Ouaip ^.^

C'est pour changer un peu des photo' du taf' -.^

 

sinon pour le bruit c'est que effectivement le binning permet d'augmenter le rapporte S/B mais la seul technique qui vaille en ce domaine c'est de faire de pose plus longue et en plus grand nombre...

(...)

C'est clair, parce qu'un binning sur les des images débayérisées, c'est pas non plus optimal.

 

salut frédo,

en fait j'ai vérifié, ce sont des poses de 5 minutes, ça se voit sur les brut qui tirent sur le violet.

Tu peux vérifier dans les info' des RAW sous DPP pour être certain.

 

ha ?? ok mais fd 7.5 !!!

(...)

Je pense qu'Alban était à f/6 lors des poses, car il utilise un flattener 0.8x.

Encore que, la réduction 0.8x est à confirmer (j'aurai bientôt la valeur exacte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


16 photos (/16) dont 2 avec des satellites.

10 darks

30 flats

20 offsets

temps de pose : 300s (et non 180s comme indiqué lors du cours) à 800 ISO

Balance des blanc : Auto (promis la prochaine fois je mettrai en perso)

Style d'image : fidèle

taille : 3888x 2592 pixel

 

balance des blancs auto et style d'image ? 8\


rassure moi tu shootes pas en jpg quand meme ? parce que si c'est bien du RAW ces parametres n'entrent pas en compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail Alban.

 

après 5 heures de traitement ... enfin un résultat :

PLUS le savoir faire de frédo.

5 heures, pour vous, c'est long ou pas (pour moi, cela semble très long, mais vu mon manque d'expérience sur le sujet, j'aimerai votre avis sur la question) ? En moyenne, vous passez combien de temps pour obtenir une image à partir d'un ensemble de photos ou d'une vidéo ?

 

temps de pose : 300s (et non 180s comme indiqué lors du cours) à 800 ISO

Il me semblait avoir lu dans le livre de Thierry Legault que monter en iso n'avait pas forcément grand intérêt avec les reflex.

800 iso est-il de fait un bon choix ? N'est-ce pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

5 heure :

c'est la leçon qui a durée 5 heure, car chaque étape etait assortie de nombreuses explications

en outre le pc sur lequel nous avons fait la leçon était particulièrement lent


sur mon PC domestique cela m'aurai pris 1h - 1h30 maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Il me semblait avoir lu dans le livre de Thierry Legault que monter en iso n'avait pas forcément grand intérêt avec les reflex.

800 iso est-il de fait un bon choix ? N'est-ce pas trop ?

le debat à lieu en ce moment même sur le fil "papillonade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

5 heures, pour vous, c'est long ou pas (pour moi, cela semble très long, mais vu mon manque d'expérience sur le sujet, j'aimerai votre avis sur la question) ? En moyenne, vous passez combien de temps pour obtenir une image à partir d'un ensemble de photos ou d'une vidéo ?

En temps normal je mets environ 1h30~2h pour l'ensemble du traitement (Iris puis PS) pour des images d'APN.

Mais certains cas particuliers peuvent me prendre l'après-midi complète, voir y revenir sur plusieurs jours (mais c'est rare).

Pour des traitements de vidéos ou de matériels assimilés (prises de vue sur plusieurs heures comme lors d'un transit), cela peut prendre beaucoup beaucoup de temps... Pour dire, je n'ai toujours pas pu me pencher sur le traitement du transit de Venus de 2004 et j'ai du mettre un mois à faire la vidéo de l'éclipse totale de Lune de 2003 (mais j'ai fait un DVD etc.).

 

Il me semblait avoir lu dans le livre de Thierry Legault que monter en iso n'avait pas forcément grand intérêt avec les reflex.

800 iso est-il de fait un bon choix ? N'est-ce pas trop ?

Et bien... C'est une très bonne question ^.^

Souvent remise sur la table, elle a même encore été remise en cause aujourd'hui dans mon post sur IC1318...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après vérif :

- temps de pose unitaire de 300s soit 5 minutes.

- f/d = 6 avec flatener 4 de WO.

- Je shoote bien en RAW, donc effectivement les infos n'ont rien à faire là.

- c'est vrai que mon portable n'est pas un foudre de guerre.

j'essayerai de refaire la manip sur mon PC maison qui tourne en 3.4 Ghz (pentium D945)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de résultats précis, je planche dessus actuellement, avec un nouveau traitement sur IC1318 en parallèle.

Mais à première vu, ce qu'il y a de noté ici : http://www.williamoptics.com/accessories/flattener4_spec.php

Se confirme.


WO a rajouter la ligne "Power : 1.1x ~ 1.2x" il y a peu, suite à de retours d'utilisateurs qui avaient remarqué que le coefficient 0.8x stipulé dans la doc' n'était pas toujours au rendez-vous.

Sur certaines optiques, certaines focales, la réduction se transforme en augmentation de focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales