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M31 - ANDROMEDE début


FHoTo

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  • Avexiens
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voici une première version de M31 qui en appellera d'autres lorsque j'aurai pu emmagasiner des heures de poses.

C'est ma première digne de ce nom (enfin à vous de juger). J'ai pas l'habitude de traiter des galaxies...

setup: Sony A7s - Canon 400mm f2.8 - EQ-6 - filtre Optolong L-Pro

images: 120 x 5s + 100 x 10s + 120 x 120s + 61 x 240s soit environ 8h30 de pose

20240828_AVERNES - M31 ANDROMEDE.jpg

Modifié par FHoTo
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  • Administrators

voici une photo que j'ai fait il y a .... 8ans (ça commence à date un poil et ce serai a refaire je m'y prendrais autrement)

ySOg1eNVlYs5_16536x16536_kvCswX30.jpg

 

tes constraste dans la nebson faible le coeur et cramée, le details sont blury

peut etre peux tu mettre l BDR qque part que je vois comment est la brute de registration ?!

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  • Administrators

on s"approche, c'est bien mieu inconstestablement

deux point a ewaminer : ta BDB est un poil bleue, le centre devrait etre plus jaune et les bras moins bleu
tu as une large cerne noir autour d'andromede, sans doute un DBE ou un ABE qui a des point de ref trop proche de la galaxie

pour mo gout et pource que ça vaut, je trouve les contrastes dans les gaz de poussieres froid un poil trop prononcé

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  • Avexiens
Le 01/09/2024 à 00:41, frédogoto a dit :

voici une photo que j'ai fait il y a .... 8ans (ça commence à date un poil et ce serai a refaire je m'y prendrais autrement)

ySOg1eNVlYs5_16536x16536_kvCswX30.jpg

 

tes constraste dans la nebson faible le coeur et cramée, le details sont blury

peut etre peux tu mettre l BDR qque part que je vois comment est la brute de registration ?!

comment as-tu exposé le coeur ?

je viens de faire 100 x 1s + 100 x 2s + 100 x 3s que j'ai empilé, mais je n'arrive pas à être moins lumineux. Peut-être devrais-je mettre que les images de 1s ?

pour empiler, je traite les lots séparément puis j'aligne les BDR et je fais un empilement par "somme" dans SIRIL. Est-ce correct ?

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  • Avexiens
Il y a 1 heure, FHoTo a dit :

comment as-tu exposé le coeur ?

je viens de faire 100 x 1s + 100 x 2s + 100 x 3s que j'ai empilé, mais je n'arrive pas à être moins lumineux. Peut-être devrais-je mettre que les images de 1s ?

pour empiler, je traite les lots séparément puis j'aligne les BDR et je fais un empilement par "somme" dans SIRIL. Est-ce correct ?

apparemment je n'utilise pas la bonne méthode pour empiler plusieurs sessions 😕

une fois les différentes BDR alignées, comment faites vous pour les empiler ?

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  • Administrators

perso je dois avoir pas loin de 200 x30s a 3200 iso + sony a7s + FSQ106 @ f5 en tout cas c'est l'ordre de grandeur j'a&i plus le souvenir exact)

 

pour le truc a fort contrastes j'utilise une technique que j'ai mise au point y'a.... 25 ans ^^ qui marche avec pix  ou photoshop

 tu délinéarises un peu ton image (de façon à ne pas cramer le coeur)

tu la dupliques et tu la passe en NB. Cette copie, tu t'en fais un masque (qu'il faut inverser en "négatif") puis tu continues à délinéariser un peu.

N'essaye pas de tout faire en une fois

après une petite délinéarisassions soft, a nouveau tu refais un nouveau masque et tu continues. tu peux le faire en deux, trois ou quatre passes si nécessaire.

cette technique est sympas mais à tendance à atténuer les contrastes

pour pallier à cela, tu fais ma fameuse technique des filtres passe haut en trois passes pour récupérer les détails et contraste atténué

il me semble que j'avais fait un tuto youtube sur  le sujet

 

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  • Avexiens

Etant donné que j'ai des doutes sur ma méthode d'empilement de mes différentes sessions, je me permets de proposer une méthode sous SIRIL

Merci de me dire si c'est correct.

  • Session 1: Calibrer les images (DARK + FLAT) + retrait du gradient par image
  • Session 2: idem
  • Session 3: idem
  • récupérer toutes les images traitées (bkg_pp_session1_001 → n; bkg_pp_session2_001 → n; bkg_pp_session3_001 → n)
  • aligner toutes les images
  • empiler toutes les images

Avec cette méthodes on traite beaucoup d'images en même temps pour l'alignement et l'empilement.

Est-ce que ça permet de traiter correctement le cœur de la galaxie si on mélange des images de 1s, 5s, 10s, 30s, 120s et 240s ?

 

Merci d'avance.

 

Modifié par FHoTo
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  • Administrators

en principe il ne faut pas empiler tout en même temps.

car selon les algos tu peux carrément faire disparaitre des signaux.

L'idée est plutôt de faire une pile de chaque vitesse, puis d'empiler les résultats dans un algo HDR dédié.

je ne connais pas SIRIL je peux juste te dire que la compo HDR existe dans PigInside

Mais il y a d'autres problèmes avec ton approche.

en fait les poses de 1 et 5s je pense qu'elles ne servent a rien, même avec ton setup.

il faut, par itération, déduire la plus longue pose possible avec ton APN qui

  1. ne crame pas le cœur
  2. n'excède en aucun cas les 30s de pose unitaire.

 

Les poses de plus de 30s avec ton sony ton fd et ton fond de ciel sont complètement improductives, voire contreproductives
C'est très technique et complexe a détailler pourquoi, j'ai envie de te dire fais-moi juste confiance, mais je te donne un point crucial parmi d'autre  au-delà de 30s le sony enclenche une réduction de bruit très agressive qui font que tes étoiles ressemblent à des DONUTS. il ne faut JAMAIS utiliser le mode bulb des sony

 

Astuce tu peux essayer d'utiliser sharpcaprpo qui depuis quelque temps propose un module inclus pour le ciel profond (jusqu'alors il était plutôt pour le planétaire)

si tu a le driver USB  ASCOM (il existe un driver WIFI Ascom -pas adapté dans ce cas) tu peux demander à SharpcaptPro de "tester" sur ta vraie cible, le temps de pose optimal
il va faire plein de photo de durée variable et en fonction de ton ciel de ton FD du gain (iso) de la lune, de la PL,il va établir pour toi le temps de pose optimal.
 

vu ton FD,  si tu es sous un bon ciel sans lune, je tenterais 2000iso 15 secondes à f2.8

a F4 30s @ 2000 iso voir 3200isos

je suis quasi certain que tu ne satureras pas le cœur et c'est tout ce que tu as besoin.  si le cœur n'est pas saturé, vue les extraordinaires perf du capteur, les temps de pose long n'apportent RIEN DU TOUT à part des emmerdes.
les signaux faibles n'ont pas besoin d'être vus sur les poses unitaires pour être révélés au développement, j'en sais quelque chose.

ex

une brute (cropé et réhaussé un poil) ........................... la régistration (soit indulgent c'est en cours de traitement)
image.png image.png

 

pas besoin de pose longue.

tu as juste besoin du BON TEMPS de pose

 

 

 

 

 

image.png

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  • Avexiens
Il y a 14 heures, frédogoto a dit :

en principe il ne faut pas empiler tout en même temps.

car selon les algos tu peux carrément faire disparaitre des signaux.

L'idée est plutôt de faire une pile de chaque vitesse, puis d'empiler les résultats dans un algo HDR dédié.

je ne connais pas SIRIL je peux juste te dire que la compo HDR existe dans PigInside

Je vais regarder le traitement HDR dans Pix

Il y a 14 heures, frédogoto a dit :

Les poses de plus de 30s avec ton sony ton fd et ton fond de ciel sont complètement improductives, voire contreproductives
C'est très technique et complexe a détailler pourquoi, j'ai envie de te dire fais-moi juste confiance, mais je te donne un point crucial parmi d'autre  au-delà de 30s le sony enclenche une réduction de bruit très agressive qui font que tes étoiles ressemblent à des DONUTS. il ne faut JAMAIS utiliser le mode bulb des sony

je suis cependant sceptique quant au fait de ne pas utiliser des poses de plus de 30s avec l'A7S. Je le fais depuis que je fais de l'autoguidage (et je ne suis pas le seul). Je n'ai pas le problème du "star eater".

 

Il y a 14 heures, frédogoto a dit :

Astuce tu peux essayer d'utiliser sharpcaprpo qui depuis quelque temps propose un module inclus pour le ciel profond (jusqu'alors il était plutôt pour le planétaire)

si tu a le driver USB  ASCOM (il existe un driver WIFI Ascom -pas adapté dans ce cas) tu peux demander à SharpcaptPro de "tester" sur ta vraie cible, le temps de pose optimal
il va faire plein de photo de durée variable et en fonction de ton ciel de ton FD du gain (iso) de la lune, de la PL,il va établir pour toi le temps de pose optimal.
 

vu ton FD,  si tu es sous un bon ciel sans lune, je tenterais 2000iso 15 secondes à f2.8

a F4 30s @ 2000 iso voir 3200isos

 

je vais regarder ça.

Merci pour ta réponse.

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  • Administrators
Il y a 2 heures, FHoTo a dit :

je suis cependant sceptique quant au fait de ne pas utiliser des poses de plus de 30s avec l'A7S. Je le fais depuis que je fais de l'autoguidage (et je ne suis pas le seul). Je n'ai pas le problème du "star eater".

 

ce n'est pas le seul souci. c'est juste le plus facile à expliquer. y'a des soucis

  • de bruit photonique,
  • de réduction du signal par les process interne de l'a7s, 
  • de bruit télégraphique,
  • de perte de dynamique,
  • de fond de ciel
  • D'importants soucis de calibration, etc...

Évidement tu feras comme tu veux ! j'ai rien à redire à cela à condition que tu sache ce que cela implique ; mais si tu nourris des doutes, tu peux te dire que tu peux faire confiance à P Bernard, T Legault, C Buil et d'autres ténors de l'astro qui tous déconseillent résolument cette option (et c'est abondamment documenté avec des comparatifs à l'appui). Build construisait déjà des CCD d'astronomie en 1986, ll a écrit le premier logiciel de traitement et d'analyse des CCD c'est juste le boss final et c'est le premier à avoir remarqué des déclenchements d'algo interne de l'a7s passé 30s qui perturbent et amoindrissent significativement l'intégrité de données reçue.

Tu dis que tu n'es pas le seul à pousser au-delà des 30s cela ne signifie aucunement que ce n'est pas une erreur, c'est l'argument Ad hominem par le nombre. 


Enfin, s'il te fallait encore un exemple, ta M31 ne contient pas plus de signal en 8h de poses hétérogènes à f2.8 que ma M31 en 3h a f5 : tu as théoriquement accumulé plus de 20x plus de signal que moi !

Hors en première analyse, je dirai que c'est grosso modo équivalent.

Pour info le StarEater n'est manifeste sur les poses unitaires que si ton échantillonnage est adapté et / ou la fhwm est inférieure ou egal a 1.4 - 1.3 (la limite est floue si tu es plus gros, tu n'en verras pas la manifestation sur les étoiles, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas actif).  Si tes étoiles sont plus grosses, le filtre évide le centre, mais le signal environnant bave et "bouche le trou".

C'est grave ? Non ! pas vraiment.

Mais dans ce cas, tu passes au statut de photographe, pas d'astrophotographe. tu perds du signal et donc tes images deviennent inexploitables scientifiquement et les éventuelles découvertes (astéroide, SN, variables, binaire sérée) peuvent être effacée..; ça c'est vraiment dommage

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  • Avexiens

Merci @frédogoto pour toutes ces informations.

Je vais essayer de digérer tous ça et de le tester. Je dois dire que si je peux me contenter de faire des poses de 30s ça m'arrange car ça va augmenter le nombre de bonnes prises normalement.

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  • Administrators

Nice ! l'idéal, c'est d'avoir des poses unitaires comprises en trois sigma et 30s

Avec ton setup à f2.8 les trois sigma (sans filtre) doivent pouvoir être atteints très rapidement (je dirais quelques secondes).

et si tu ne satures pas, : 30s c'est bien ! et c'est surtout le maxi.

Il n'y a que 3 sujets candidats à la saturation à 30s + 3200iso : m42 m31 m17 avec des poses de 30 s, tout dépend de l'optique et du FDC

la règle des trois sigmas :

c'est la différence entre ton signal d'offset et ton signal de FDC. il faut au moins trois sigma d'ecart (mini)

et avec l'A7s tout ce qui peut être détecté le sera en 30s (souvent noyé dans le bruit mais ça émergera par le nombre de poses)

 

Pour conclure

Le traitement est déjà complexe, éviter de se compliquer la vie avec de laborieuses phases de prétraitement, c'est quand même un soulagement.

donc oui, si possible essaye de faire pose à temps de pose uniforme, ça simplifie tout

 

PS

P.I tu a shooté ou cette M31 ? tu utilisais des filtres ?

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  • Administrators

ok ce filtre ne laisse passer que la moitié du signal (ce qui est bien pour arvernes) de plus le FDC sur place est relativement haut. en SQM a vue de pif tu dois plafonner a mag 20.3 si le village éteins ses lumières. c'est pas merveilleux mais ça marche.

bon choix donc et je comprends mieux le résultat et confirme que des poses de plus de 30 secondes, vue la qtt de fdc qu'elles font monter, cela te fait perdre vigoureusement en dynamique, et que même sans les soucis de déjà evoqués,  c'est contreproductif

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  • Avexiens
Il y a 4 heures, frédogoto a dit :

Mais dans ce cas, tu passes au statut de photographe, pas d'astrophotographe. tu perds du signal et donc tes images deviennent inexploitables scientifiquement et les éventuelles découvertes (astéroide, SN, variables, binaire sérée) peuvent être effacée..; ça c'est vraiment dommage

Pour info, je suis dans le domaine de la photographie artistique pas dans celui de la photo scientifique 

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